Quel rôle pour Zelda dans la suite de Breath of the Wild ?

 Nous sommes le Jeudi 17 Juin, nous avons eu un Nintendo direct pour l'E3 2021 il y a 2 jours, contenant un second trailer pour la suite de Breath of the Wild. Le nom de cette suite n'a pas encore été révélé car il dévoilerait des éléments importants du jeu que Nintendo ne souhaite pas encore diffuser.

Etant, sans prétention, une fan connaissant très bien la licence et particulièrement la princesse Zelda, je m'interroge sur son rôle dans cette suite. Beaucoup de théories commencent à fuser et je voulais vous partager mes pistes de réflexions à chaud sans avoir été trop influencée par les autres avis.

Nous avons 2 trailers à notre disposition, celui de 2019 et celui de 2021, même si ce dernier montre peu Zelda.

Nous avons 4 cas possibles pour Zelda. Pour l'instant, aucun n'est à exclure. Bien sûr, j'ai espoir et envie que certains se réalisent plus que d'autres mais je vais essayer d'être neutre et de présenter les arguments tendant pour chacun des cas.




Cas n° 1 : Zelda objectif de quête


C'est le pire cas possible car c'est tout simplement celui où Zelda est la demoiselle en détresse à aller sauver. Les jeux où elle a ce genre de rôle sont par exemple Adventure of Link, Oracles of Ages / Seasons ou Minish Cap. Le second trailer nous montre Zelda tomber dans les abysses depuis la salle contenant le corps de Ganon. Le but de Link serait de la retrouver, si elle n'a pas été endormie / maudite / enlevée en plus.

Nous savons que le jeu sera une suite directe à BotW, avec le même Link et la même Zelda. Cependant, les suites directes ne présentent généralement pas notre princesse sous son meilleur jour.

The legend of Zelda -> Zelda 2 Adventure of Link : C'est un cas très particulier car c'est le même Link mais il y a deux princesses Zelda différentes. Malheureusement celle du second est l'une des moins actives (juste une demoiselle à réveiller).

A Link to the Past -> Link's Awakening : Zelda est seulement mentionnée quand Link la confond avec Marine au début du jeu.

Ocarina of Time -> Majora's Mask : Zelda n'est présente que dans le flash back où elle apprend le chant du temps à Link.

The Wind Waker -> Phantom Hourglass : Tétra est enlevée au début du jeu puis transformée en pierre jusqu'à la fin du jeu. Sachant à quel point elle était badass, la chute est rude.

A Link between Worlds -> Triforce Heroes : La seule référence à la princesse est sa robe que Link peut porter.

Comme vous pouvez le constater, elle est souvent absente ou plus mise en retrait que dans leurs prédécesseurs. Quand il y a des suites directes, elles sont plus souvent centrées sur Link ou sur d'autres royaumes qu'Hyrule. BotW a beaucoup mis en avant Zelda et son développement de personnage, peut-être que l'équipe souhaite raconter autre chose et qu'ils n'ont pas besoin de Zelda au cœur de l'intrigue. Selon Naoki Mori, chargé des cinématiques de BotW : "Je voulais que les joueurs s'intéressent à elle et aient envie de la sauver. L'histoire s'est forgée sur l'idée d'une princesse qui ne peut utiliser son pouvoir, provoquant leur défaite il y a cent ans" (source : livre "la création d'un prodige"). Nintendo nous cache clairement les clés du scénario de cette sequel mais il y un lien avec les voyages vers le passé. Il n'est pas impossible que Zelda puisse avoir une place importante dans cette intrigue mais je pense que l'équipe a peut-être fait le tour de ce qu'elle voulait raconter autour du personnage.


Cas n° 2 : Zelda partiellement en détresse


C'est le cas "classique" du traitement de Zelda, dans lequel Zelda est inactive une partie du jeu (endormie, enlevée, prisonnière etc) mais est active dans l'autre partie du jeu (même si ce n'est pas forcément montré à l'écran). Dans Skyward Sword, Zelda tombe sous les nuages et se rend à la fontaine de la contemplation pour prier, puis jusqu'à l'entrée du temple de la terre. Même si elle est aidée d'Impa pour sa troisième prière, Zelda a sa propre aventure. Des cinématiques montrant son parcours sont présentes dans les crédits. A la moitié du jeu cependant, elle s'enferme dans un crystal pour maintenir le sceau du Banni et n'en sortira qu'à la fin du jeu. Dans The Wind Waker, Tétra se déplace en mer et croise Link sur l'île de l'Aurore, Mercant'île et à la forteresse maudite. A la moitié du jeu et après plusieurs révélations, elle restera dans le chateau d'Hyrule jusqu'au combat final, où elle prendra l'arc contre Ganondorf.

C'est selon moi le cas "par défaut". Je ne pense pas que Zelda sera écartée totalement comme pour le cas n°1 mais je pense que Zelda n'aura pas forcément une place très importante. Au vu des deux trailers, il n'y a aucune trace de la civilisation Sheikah, qui était la spécialité de Zelda (en tous cas de mon point de vue, les nouvelles îles ne ressemblent pas à des constructions Sheikah). Cependant, cette Zelda étant une érudit, elle connaît sûrement des choses concernant les nouveautés montrées dans le 2ème trailer. Vu qu'il semble y avoir une mécanique pour remonter le temps, peut-être que Link l'aurait utilisé pour rattraper Zelda avant qu'elle ne tombe dans les abysses (je n'y crois pas une seconde mais explorons toutes les possibilités). Après tout, dans un des trailers de Skyward Sword, on voit Zelda tomber dans la bouche du Banni alors cela n'arrive pas réellement dans le jeu. Pour BotW, le trailer de Janvier 2017 qui présentait les personnages et l'histoire ne mentionnent aucunement l'élipse des 100 ans ou la mort des prodiges. Même Urbosa n'avait pas été montrée avant la sortie du jeu ! Nous sommes peut-être manipulés par le trailer.


Cas n° 3 : Zelda guide / accompagnatrice


On peut imaginer que Zelda pourrait accompagner Link dans son voyage. Le jeu qui se rapprocherait le plus de ce cas est Spirit Tracks. Dans BotW, l'amiibo Link Loup permettait de le faire apparaître pour qu'il vous aide et vous accompagne. Il y avait également des voyageurs sur la carte qui interagissaient avec les ennemis ou la météo. Le premier trailer nous laisse supposer ça, Zelda chevauche la créature quadripède mais sur le plan avec le pont, on voit qu'elle essaie d'aider la monture à passer en la tirant avec une corde. Le second trailer nous montre des phases de gameplay mais Link semble être seul. Je pense que les phases dans les cieux (avec la possible remontée dans le temps) ne permettent pas à Zelda de nous accompagner. Cependant pour renouveler l'expérience de la carte de BotW, avoir Zelda à nos côtés permettraient d'interagir différemment et d'avoir une expérience nouvelle avec des terres déjà explorées par les joueurs.

Je ne sais pas comment le scénario sera construit, mais Zelda serait bien pratique pour les cinématiques car elle pourrait parler avec Link et que ses connaissances pourraient permettre de justifier l'exposition des nouveaux éléments.



Cas n° 4 : Zelda jouable


C'est la question que beaucoup de joueurs se pose : Zelda sera-t-elle jouable en parallèle de Link ?

J'imagine bien un gameplay à la Dinosaur Planet. Dans ce jeu, les deux héros Sabre et Krystal sont séparés, chacun à ses propres compétences et ses propres lieux à explorer (ils sont chacun à un endroit différent de la planète, Krystal est dans les régions chaudes alors que Sabre dans les froides). Zelda explorerait le monde souterrain à l'aide de la tablette Sheikah alors que Link explorerait les cieux avec son nouveau bras. Seulement, cela me semble compromis à cause de la mécanique de voyage temporel. Rien n'est confirmé mais je suis moins optimiste à ce sujet depuis le second trailer.

Par ailleurs, je vous ai parlé plus haut de l'aventure de Zelda dans Skyward Sword. Apparemment ces phases auraient dû être jouables avec Zelda. On pourrait se retrouver dans un cas un peu similaire. Certains ont aussi remarqué que sa nouvelle coupe de cheveux serait un indice car cela la rendrait plus facile à animer et serait plus simple pour intégrer les différents vêtements. C'est une possibilité, mais avec ces rumeurs de voyage dans le temps, ce choix a peut-être été fait pour différencier la Zelda actuelle de celle du passé qui aurait des cheveux longs.

Un point non négligable : les attentes des fans. A l'époque de Skyward Sword, Nintendo avait été surpris à quel point les joueurs avaient apprécié l'angle plus romantique choisi pour la relation Link / Zelda. Dans BotW, on sent clairement que Nintendo continue désormais dans cette direction, rendant pratiquement officiel leur couple (c'est un autre sujet mais si vous n'êtes pas au courant, la version japonaise nous laisse des indices supplémentaires non gardées dans notre traduction). Zelda est devenue très populaire, notamment grâce à sa voix, son développement et les émotions qu'elle transmet au joueur.

Il est évident que tous les passionnés de jeux vidéo connaissent la princesse, mais ce n'était pas le cas auprès du grand public (il suffit de voir le nombre de vidéos où des personnes vont deviner les personnages de Super Smash Bros à des personnes non familières du jeu vidéo, la plupart ne la connaissent pas). Cependant, BotW l'a boosté grâce à son nombre de ventes élevé et l'exposition dont Zelda a bénéficié. Par exemple, la Zelda de BotW est présente sur l'artwork (?) promotionnel du Nintendo Store de Tokyo, aux côtés des personnages de Mario, Animal Crossing et Splatoon. Il suffit de traîner sur les réseaux sociaux pour voir l'envie des fans de pouvoir jouer Zelda.


-------------


A l'heure actuelle, tous les cas sont possibles. Nintendo nous cache des gros éléments du lore qui nous limitent dans notre réflexion. Pour ma part, il est évident que j'aimerais que Zelda soit jouable mais je n'y crois vraiment pas (en particulier depuis le second trailer). L'idée d'une Zelda accompagnatrice me plaît beaucoup et me paraît assez réaliste. J'espère juste que Zelda ne sera pas que la demoiselle en détresse à aller sauver, le personnage mérite mieux. Et vous, pensez-vous que Zelda aura une place importante ? Avez-vous des arguments auxquels je n'ai pas pensé ? N'hésitez pas à me partager vos avis, c'est rare que je partage mes idées à chaud et peut-être que je recommencerais à l'avenir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire