Etude sur Leaf et le canon dans Pokémon

En cherchant des informations sur Leaf suite à son annonce dans Pokémon Masters, je me suis rendu compte que Bulbapedia a séparé la fiche de Leaf de celle de Green (Pokémon Let's Go) alors qu'elles n'en étaient qu'une. Je comprends ce choix mais je pense que certaines personnes ne sont pas familières avec le concept de "counterpart" (équivalent), surtout dans Pokémon qui touche plusieurs médias avec certains personnages s'inspirant les uns des autres. Cet article est en deux parties :

  • L'explication de pourquoi Bulbapedia a séparé Green de Leaf et les équivalents selon les médias dans Pokémon.
  • Mes headcanons / réflexions / explications sur quels Pokémon pourraient avoir Leaf dans les jeux vidéo si elle avait une équipe canon.






Il faut déjà comprendre comment ça se passe dans la chaîne de création. Ce sont d'abord les jeux qui servent de base pour tout le reste à chaque nouvelle génération. C'est ensuite l'anime et le manga qui viennent puiser pour la trame et les personnages mais dans leur propre canon. De ce fait, les règles et le fonctionnement du monde de Pokémon ne vont pas être les mêmes dans le jeu vidéo, l'anime et le manga. Par exemple dans le manga, on peut voir les Pokémon à travers les Poké Ball, ce qui n'est pas le cas dans les jeux ou l'anime. A côté de ça, l'anime montre qu'il existe d'autres arènes que les 8 dans chaque région (Régis montre qu'il a 10 badges à Sacha alors qu'il s'apprête à aller à l'arène de Jadielle, dont certains ne correspondent à aucun badge connu).

Cela marche aussi pour les personnages. L'exemple le plus simple à comprendre est celui de Lilie, un personnage majeur des versions Soleil et Lune. Dans les jeux, elle échappe à sa mère en cachant Cosmog dans son sac et est recueillie par le professeur Euphrobe. Elle suit le héros en lui donnant des objets et des conseils mais reste très mystérieuse surtout concernant sa famille. Dans les versions Ultra Soleil et Ultra Lune, elle peut être un partenaire pour l'arbre de combat, où elle peut avoir Mélofée, Guérilande ou Rubombelle. Dans l'anime, ça n'a rien à voir puisqu'elle n'a pas de problème avec sa famille et le fait qu'Elsa-Mina et Gladio soient sa mère et son frère n'est pas caché. Elle a peur de toucher les Pokémon à cause d'un incident quand elle était enfant mais finira par avoir un Goupix d'Alola.


En plus de cela, il faut aussi savoir qu'il existe différentes continuités dans le même média. Pour l'anime, c'est principalement celui avec Sacha et les spin-off fait autour comme Pokémon Chronicles. Seul le film 20 "Pokémon je te choisis" (et théoriquement les 21 et 23) raconte une aventure différente pour Sacha en imaginant ce qui se serait passer si sa quête était de retrouver le Ho-Oh du premier épisode. La seule autre continuité est celle de Pokémon Origins, une mini série de 4 épisodes qui suit l'aventure de Red à Kanto.

Pour le manga, il en existe plusieurs mais seulement un a réellement percé : Pokémon Spécial (ou Pokémon la grande aventure en VF). Ce manga reprend les trames de toutes les versions sorties mais en incluant de nouveaux éléments et personnages (Yellow / Jaune par exemple). Il existe d'autres mangas mais ils sont généralement courts (ne s'étendent pas sur beaucoup de générations) et peu exportés or du Japon. A noter qu'il existe le manga "Electric Tale of Pikachu" qui lui prend pour base l'anime mais réinvente les événements. C'est à la fin de ce manga que Jessie et James se marient et ont un enfant, ce qui n'arrive bien sûr pas dans l'anime.

Pour les jeux vidéo, c'est un peu compliqué car la séparation est moins marquée. Les explications que je vais donner sont les miennes et donc comment j'ai compris et interprété. Grâce à Amaryllis dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, on sait qu'il existe d'autres timelines où la Méga Evolution n'existe pas, ce qui fait référence aux jeux qui n'en ont pas (ceux sortis avant la 6G en somme). Sauf qu'il semble aussi avoir une séparation à partir de la 3G par rapport aux versions précédentes. Let's Go est aussi complètement à part. Voici comment je vois les choses et les appellations que je vais utiliser pour la suite.

  • Timeline Rétro : Versions Vert, Rouge, Bleu, Jaune, Or, Argent et Crystal.
  • Timeline Moderne : Versions Rubis, Saphir, Émeraude, Rouge-Feu, Vert-Feuille, Diamant, Perle, Platine, Cœur D'Or, Âme d'Argent, Noire, Blanche, Noire 2 et Blanche 2.
  • Timeline Méga (évolution) : Versions X, Y, Rubis Oméga, Saphir Alpha, Soleil, Lune, Ultra Soleil, Ultra Lune, Épée et Bouclier.
  • Timeline Let's Go Let's Go Pikachu et Let's Go Evoli.


Même si vous devriez comprendre pourquoi Green et Leaf sont séparées, je vais vous faire la liste des différents Red pour que vous compreniez l'histoire des équivalents :


  • JV Timeline Rétro : Red (VRBJ + OAC) = l'original, celui des premières versions et qu'on affronte au mont Argenté. Il a des cheveux noirs.
  • JV Timeline Moderne : Red (RF VF + COAA + NB2) parfois appelé Fire, c'est celui des remakes et celui qui est dans Super Smash Bros. Il a des cheveux bruns.
  • JV Timeline Méga : Red (SL + USUL) celui qui est adulte. Ressemble à celui de RFVF mais avec 10 ans de plus.
  • JV Timeline Let's Go : Red (LGP + LGE) est juste un adversaire caché. Il a des cheveux noirs et ressemble assez à celui des versions originales mais n'a pas du tout la même équipe.
  • Anime : Sacha et Ritchie sont tous les deux vaguement inspirés du Red original.
  • Anime : Red de Pokémon Origins, celui qui avait dévoilé en exclusivité le Méga Dracaufeu X.
  • Manga : Red de la grande aventure. Il grandit au fil des arcs. Il a des cheveux noirs qui forment un pic vers l'avant. Son starter est Bulbizarre même s'il avait déjà un Tetarte avant.


Comme vous pouvez le constater avec Red, il change d'équipe, de caractère et de design selon le média ou la timeline où il se trouve. Je pense que c'est le cas le plus complexe, certains personnages changent assez peu comme par exemple Erika la championne de type plante.

Revenons sur Leaf et Green et voyons ses équivalents selon les mêmes médias / timelines que Red :


  • JV Timeline Rétro : VRBJ : n'existe pas dans les jeux mais seulement dans des artworks promotionnels de la 1G à l'époque. Elle a des cheveux bruns, une robe noire et son Pokémon est Carapuce.
  • JV Timeline Moderne : Créée pour RFVF, Leaf est l'option féminine pour le joueur. Elle a des cheveux bruns mais une jupe rouge, un haut turquoise et un chapeau blanc. C'est elle qui apparaît dans Super Smash Bros Ultimate.
  • JV Timeline Let's Go : Let's Go Pikachu / Evoli : enfin officiellement nommée, Green apparaît et peut être combattue dans la caverne azurée. Elle a des cheveux bruns, une robe noire avec un short turquoise dessous.
  • Anime : Elle n'a aucun équivalent dans l'anime "normal" (mais j'ai une théorie à ce sujet que je vous explique en dessous) ni dans Pokémon Origins.
  • Manga : Blue (Verte en VF) a le même design que les artworks de 1996 et en grandissant, elle prendra les vêtements de Leaf. C'est une anti héroïne qui a volé Carapuce et qui utilise beaucoup son charme pour manipuler les gens.


On peut se demander ce que devient Leaf dans les remakes 2G ou NB2 vu que Red y est. Difficile à dire mais il semblerait que Game Freak est pris le choix que Leaf n'existe pas en même tant que Red (même si c'est en train de changer, il suffit de voir Let's Go ou Pokémon Masters). En effet concernant les personnages jouables, il y a ceux qui existent même si vous avez pris le personnage de l'autre genre (Célesta, Flora, Aurore, Ludvina, Echo et Serena) et ceux qui n'existent pas du tout sauf si vous les avez choisi au début du jeu (Leaf, Christy, Selene, Elaine et Gloria).

Concernant l'anime, aucune trace de Leaf ou Green, même pas un personnage vaguement inspiré... Cependant, j'ai peut-être une piste de sa potentielle existence. Souvenez-vous, dans le générique de la série, que ce soit le japonais ou le français. Il y a ce passage où nous voyons Dracaufeu, Tortank, Florizarre puis Pikachu qui court en passant à côté de Sacha puis d'une mystérieuse jeune fille. Ce personnage n'apparaît que pour cette séquence. Elle a des cheveux bruns comme Green / Leaf, mais une jupe verte et un haut orange. Les vêtements ne correspondent pas à sa robe noire de l'époque mais ça ne m'étonnerait pas que, pour rendre le personnage plus sympathique, il a été décidé de changer ses couleurs (du noir pour un personnage principal d'une série pour enfants, ça serait étrange et Ondine et Pierre ont été redesignés par rapport à leur sprite in game pour l'anime). En plus, Sacha est surtout vêtu de bleu, elle aurait la couleur verte et l'orange rappellerait un peu à Dracaufeu. Quand on regarde le générique japonais, il y a beaucoup de séquences de Sacha seul, je pense que les compagnons de Sacha n'ont peut-être été décidés que plus tard et que la jeune fille aurait pu être l'accompagnatrice de Sacha avant un changement de l'équipe.



Je pense que vous avez compris maintenant pourquoi Bulbapedia a séparé Green et Leaf. Green a sa propre équipe et ses dialogues, donc un morceau de sa personnalité (elle est un peu stupide, à vouloir attraper le joueur). Leaf n'a techniquement pas d'équipe officielle et ses premiers dialogues viennent de Pokémon Masters en 2020. Ce sont donc deux personnages différents même si elles partagent une base commune très forte. Même si ce n'est pas tout à fait la même chose, on peut comparer ça aux différents Link et Zelda, qui sont ne sont tout à fait les mêmes à chaque jeu, sauf exception.


C'est avec cette incroyable transition que nous allons basculer dans la seconde partie de l'article. Green ayant une équipe officielle, quelle pourrait être celle de Leaf ?

Pour se faire, je vais me baser sur quelques éléments qui sont, à mon sens, dans le canon des jeux : Pokémon Masters, les artworks officiels, les trailers promotionnels, les figurines ArtFx J et les informations in-game. J'aurais bien mis Pokémon Génération mais elle n'y apparaît pas.


Pour construire l'équipe de Leaf, j'ai décidé de me baser sur celle de Green en trouvant des Pokémon équivalents entre eux.
  • Florizarre : Green ayant déjà Carapuce / Tortank, il fallait un autre starter. En plus d'avoir son nom basé sur la version du Pokémon plante, elle le possède dans Pokémon Masters.
  • Evoli : Elle le possède dans Pokémon Masters.
  • Rondoudou / Grodoudou : Green ayant Mélodelfe, il me semble logique que Leaf possède l'autre Pokémon rose et rond de cette génération. De plus, c'est un clin d'oeil à Super Smash Bros où Rondoudou a une skin avec le chapeau de Leaf.
  • Nidoqueen : Green ayant Kangourex, Nidoqueen a une silhouette similaire et les deux sont uniquement femelles, comme pour souligner le girl power.
  • Pour compléter l'obligation d'avoir un Pokémon plante, feu et eau, je propose Flagadoss pour l'eau (étant exclusif à Pokémon Vert-Feuille) et Galopa pour le feu (Feunard étant déjà pris par Green, c'est le seul Pokémon feu assez élégant restant).

Au fil des années, Leaf et Green ont évolué et Game Freak a apporté de nouveaux éléments au lor du personnage. Qui sait comment Leaf et Green auront évolué, peut-être que les deux personnages vont finir par re-fusionner, un peu comme les différences entités de Red ou Blue ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire