Les filles de l'anime Pokémon




Avec les nouvelles versions Pokémon Lune et Soleil qui arrivent en fin d'année, l'anime va suivre et Sacha va changer de région. Il est probable qu'il change de compagnon de voyage. C'est le moment parfait pour faire le point sur les filles qui ont accompagnées Sacha pendant son périple. Quelques précisions avant de commencer. Déjà, je me concentre que sur l'anime, même si je vais faire des comparaisons à leurs homologues dans les jeux ou le manga. Ensuite, le but n'est pas de dire qu'une est meilleure que l'autre, elles sont différentes et chacune apporte quelque chose. Donc que les fans de chacune se rassurent. Je vais juste, comme d'habitude, donner mon avis et donc je ne suis pas la vérité absolue, c'est juste ma perception.


L'originale touche féminine, Ondine / Misty / Kasumi - Saison 1 à 5 (Kanto et Johto)




Ondine est la première fille à accompagner Sacha. Avec Pierre, il seront ses partenaires de voyage pendant 5 saisons jusqu'à son départ définitif, même si elle apparaît dans quelques épisodes après exceptionnellement. Ondine est la championne de l'arène d'Azuria avec ses trois sœurs. Elle est la plus jeune mais la plus douée en combat, ses sœurs préférant plutôt faire des spectacles. Elle suit Sacha depuis qu'il lui a volé et détruit son vélo dans le premier épisode. Mais bon, au fur et à mesure, ça devient qu'une excuse et ils deviennent amis. Ondine rêve de devenir dresseur de Pokémon Eau, c'est pour cela qu'elle est partie d'Azuria et qu'elle ne veut pas y revenir au début. Dans les premiers épisodes, elle guide pas mal Sacha sur les combats de Pokémon (par exemple en expliquant que les insectes sont faibles face aux Pokémon Vol). Ils se disputeront souvent mais elle l'aidera pas mal de fois.

Ondine a plusieurs rôles au sein du groupe. D'une part, elle représente la part féminine, entourée de deux garçons. Elle aime les Pokémon Eau (élément souvent lié aux femmes dans la fiction) et les Pokémon mignons (comme Pikachu, qui semble l'apprécier beaucoup aussi, ou Mystherbe qu'elle essaiera d’attraper). Elle a horreur des Pokémon insectes. Elle aime bien la mode et les trucs romantiques (cf l'épisode de Goupix, l'épisode de la guerre des princesses et l'épisode de l'école crève-cœurs). Elle représente souvent l'élément sensible du groupe, je pense par exemple à l'épisode spécial Evoli où elle comprend le petit dernier car elle est aussi la dernière de sa fratrie. Mais à côté de ça, elle est souvent en colère, en train d'engueuler Sacha, et assez violente. Elle se débrouille pas mal en combat Pokémon et est douée pour pêcher. A plusieurs reprises, elle montre qu'elle est cultivée comme dans l'épisode du naufrage Pokémon où elle connait le plan du bateau et la légende sur Léviator. En gros, un personnage composite.

Malheureusement, son évolution n'est pas géniale. Elle obtiendra son Pokémon "compagnon" (celui qui reste jamais dans sa poké ball comme Pikachu) vers la fin de la ligue Kanto, c'est bien sûr Togepi. Ondine va devenir très maman poule et va être beaucoup plus douce et moins active. Il y a bien quelques épisodes où elle en veut comme celui contre une autre dresseuse de type eau où elle pensait que Psykokwak va évoluer, l'épisode de la capture de son Ptitard ou le tournoi spécial Pokémon Eau à Johto. Pourtant l'idée comme quoi elle étudierait le comportement de Togepi aurait été intéressant, vu que personne ne connaissait Togepi. Mais non, il sert juste de bébé et malheureusement, elle n’essaie pas d'en savoir plus, à part une fois où elle avait dit qu'elle avait essayer de lui apprendre des attaques.




