Guide des héroïnes marquantes de Nintendo

Si vous suivez mon actualité sur Twitter, vous m'avez sans doute vu pester sur le livre "Héroïnes de jeux vidéo : princesses sans détresse" de Ynnis Editions. Il y a eu beaucoup de retours négatifs dessus et je suis d'accord avec la plupart, sans compter les erreurs d'orthographe et de mise en page. J'ai été déçue de ne pas trouver un livre qui rendrait enfin honneur aux personnages féminins de jeux vidéo.

J'ai donc décidé de proposer ma propre version, mais sous certaines conditions. Tout d'abord, il est impossible selon moi qu'une seule personne puisse être complète sur un sujet aussi vaste. Il y a beaucoup trop de jeux vidéo aujourd'hui pour tout connaître sur le bout des doigts. Je vais donc me concentrer seulement sur les personnages venant des licences Nintendo (ce qui en fait déjà un bon morceau). J'aurais pu inclure des personnages de jeux qui sont sortis sur des consoles Nintendo mais il y en aurait beaucoup trop. Je vais également éliminer les personnages dont on peut choisir le genre, comme Daraen ou Corrin de Fire Emblem car ils restent le même personnage dans les deux cas.

J'ai donc sélectionné 6 cas (ou duos) par décennies que je trouvais iconiques, intéressants ou originaux. Je ne pourrais pas parler de tous les personnages existants même si j'adore certains (Susie de Kirby ou Britanny de Pikmin). Le but étant vraiment d'expliquer pourquoi je pense que ces personnages féminins là racontent quelque chose dans l'histoire de Nintendo et du jeu vidéo et qui les rendent uniques. Evidemment, il y a une part de subjectivité et ça sera avec plaisir de lire vos retours si vous avez un point de vu différent. Cet article n'a pas pour but d'être exhaustif, seulement de réfléchir de quelles façons ces personnages méritent qu'on s'en souvienne. Par ailleurs, il se peut que je rate des cas intéressants tout simplement parce que je n'ai pas fait leurs jeux (Xenoblade par exemple).




Héroïnes créées pendant la décennie 1980


La princesse Peach (1985)


Evidemment, la première grande dame de Nintendo est la princesse Peach des jeux Super Mario. Je dirais même qu'elle fait parmi du trio des trois grandes dames de Nintendo avec Zelda et Samus. C'est le personnage féminin de jeu vidéo qui apparaît dans le plus de jeux vidéo et aussi celle qui est jouable dans le plus grand nombre de jeux. Peach est une icône et a de multiples facettes. Tout d'abord, elle représente la demoiselle en détresse par excellence que l'on trouve dans les jeux années 80 (mais aussi après). Elle a toutes les caractéristiques de la princesse de contes de fées, une jolie robe, de longs cheveux, très douce et gentille. Les personnages du monde de Super Mario sont assez caricaturaux et Peach ne fait pas exception. Malgré qu'elle reste souvent la princesse à sauver dans beaucoup de jeux (surtout dans la série principale et les RPG), le rôle de Peach a su évoluer. Elle devient jouable dès 1988 avec Super Mario 2 / USA avec sa capacité de flotter, puis dans certains jeux comme Super Mario Kart ou Super Mario RPG. Elle est omniprésente dans les jeux Mario Sports avec toutes les autres grandes figures de la série. Elle aura son propre jeu sur DS et sera jouable dans Super Mario 3D World aux côtés de Mario, Luigi et Toad.

Les jeux sur le monde de Mario se sont beaucoup diversifiés et Peach reste présente dans presque tous les jeux. Son côté féminin poussé à l'extrême n'est pas présenté comme une faiblesse mais juste comme son pouvoir, un pouvoir plus "social", tous les personnages du monde de Mario apprécie et respecte la princesse. Elle représente la paix, la bonne humeur et l'innocence. 


