La (presque) fin des articles et du blog

Ne prenez pas peur, ça ne change pas grand chose ! Je vous explique les raisons pour lesquelles le blog ne sera plus mis à jour (sauf cas exceptionnel, vous trouverez les explications en dessous).




Laissez moi vous expliquer les principaux problèmes que j'ai avec mon blog :

  • La mise en avant : j'ai quand même écrit plus d'une cinquantaine d'articles mais je n'assume pas la plupart. Je n'aime pas mettre le blog en avant parce que j'ai peur des réactions négatives et de ce que j'ai écrit sur certains articles qui ne sont peut-être plus à jour ou qui comportent des erreurs (c'est pour ça que je passe régulièrement certains articles en hors ligne). Je ne pense pas avoir les épaules pour supporter ce genre de retours. Parmi les rares retours que j'ai eu, que ce soit sur ce blog ou à l'époque où j'écrivais pour Voxmakers, les commentaires négatifs sont gravés dans ma mémoire, et les commentaires positif sont vraiment peu nombreux et ne renversent pas la balance.
  • Objectivité ou subjectivité : je n'avais jamais vraiment décidé si je devais faire des articles informatifs qui tendent vers l'objectivité ou des articles plus personnels et subjectifs. Le problème c'est qu'aucun des deux ne me va, les inconvénients des deux me dérangent trop. Être objectif, c'est le risque de copier sans le savoir quelqu'un qui aurait abordé le même sujet (en anglais principalement) et de rien apporter de nouveau, de juste réciter sa leçon ou finir comme une page Wikipedia. C'est aussi le risque de se faire voler / plagier son contenu sans se faire sourcer. Je sais que je n'arriverai pas à le supporter. Le youtubeur Poisson Fécond avait fait une vidéo sur Pokémon où il parlait de pourquoi Pikachu avait été choisi comme mascotte en sourcant mon article de Voxmakers de l'époque (qui d'ailleurs n'a plus de valeurs aujourd'hui vu les interviews qu'on a eu après). Je n'ai rien à lui reprocher car il m'a sourcé, le problème c'est que je n'ai eu aucun retour de mon travail et c'est frustrant.
  • Quant à la subjectivité, je n'aime pas trop exposer ma vie en ligne. Il y a eu une époque où c'était plus le cas mais aujourd'hui je me rends compte des avantages à être plus anonyme sur internet. Je pourrais essayer de limiter mes opinions personnels au domaine des jeux vidéo mais comme j'aime aller au fond des choses, je serais bien obligée d'expliquer le pourquoi du comment et ça impliquerait de parler de certaines choses privées. Il y a aussi la question de la pertinence, est ce vraiment intéressant d'écouter l'avis d'une random comme il y en a des millions ? Pour ma part, j'apprécie connaître le profil "gamer" d'une personne, écouter ce qu'il l'a marqué, ses sensibilités etc... Pour peu que la personne sache exprimer ça correctement. Je pense que ça vient du fait que j'aime étudier les comportements des gens et les préférences. Néanmoins je ne pense pas que ce soit intéressant pour les autres, pas sur un random blog perdu au fond de l'internet.
  • Le temps pour écrire : si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous aurez remarqué que je commence à élargir mon horizon niveau culture (film, série, anime, manga, bande dessinée). J'apprécie beaucoup découvrir de nouveaux univers, que je les apprécie ou pas. Cependant ceci est possible parce que j'ai gagné du temps ailleurs (principalement en arrêtant la compétition sur Super Smash Bros). Pourquoi je mettrais du temps et de l'énergie sur un blog où je n'aurais aucun retour positif (ou peu), avec le risque d'être copiée ou critiquée, alors que je peux enrichir ma culture et passer du bon temps sans conséquences ?
  • Le sujet du blog : je ne me suis pas limitée sur mes sujets mais je sais bien que les articles sortant de la norme Nintendo passent à la trappe. Il faudrait que je reste sur les mêmes sujets pour fidéliser les lecteurs. Or j'écris sur ce que j'ai envie à ce moment là. Je pense même que l'on peut résumer mon blog aux personnages féminins de Nintendo, qui est le sujet sur lequel je peux tenir des heures. Mais m'enfermer que là dessus (en plus de ne pas être le sujet le plus hype), ce n'est pas possible.

Néanmoins, il y a quand même un type d'articles qui survivra, ce sont les analyses de la princesse Zelda, qui dépendront de la sortie des jeux. Je ne m'interdis pas non plus d'écrire des articles si j'ai besoin d'expliquer un truc un peu long. Mais globalement, je n'ai plus de planning, je ne me force plus à trouver des idées pour alimenter le blog. Il servira juste très occasionnellement. C'est juste dommage que je n'ai pas réussi à le faire survivre pour les 10 ans en Avril 2023 mais tant pis. 

Mon projet de parler des jeux vidéo Hamtaro ou des jeux vidéo adapté de Shojo me demandent trop de recherches et d'investissement mais j'ai trouvé un début de solution : j'ai ouvert un compte sur le site SensCritique. C'est un site qui permet de donner son avis sur une infinité de films, jeux, BD... Je pense que j'écrirai mes avis sur ces jeux là sur ce site, pour qu'ils puissent servir à plus de monde.

Pour finir, voici la liste des articles que j'apprécie vraiment et que je pense assez qualitatif (enfin, dans mes souvenirs, je suis sûre que j'en dégagerai la moitié si je les relis aujourd'hui) :



Si vous voulez me contacter, je suis présente sur Twitter. Merci de toutes les personnes qui auront lu mes articles. A bientôt, de façon épisodique !

2 commentaires:

  1. J'ai découvert le blog assez tardivement mais j'ai personnellement apprécié lire tes réflexions et différents articles ici ! Je sais ce que c'est l'effet "pourquoi quelqu'un s'intéresserait à un random sur le vaste internet", mais je pars du principe que tant que l'activité te plait, alors il ne faut pas se prendre la tête et la faire. Si ça plait et intéresse c'est cool, et si c'est pas le cas, tu le fais avant tout pour toi alors osef. Je suis vraiment outrée que tu ais pu avoir des commentaires/retours négatifs, et toujours agacé par la faculté des gens a prendre des choses sans sourcer/en sourcant mais sans réels remerciements... Dans tous les cas je trouve ça bien que tu décides de pas te prendre la tête et d'écrire quand tu en as envie, sans pression. Je garderai personnellement un oeil ouvert pour voir tes potentiels futurs articles ! Les réseaux sociaux c'est sympa mais pour exposer un avis un minimum construit c'est quand même très peu adapté, ce qui fait qu'on se retrouve soit avec des threads de 4km de long, soit le fameux "Meilleur jeu/perso/film/truc de l'année !!!" VS "C'est de la merde"... Je suis très peu allée sur SensCritique vu qu'à chaque fois je suis tombée sur les articles des mecs pompeux qui se prennent pour des critiques littéraires bac+15 mais je suis contente si ça te permet de continuer d'écrire des avis (et de contrebalancer ces mecs la) sur ce que tu veux dans un spectre plus large que ton blog !
    Bref, au plaisir de te lire quand tu en auras envie et on se retrouve quand tu veux sur les réseaux ;)
    (Et je suis contente de voir que les articles que tu link à la fin je les ais déjà lus~ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, des bisous, de toute façon, on reste en contact hein, il faut que je me trouve un bon projet à accomplir maintenant

      Supprimer