Par rapport aux jeux et au manga (Pokémon : la grande aventure), Ondine ne part pas en voyage et reste à son arène pour s'entraîner. Elle n'a pas de sœur d'ailleurs. Dans Or et Argent, elle avait un rendez-vous amoureux et dans le manga, elle a clairement quelque chose pour Rouge. Mais au final, elles restent toutes championnes de type Eau d'Azuria avec un caractère affirmé.



La seconde héroïne, Flora / May / Haruka - Saison 6 à 9 (Hoenn et retour à Kanto)




Avec la 6ème saison, les concepteurs de l'anime ont décidé de changer de formule pour renouveler un peu vu que ça commençait à tourner en rond. On ajoute Max pour viser les plus jeunes (ce qui est complément idiot, n'importe quel gamin préférera quelqu'un d'actif et qui a des Pokémon comme Sacha ou Flora) et Ondine est remplacée par Flora. Ondine était la fille du groupe comme je l'ai expliqué plus tôt. Mais elle ne faisait pas assez "fille" à cause, je pense, de son côté un peu colérique. Donc on a la place Flora, qui se place comme petite sœur de Sacha, qui est maintenant devenu plus expérimenté. Donc on a une inversion dans la dynamique de groupe : Ondine était la fille du groupe mais elle guidait et conseiller Sacha (et l'engueuler quand il manquait de manières comme avec Erika et qu'il critique le parfum en général). Flora est la nouvelle fille du groupe, qui commence son voyage, n'y connait rien en Pokémon et dont Sacha aide pas mal. Flora est à la différence d'Ondine présentée comme une seconde héroïne plus qu'un soutien de Sacha. Je pense aussi qu'elle représente les joueurs qui ont commencé Pokémon plus tard, et Sacha représente ceux qui jouent à Pokémon depuis le début. Elle est aussi beaucoup plus féminine qu'Ondine dans ses goûts et ses habitudes.

Flora part de chez elle pour être dresseuse, même si ce n'est qu'une excuse pour voyager et n'est pas fan des Pokémon, des combats ou des concours. Elle trouve cependant rapidement sa voie dans les concours Pokémon. Elle aime les Pokémon mignon et jolis comme Charmillon ou Skitty. Elle est beaucoup plus douce qu'Ondine et il n'y a que quelques fois avec Max où elle est vraiment la grande sœur. 

Le principal problème que j'ai avec Flora, c'est qu'elle n'a presque jamais de difficultés. Sur les 14 concours qu'elle fait, elle en gagne 10 ! C'est trop ! Et les défaites ne semblent pas l'affecter beaucoup. De plus, son équipe est presque faite que de Pokémon rares ou / et ultra populaires. Il y a bien Charmillon et Skitty qui sont plus communs, Poussifeu son starter ça excuse. Mais sérieusement, Bulbizarre, Carapuce, Evoli... et même Goinfrex à l'avance ! Dans le film 9, elle devient même la maman de Manaphy (d'ailleurs dans ce film, elle devient trop obsédée par son rôle de maman). Bon en dehors de ça, elle aura au fur et à mesure elle aura ses propres rivaux et ses propres amis, ce qui est bien, elle développe sa propre aventure et n'est pas que la nouvelle du groupe.




Flora est, dans les jeux, soi le personnage principal qui devient Maître Pokémon, soi la fille du professeur Seko et rivale du héros. Enfin, "rivale", dans les versions originales, elle n'a même pas son starter évolué final. Timmy fait selon moi un meilleur rival. Vous la croisez de temps en temps mais rien d'exceptionnel ou mémorable (selon moi). Dans les remakes, ça va un peu mieux mais si le rival devient trop collant. Son équivalent dans le manga est Saphir, une dresseuse sauvage qui aime les combats et pas du tout féminine. L'inverse de ce que les concepteurs de l'anime ont voulu faire.



La girly girl, Aurore / Dawn / Hikari - Saison 10 à 13 (Sinnoh)





Aurore ressemble pas mal au rôle de Flora dans le groupe. La fille du groupe, plutôt girly qui aime les concours et les Pokémon mignons, qui sert de seconde héroïne et de fille du groupe. La différence avec Flora, c'est qu'elle rêve déjà d'être coordinatrice. Je dirais qu'Aurore est un mélange entre Flora et Sacha. Flora car, comme je viens de le dire, le côté fille, les concours et l'héroïne du groupe, mais elle a plus un parcours à la Sacha. Mammochon lui désobéit, comme Colossinge ou Dracaufeu, son starter ne l'aime pas jusqu'à qu'elle l'aide de Pokémon sauvages (Migalos ou Piafabec).

Il n'y a pas tellement à dire sur Aurore vu qu'elle est clairement créée sur le modèle de l'anime de Flora. Elle est peut-être encore plus girly vu qu'elle change plus de vêtements et qu'elle travaille beaucoup plus son apparence et ses poses. Par contre, contrairement à Flora, Aurore perd beaucoup plus de concours. Elle n'en gagne "que" la moitié. Je trouve ça plus intéressant surtout quand elle rentre dans une phase de dépression suite à plusieurs défaites aux concours. Je l'ai trouvé plus attachante, j'avais envie de voir comment elle allait sortir de cette mauvaise période et rebondir. Comme Flora, elle aura ses propres rivaux (Zoé, Kenny, Ursula) et des amies (je pense notamment au passage où elle se lie d'amitié avec Mélinda et fait même un combat pour la motiver à être championne). 

Après, le parcours d'Aurore reste assez plat. Il y a quelques épisodes bien centrés sur elle de temps en temps mais Sacha reste le focus. Son équipe est plus équilibré que celle de Flora. Elle gagne un starter (Feurisson) mais à côté de ça, elle a Mustébouée, Capidextre ou Togekiss, des Pokémon pas spécialement populaires.




Dans les jeux, Aurore est soi l'héroïne de Diamant, Perle et Platine, soi l'assistante du professeur Sorbier. Difficilement de la considérer comme rivale vu que vous ne l'affrontez pas directement et qu'elle ne veut pas être spécialement forte en combat, juste remplir le pokédex et aider le prof. Son équivalent dans le manga est Platina, qui est une fille riche et fait les arènes avec Diamant et Perle qui sont ses gardes du corps. Elle se débrouille bien mais est plutôt froide. Après, je ne connais pas très bien cet arc, désolée...


La sauvage, Iris - Saison 14 à 16 (Unys)





Iris coupe complètement de Flora et Aurore vu qu'elle ressemble beaucoup plus à Ondine. C'est une championne spécialisée dans un type (dragon) assez garçon manqué et plus personnage de soutien que héroïne. Elle a aussi une phobie d'un certain type de Pokémon (glace... parce qu'elle dresse des dragons, ce qui est complètement stupide). Par contre, le côté "double" d'Ondine disparaît avec Iris qui est une pure sauvage (et Rachid devient le côté raffiné du groupe). Elle rabaisse souvent Sacha... Presque tout le temps sans vraiment être plus douée que lui. Cruelle moi ? Elle aura en tous 4 Pokémon dont 3 qui ne lui obéissent pas au début. De plus, elle veut être dresseuse de Pokémon dragon mais n'a que Coupenotte et Dracolosse (très tard). Pourquoi elle a Minotaupe et Emolga, qui ne l'écoutent pas ? Mystère. Bon, je mens un peu, elle aura un Griknot à la fin d'un épisode hors série, mais on ignore comment elle le dressera.

Un peu comme les jeux de la 5g, l'anime a essayé de reprendre la formule originale. Selon moi, Iris est plutôt raté vu qu'elle n'est pas aussi nuancée qu'Ondine et qu'elle en devient énervante. Après bon, elle aura quand même une rivale et fera quelques tournois mais Iris stagne et critique trop Sacha sans vraiment lui donner de conseils.




Iris dans les jeux est très différente. Elle est championne de la 8ème arène dans Noir et le maître de la ligue dans Noir et Blanc 2, avec des équipes très solides. Elle n'est pas vraiment sauvage, peut-être un peu directe, mais reste très poli. Dans le manga, elle est une bonne dresseuse, suivra Noir un moment et sera finaliste de la ligue.


L'amoureuse, Serena - Saison 17 à 19 (Kalos)





Serena est la fille qui accompagne Sacha à Kalos. A la différence des autres, elle connaît déjà Sacha avant son apparition dans la série. C'est d'ailleurs le fait qu'elle soit attachée à Sacha qui fait qu'elle part de chez elle. Elle est amoureuse de Sacha, et c'est officiel cette fois, pas juste une interprétation comme pour les autres, même si Sacha a l'air de s'en ficher ou de ne le pas remarquer. Pendant une bonne quarantaine d'épisodes, le seul but de Serena est de suivre Sacha, même si elle aime bien aussi tout ce qui est lié à la mode et à se pouponner. Heureusement, elle va rencontrer Sannah qui va lui parler des salons Pokémon. Elle décidera de tenter sa chance comme artiste Pokémon, au lieu d'être championne de courses de Rhinocorne comme sa mère lui prédisposait. C'est peut-être un détail, mais on a rarement vu ça dans l'anime concernant les personnages principaux. Les parents, s'il apparaissent, encouragent leurs enfants et c'est tout. Serena doit d'abord affirmer son choix et se préparer à sa première participation... Où elle échoue lamentablement.

Suite à ça, elle change de look, se coupe les cheveux et va s'entraîner un moment avec de participer à nouveau. Elle a peu de Pokémon (seulement 3) mais elle crée de vrais liens avec. Et même ses Pokémon entre eux ont des relations un peu développées, ce qui n'arrivent là encore presque jamais dans l'anime, surtout avec les Pokémon autre que ceux de Sacha. Elle aura ses propres rivales et ses propres difficultés. Le souci, c'est que cette partie active de Serena où elle trouve à un but à son voyage est courte. Elle n'a besoin que de gagner 3 fois (sur les cinq participations qu'elle fera) puis un festival final réglé avant même que Sacha ait tout ses badges. J'ai vraiment l'impression que ça a été rushé.

Au final, même si Serena commençait vraiment mal avec juste son obsession de Sacha et le fait d'être la fille du groupe, elle gagne en intérêt quand elle galérera pour être artiste Pokémon et aura son propre développement. Dommage que ça a été plié rapidement et que tout ça reste hyper girly avec les étapes de cuisine de pâtisseries et les danses façon idols japonaises, et qu'elle reste la fille à fond sur Sacha.




Difficile de la comparer à Serena (pour le jeu) ou Y (pour le manga) vu qu'elles n'ont pas du tout le même parcours. Les autres sont des dresseuses et n'ont rien à voir avec le côté artistique de Serena. Le seul point intéressant, c'est comme avec Y, le conflit avec la mère qui n'ont pas envie d'avoir l'avenir qu'elle lui préparait. L'anime et le manga traite ça de façon différente et c'est intéressant à voir.


--------------------------------------------------


Au final, que retenir... Ondine était la plus variée selon moi mais reste un personnage secondaire donc elle n'a pas vraiment un bon développement. Flora et Aurore permettent aux jeunes spectatrices de s'identifier à un personnage du groupe et son évolution. Iris a voulu refaire un garçon manqué à la Ondine mais elle est juste énervante. Serena repend le modèle Flora/Aurore mais en plus lent et qui se base plus sur les relations avec les autres personnages (Sacha ou ses propres Pokémon). Je n'ai pas parlé de Clem, mais globalement, c'est Max mais en mieux écrit. Ils ont eu l'intelligence de lui donner un Pokémon à s'occuper (Dedenne puis Zygarde) et de lui donner des moments mignons (avec ses habits en forme de Pokémon par exemple).

1 commentaire:

  1. Assez bon article.
    Pour ma part, je préfère Serena aux autres, pour son background.
    Et OUI, Clem est largement plus intéressante que Max !

    RépondreSupprimer