La princesse Zelda (1986)


Oui je sais, j'ai déjà parlé en long, en large et en travers de la princesse Zelda sur ce blog. Je vais donc synthétiser au maximum. Zelda a un parcours un peu similaire à celui de Peach. Elle commence comme demoiselle à sauver dans le premier The Legend of Zelda mais son rôle va évoluer en étant de plus en plus une femme sage et responsable. L'univers de TLOZ étant plus sérieux que celui de Super Mario et ayant beaucoup moins de jeux (dont certains où la princesse n'apparaît pas), elle s'imposera surtout dans les années 90 avec TLOZ : Ocarina of time avec un rôle très actif. Les jeux suivants n'hésiteront pas à la mettre en avant (The Wind Waker, Spirit Tracks, Skyward Sword, Breath of the Wild...). On pourrait même compter les Zelda CD-I et le dessin animé qui avaient déjà mis Zelda au premier plan. Sa présence dans les spin-off comme Hyrule Warriors ou Super Smash Bros sera assez remarquée par les joueurs. Son rôle et son caractère varient selon les jeux mais elle reste souvent au cœur du scénario et est une aide indispensable pour la quête de Link.


Samus Aran (1986)


Ai-je vraiment besoin de vous expliquer en quoi Samus Aran est une grande icône féminine du jeu vidéo ? En 1986, les joueurs les plus aguerris peuvent découvrir que la personne sous l'armure est une femme. A l'époque où les femmes dans les jeux vidéo sont seulement des demoiselles à sauver, ou parfois un colorswap d'un héros existant (comme Miss Pac-Man), Samus s'impose avec toute la classe qu'on lui connaît et devient le personnage principal d'une série de jeux renommés. Certains pointeront du doigt la sexualisation de Samus, en particulier dans l'épisode Metroid : Zero Mission avec sa fameuse combinaison moulante. Je répondrai qu'il est vrai que l'on voit parfois le corps de Samus mis en avant pour ses formes (ça dépend des jeux, cela devait être l'objet d'un article entier que j'ai abandonné) mais ces quelques secondes en fin de jeu effacent-elles toutes les heures passées à jouer Samus en armure, qui n'est jamais sexualisée ? Dans Metroid Prime, on voit seulement son visage dans la meilleure fin et dans Metroid Dread, on ne la voit jamais sans son armure, même en faisant la meilleure fin. La force de Samus Aran est, selon moi, d'être l'héroïne de jeux où le gameplay est au centre. De ce fait, la féminité de Samus n'est pas brandie en avant (pour Zero Mission, je justifie le passage sans armure en pensant que ça donnerait une phase de gameplay où le joueur sera vulnérable). C'est juste un personnage cool, avec son background un peu triste et que l'on retient surtout pour ces jeux et son gameplay... Comme certains grands héros masculins de jeux vidéo.


Médusa et Pandora (1986)


J'ai choisi ce duo de Kid Icarus car elles sont les premières méchantes de grands jeux Nintendo. Médusa est l'antagoniste principale, elle a une forme monstrueuse qui rappelle les méchants de l'époque comme Bowser, Mother Brain ou Ganon (qui était encore bestial). Son sprite en forme humaine apparaît très furtivement à la fin du jeu. Ses artworks la montrent en monstre seulement. Je pense réellement que Médusa aurait pu avoir une carrière comme Andross ou Ridley mais la licence Kid Icarus ayant été mise de côté, elle n'a malheureusement pas pu montrer son potentiel. C'est dommage !

Dans le même jeu, nous avons aussi le cas de Pandora, qui est une femme mais n'est pas humaine ni sexualisée (jusqu'à, à mon grand regret, sa forme amazone de Kid Icarus Uprising). C'était rare à l'époque, ça l'est encore aujourd'hui. Malheureusement comme pour Médusa, l'absence de jeux Kid Icarus ne nous aura pas permis de marquer un public plus large.


Birdo (1987) et Wendy O'Koopa (1988)



Encore un duo de "méchantes" mais de l'univers Super Mario, qui ont une évolution assez originale. D'abord Birdo, qui ne vient pas à la base des jeux Super Mario Bros mais qui sera intégrée le canon grâce à Super Mario Bros USA / 2. Je vais tout de suite trancher les doutes sur son genre : Birdo se considère comme une femme, les derniers jeux utilisent des pronoms féminins pour la qualifier. C'est donc un personnage trans, et même si ce n'est qu'une ligne dans un manuel et que ça n'a aucune incidence dans le lore de Super Mario, c'est quand même un détail assez notable. Elle est d'abord un mini-boss puis sera jouable dans la plupart des jeux multi Mario, en particulier sur l'ère GameCube et Wii. Elle se fera plus rare après mais aura quelques apparitions notamment dans les derniers Paper Mario (Color Splash et Origami King) et aussi dans le jeu Captain Rainbow où la question sur son genre sera abordée. Elle gagne un goût pour la chanson et le spectacle, comme quoi le personnage continue d'être développé.

Pour Wendy O'Koopa, elle n'existe presque uniquement dans le groupe des Koopaling. Chacun d'entre eux a son caractère et malheureusement celui de Wendy est réduit à la fille de service. Son design accumule les clichés de la petite fille traditionnelle avec des bijoux, un ruban, du rouge à lèvres (mais pas de longs cheveux étrangement). Elle a quand même le mérite d'être la seule méchante récurrente du monde de Mario (celles des RPG ont souvent qu'une seule apparition) et également la seule méchante jouable dans Super Smash Bros Ultimate (DLC inclus).


La princesse Daisy (1989)


La princesse Daisy a l'une des évolutions les plus surprenantes, où la chance et la malchance se côtoient. Créée pour servir demoiselle en détresse pour Super Mario Land (Gunpei Yokoi ne voulant pas utiliser les personnages de Shigeru Miyamoto), elle n'a rien de particulier, la VF d'ailleurs la confonde parfois avec Peach (comme dans la publicité française de Super Mario All-Star). Elle est revenue dans Mario Tennis sur Nintendo 64 parce que l'équipe de développement cherchait des personnages humanoïdes dans le monde de Mario pour tenir une raquette de tennis (ce qui explique aussi le retour de DK Jr dans ce jeu). A noter qu'un fichier "WaPeach" est présent dans le jeu, on aurait pu avoir un nouveau personnage féminin plutôt que le retour de Daisy. Elle revient dans Mario Party 3, puis dans la plupart des jeux multijoueur Mario, avec un redesign à partir de Mario Party 4 pour la différencier de Peach.

Malheureusement, elle restera coincée dans ce rôle de "second personnage féminin dans les jeux multi Mario". Même si beaucoup de joueurs s'attacheront à elle pour son côté plus dynamique par rapport à Peach, l'arrivée d'Harmonie viendra mettre à mal sa popularité. En effet, Harmonie est présente dans un gros jeu Mario plus récent, elle a des pouvoirs, un design plus singulier (la robe n'est pas la même que celle des deux autres princesses). Harmonie s'impose partout en second personnage féminin qui contraste avec Peach (où Peach devient la plus dynamique du duo), elle est même jouable dans Super Mario 3D World et Super Smash Bros 4.

Au final, Daisy regagnera en popularité, elle est présente dans Super Mario Run et Super Smash Bros Ultimate (même si elle n'est qu'un combattant écho de Peach, que beaucoup de fans de Daisy critiqueront). En conclusion, à moins de l'inclure dans un autre type de jeu Mario (style Luigi's Mansion, même Peach n'est apparu que dans le 3 pour ne rien faire du jeu), le rôle de Daisy ne semble plus bouger. Même si Harmonie est plus mise en avant (elle est jouable dans Mario Strikers Battle League Football alors que Daisy est absente du cast de base), une partie des joueurs reste attachée à elle et je pense qu'elle sera toujours présente grâce à ça.


Héroïnes créées pendant la décennie 1990


Anna (1990)


Simple PNJ, épouse d'une de vos unités dans le premier Fire Emblem, Anna prend de l'importance au fil des jeux en devenant la vendeuse des boutiques secrètes, que les joueurs auront besoin pour avoir des objets indispensables pour augmenter ses unités. Elle deviendra une unité jouable dans Fire Emblem Awakening, Heroes et Three Houses, où c'est une marchante prête à tout pour défendre ses affaires... et même se battre ! C'est un des rares personnages récurrents de la série et plutôt comique, ce qui la rend unique.


Célica (1992)


J'ai choisi Célica mais j'aurais pu aussi mettre Lyndis de Fire Emblem : the Blazing Blade ou Eirika de Fire Emblem Sacred Stones. Ce sont des lords, les personnages principaux de l'intrigue. Elles ont leurs propres aventures où elles recrutent leurs alliés et sont actives pour gagner les batailles. Bon après, il faut aussi noter que dans leurs propres jeux, vous jouez aussi Alm, Eliwood et Ephraim qui ont aussi leurs propres routes, mais elles sont aussi compétentes que leurs homologues masculins. On peut aussi noter Micaiah dans Fire Emblem Radiant Dawn, la lord principale de son jeu, même si Ike du jeu précédent est bien présent aussi.


Impa (1993)


"Mais Impa n'est pas apparue en 1993 pour la première fois". Une partie d'entre vous doit penser au manuel des TLoZ sur NES où Impa est présente, et l'autre partie doit penser à la Impa de Ocarina of Time. J'ai daté 1993 car la première apparition d'Impa dans un jeu vidéo est dans Zelda CD-I Wand of Gamelon. Son rôle n'est pas très glorieux mais elle reste celle qui guidera Zelda dans sa quête. Même si elle n'était présente que dans les manuels, Impa des jeux NES est celle qui expliquera la situation à Link avant qu'il ne se lance dans sa quête. Absente par la suite, Impa reviendra dans Ocarina of Time en 1998 où elle sera la nourrice de Zelda, mais surtout une femme athlétique et la sage de l'ombre. Elle sauvera Zelda pendant l'attaque de Ganondorf au château, l'aidera à se cacher et l'entraînera pour qu'elle puisse se faire passer pour Sheik. Dans Skyward Sword, son côté "guerrière badass" et "vieille femme sage" seront tous les deux présents et elle restera fidèle à la famille royale. Ainsi, elle oscillera entre ces deux rôles selon les jeux (Oracles of, Hyrule Warriors...). Quant à Breath of the Wild, contrairement à Pru'ha et Farras qui sont des scientifiques, Impa sera surtout celle qui transmettra les évènements des temps anciens à Link, mais une facette plus dynamique et jeune (forcement, elle a 100 ans de moins) sera mis en avant dans Hyrule Warriors : l'ère du fléau.


Paula (1994)


Earthbound (Mother 2) est un RPG dont l'ambiance est assez originale, le jeu parodie les Etats-Unis des années 1990. Les personnages, les lieux ou les ennemis sont assez délirants (comme des hippies ou des voitures). Paula est la seule fille du groupe des héros avec 3 garçons. Elle prend tous les clichés possibles de la petite fille innoncente : blonde, habillée en rose, elle aime les peluches, il faudra la sauver deux fois, son arme est une poêle à frire. Elle peut faire des sorts (pouvoirs PSI) mais étonnement que des sorts offensifs (seul Ness peut soigner). En revanche, elle a une habité unique : la prière. Elle peut prier et ça permet de soigner l'équipe. Mais ça soigne assez peu par rapport au PSI de Ness en plus de ne pas être immédiat. On oublie cette technique de la prière assez vite... Cependant, Earthbound étant un RPG assez spécial, le boss de fin ne peut pas être battu en le tapant, mais en utilisant la prière de Paula. Ness est le héros de l'histoire mais Paula est la seule qui puisse vaincre le boss de fin.


Dixie (1995)


La petite amie de Diddy Kong lui sert de sidekick dans Donkey Kong Country 2. Sa capacité à voler / planer grâce à sa queue de cheval sera appréciée des joueurs, de la même façon que Peach dans Super Mario Bros 2. Elle sera dès le jeu suivant, Donkey Kong Country 3, le personnage principal, devant sauver Donkey et Diddy Kong. Elle reviendra dans Donkey Kong Country Tropical Freeze où sa capacité de voler avec ses cheveux sera de retour. A noter que sa sœur Tiny Kong est jouable dans Donkey Kong 64, où elle aussi volera avec ses couettes. Cette dernière sera redesignée pour moins ressembler à Dixie, même si l'on la revoit très peu.


Adeleine (1997)


Adeline est un peu particulière dans le monde de Kirby car c'est une humaine. Elle est d'abord un boss dans Kirby's Dreamland 3 puis une alliée dans Kirby 64. Elle rejoint la tradition des personnages peintres des jeux Kirby, dont les créations prennent vie. Il y aura plus tard Crayonna et Peintra qui en revanche ne sont pas humaines. Adeline restera ce personnage assez étrange du monde de Kirby, une petite fille au milieu de créatures de toute taille, couleur et rondeur.


Héroïnes créées pendant la décennie 2000


Krystal (2002)


Connaissez-vous l'histoire tragique de Krystal la renarde ? Krystal est vraiment particulière car c'est un autre destin qui était tracé pour ce personnage. Krystal vient de StarFox Adventures sorti sur Gamecube en 2001. Cependant, ce jeu était à la base un jeu de Rare qui devait sortir sur Nintendo 64 et s'appeler Dinosaur Planet. La Krystal de ce jeu n'a rien à voir avec la Krystal que nous connaissons. En effet, elle a seulement 16 ans, beaucoup plus habillée et moins sexualisée. Elle était l'héroïne avec Sabre, un renard qui ressemble à Fox. Elle utilisait son bâton magique et elle était accompagnée de la princesse CloudRunner (les ptérodactyles intelligents du jeu). Le personnage n'a pas été effacé mais a été complètement remanié. Krystal devient une demoiselle en détresse et la love interest de Fox McCloud, en plus d'avoir un physique de bimbo. Je suis un peu dure, Krystal s'est rattrapé dans StarFox Assault et StarFox Command où elle fait parti de l'équipe et qu'elle est aussi douée que ses camarades pour le pilotage. Cependant, savoir qu'on aurait pu avoir Krystal sous sa première forme, devenir une héroïne iconique de jeu vidéo comme Amaterasu d'Okami, apparaître dans des suites... C'est frustrant.


Flora (2002) et les autres héroïnes de Pokémon


J'aurais pu choisir Christy, l'héroïne de Pokémon Cristal, mais n'étant qu'un avatar pour le joueur, je vais plutôt parler de Flora, le personnage jouable ou rivale de Pokémon Rubis, Saphir et Emeraude. Elle peut être en effet l'héroïne que vous jouez mais si vous jouez Brice (le garçon), elle apparaît quand même en tant que rivale et fille du professeur Seko. Elle vous défiera plusieurs fois dans le jeu et vous donnera des conseils. Elle est, de ce fait, le premier rival de sexe féminin dans la licence. Ca deviendra une tradition dans la plupart des jeux, le personnage du sexe non choisi par le joueur devient un personnage à part entière. C'est le cas d'Aurore, de Célesta et de Serena, et dans une moindre mesure, d'Hilda et de Echo. Ce double rôle leur a permis d'être des personnages marquants pour les joueurs et les joueuses, qu'il l'ont choisi ou non, et dans d'autres médias comme l'anime ou le manga qui les mettent pas mal en avant.

Dans un souci d'égalité, le choix du sexe du personnage ne change en rien les compétences des personnages (en rival aussi d'ailleurs, la fille ne sera pas plus faible par exemple). La principale différence vient de la customisation à partir de la 6G. On imagine mal un jeu Pokémon où l'on n'a pas le choix, même les spin-off proposent cette option comme Pokémon New Snap, Pokémon Ranger, Pokémon Conquest, Pokémon TCG (2), Pokémon Masters et j'en passe... Même Super Smash Bros Ultimate a ajouté Leaf pour le dresseur de Pokémon.


Ashley (2004)


Apparue dans Wario Ware Touched sur DS, Ashley est une petite sorcière un peu gothique et "d4rk" qui aura sa propre musique chantée, ce qui la démarque beaucoup des autres personnages plus rayonnants et délirants. Elle devient rapidement un des personnages le plus populaire (si ce n'est la plus). Sa chanson apparaît dans Super Smash Bros Brawl et elle sera elle-même en trophée aide sur Smash 4. Elle apparaît dans les autres jeux Wario Ware et elle aura ses propres badges personnalisés dans le Nintendo Badge Arcade (où elle aura un costume de Link ou d'Inkling par exemple).


Cynthia (2006)


Premier maître Pokémon femme de la série, Cynthia a marqué les esprits par son design et son équipe forte et équilibrée (et surtout son Carchacrok). Elle réapparaîtra dans Pokémon Noir et Blanc en combat post scénario, dans les Championnats du monde de Noir 2 et Blanc 2 et dans l'arbre de combat de Pokémon Soleil et Lune. Il y aura d'autres femmes maîtres de ligue après comme Iris ou Dianthéa, mais Cynthia restera la plus populaire.


Midona (2006) et Navi (1998)





Quand j'ai voulu écrire cet article, Navi était le personnage que je souhaitais le plus aborder. Je n'ai jamais été dérangé par ses soi-disant cris intempestifs et j'ai toujours apprécié cette petite fée, plus que Taya de TLOZ : Majora's Mask. Navi n'est évidemment pas sexualisée et elle n'est pas une demoiselle à sauver non plus. C'est une idée de gameplay qui s'est transformée en personnage. Les équipes de développement l'ont rajouté quand le système de visée a été créée, en plus de donner des conseils aux joueurs et de combler certains dialogues (Link étant muet). J'aime beaucoup ce concept, ça rentre typiquement dans la façon de faire de Nintendo : le gameplay en premier, le reste ensuite.

Link aura plein de compagnons dans les jeux suivants, qui reposent sur le même concept d'allié avec une fonction de gameplay (Excelo pour être petit, le Lion Rouge pour la navigation maritime). Mais celle qui marquera les esprits, c'est Midona la princesse du crépuscule. Elle est le personnage central de TLOZ Twilight Princess où elle oriente le scénario mais aussi une guide et permet certaines mécaniques (les sauts en loup, l'attaque multiple...). Elle est tellement importante qu'elle efface complètement Zelda dans le même jeu. Elle reviendra dans Hyrule Warriors (avec ses deux formes pour deux gameplay différents) et en trophée aide sur Super Smash Bros.


Harmonie (2007)


Il est assez rare que la série Super Mario tente de complexifier son lore. C'est pourtant le risque qui a été pris avec Harmonie dans Super Mario Galaxy. Harmonie représente SMG à travers son image, ses thèmes musicaux et son gameplay. Elle s'impose comme le second personnage féminin le plus important durant la période Wii U, surpassant Daisy, apparaissant dans beaucoup de jeux et en particulier Super Mario 3D World. Je pense que la mise en avant du perso vient surtout d'un bon timing car les années 2010 marquent un tournant sur le ras-le-bol des joueuses et leurs volontés de s'affirmer. Ainsi, Harmonie est puissante et n'a pas de love interest. Elle sera présente également par la suite même si Daisy, Toadette et Pauline reviennent prendre leur part du gâteau. Ce que je vois en Harmonie, c'est surtout une volonté de proposer d'autres personnages féminins que l'obligatoire quota de fille. Dans Super Smash Bros for 3DS / Wii U, c'est une des têtes d'affiche et cet épisode a apporté beaucoup de nouvelles combattantes, qui ré-équilibre un peu le cast.


Héroïnes créées pendant la décennie 2010


Bianca (2010) et Lillie (2016)


J'ai choisi ces deux dresseuses car elles représentent bien la nouvelle direction pour les personnages dans Pokémon à partir de la 5G. Bianca est votre amie d'enfance dans Pokémon Noir et Blanc. Elle part à l'aventure en même temps que vous mais elle a un souci : son père ne veut pas qu'elle parte à l'aventure, il a peur pour elle car elle est trop maladroite. Elle se fera voler son pokémon Munna par la Team Plasma et le joueur devra l'aider. Elle va ainsi se rendre compte au fur et à mesure de son aventure, qu'elle n'est pas vraiment une bonne dresseuse (surtout en comparaison du joueur et de votre autre ami d'enfance Tcheren). Après une longue réflexion, elle se trouvera sa vocation en aidant la professeure Keteleeria. On la retrouve dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 où elle est l'assistante du professeur et elle donnera son starter au joueur.

Lillie a un rôle central dans Pokémon Soleil et Lune. Elle sauve Cosmog de sa mère et s'enfuit grâce à lui. Elle est amnésique mais elle sait qu'elle doit protéger Cosmog à tout prix. Malheureusement, elle n'est pas une dresseuse (elle n'apprécie pas les combats de Pokémon) et devra demander l'aide du joueur pour les combats contre les Pokémon sauvages ou la team Skull. Malgré ça, elle aidera le joueur le mieux qu'elle peut en lui donnant des indications ou des objets. Au cours de l'aventure, elle retrouvera la mémoire et apprendra à s'affirmer, et elle deviendra apprentie dresseuse à la fin du jeu.

J'aime ces deux personnages car elles montrent que le monde de Pokémon est tellement riche qu'il peut être vécu différemment pour chaque personne (de même que chaque joueur a sa façon de jouer aux jeux). Elles n'ont pas besoin d'être des dresseurs ultra forts pour avoir une évolution et d'offrir une vision du monde qui peut interroger le joueur.


Nikki (2011)


Nikki est un personnage Mii créé à la base pour Swapnote, une application 3DS permettant de dessiner et d'envoyer des lettres. Elle aurait pu tomber dans l'oubli comme de nombreux personnages Mii, mais elle a évolué, elle est devenue son propre personnage (avec un redesign mignon où elle n'est plus un Mii). Elle est dans Art Academy (toujours dans le thème du dessin), sur les news du site Nintendo, et dans sa propre application Nikki's Travel Quiz, exclusive au eShop japonais. Elle fera des cameo dans le Nintendo Badge Arcade, Super Mario Maker, Shantae Half-GenieSuper Smash Bros Ultimate en trophée aide...

Je pense qu'elle aurait pu devenir une mascotte de Nintendo mais j'ai l'impression qu'elle a été abandonnée. Elle ressemble un peu trop à Marie d'Animal Crossing je trouve. Dans une moindre mesure, Amelia N est un personnage créé pour représenter les services Nintendo Switch, mais même si vous êtes nombreux à l'avoir déjà venu, je pense que beaucoup ignorent même qu'elle a un nom.


Marie (2012)


Initialement créée pour la nouvelle feature de gameplay (être maire du village) dans Animal Crossing New Leaf, elle est tellement populaire qu'elle est devenue la mascotte de la licence. Elle apparaît un peu partout : Mario Kart 8, Super Smash Bros (trophée aide puis combattante), publicité de la New 3DS... Son tour de force est d'être devenue le personnage emblématique de la licence alors que sa première apparition date de 2012, alors que le premier jeu date de 2001 (c'est un peu comme si Lucario serait devenue la mascotte de Pokémon).


Ayo et Oly les Calamazones (2015)


Les deux chanteuses de Splatoon dynamisent le jeu avec leurs interventions TV. On apprend pendant le jeu qu'elles savent aussi bien manier les armes. Même si Splatoon 2 met en avant deux autres personnages du même type (Perle et Marina), elles restent présentes dans le scénario. Le fait qu'elles chantent et dansent est utilisé dans le jeu lui même avec les OST, mais aussi pour faire des concerts en hologramme (IRL hein) ce qui est assez fou sachant que c'est nouveau pour Nintendo. Splatoon est une licence récente mais elle s'impose comme un grand classique Nintendo, de ce fait, je trouve que les Calamazones ont un attrait assez modernes et s'inscrivent bien dans l'univers coloré et musical de Splatoon.


Mipha et Urbosa (2017)


Il m'a été compliqué de choisir les personnages féminins de The Legend of Zelda pour ce guide tellement je trouve des choses à dire sur certaines. J'ai néanmoins choisi Mipha et Urbosa de Breath of the Wild. Je trouve qu'elles sont le "best of" des personnages secondaires féminins des anciens jeux. Mipha est une fusion de Saria et Ruto de Ocarina of Time : une amie d'enfance timide qui offre un objet clé à Link et une princesse zora prête à se marier et à aller sur le terrain. Son amour impossible pour Link rappelle de nombreuses romances à sens unique. Urbosa elle représente les femmes fortes type Impa de OoT ou Skyward Sword. Elle sert de grande sœur / figure maternelle en particulier pour Zelda. Sa rancœur envers Ganon et son envie de défendre le peuple Gerudo rappelle Nabooru. Un personnage rafraichissant et qui met en avant un peuple aimé des fans mais rarement présent dans les jeux.


Edelgard (2019)


Il y a beaucoup de femmes importantes dans Fire Emblem mais je pense qu'Edelgard est vraiment particulière. Pour ceux qui ne connaissent pas bien Fire Emblem Three Houses, vous jouez Byleth, nouvellement professeur et vous avez le choix entre trois maisons (classes d'élèves quoi), chacune représentée par une couleur et avec des personnages différents. La plupart des élèves sont recrutables même si vous ne choisissez pas leur maison, sauf les "chefs" et seconds de chaque maison : Dimitri et Dedue pour les lions bleus, Claude et Hilda (même s'il y a une exception pour cette dernière) pour les cerfs d'or et Edelgard et Hubert pour les aigles de jais. La particularité d'Edelgard, c'est qu'elle est importante dans les 4 routes possibles (il y a une route "cachée") contrairement à Dimitri et Claude qui sont un peu en marge. Elle est même l'antagoniste principal dans les autres routes, représentant une menace majeure. Cependant, si vous choisissez sa maison, vous aurez son point de vu, ses motivations et ses peurs. Vous la connaîtrez beaucoup plus personnellement que dans les autres routes où elle reste une chef de guerre prête à l'offensive. Edelgard est de ce fait un personnage très complet car le joueur peut la connaître comme amie et comme ennemie. Dans tous les cas, c'est une femme forte, à la tête d'un empire, une cheffe de guerre mais qui reconnaît aussi ses faiblesses et ses erreurs.

----------------------------


Nous arrivons donc au bout de cette liste. J'aimerais aborder dans cette conclusion un sujet important : la subjectivité. En naviguant sur le net, je suis tombée sur plein de listes du type "les héroïnes les plus badass", "les femmes les plus marquantes" etc... Et souvent je n'étais pas d'accord avec un tiers de ces listes, de même que certains ne seront pas d'accord avec ma sélection. Je n'ai pas mis Palutena de Kid Icarus car je trouve que le personnage n'a rien de particulier et que si elle n'avait pas été dans SSB, pas grand monde s'en préoccuperait selon moi. Néanmoins, j'ai compris que pour d'autres joueurs, elle est indispensable dans ce genre de liste. Ce qui est vraiment important, c'est de savoir ce qui vous tient à cœur et en quoi ces personnages / expériences / avis vous ont marqué et permis d'évoluer. Depuis que je mets de la distance en arrêtant de prendre chaque avis / liste comme une espèce de vérité qu'on voudrait imposer, ça va bien mieux. Je pense que les avis divergent principalement car chacun a sa perception et ne sera pas sensible aux mêmes choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire