Guide des jeux Kirby pour débutant

Kirby est encore une licence qui a dû mal à se faire reconnaître auprès du grand public occidental. Je vous propose mon guide des jeux Kirby pour vous y retrouver et peut-être vous lancer dans un de ces jeux ! Je ne vais pas parler de tous les jeux, ce guide est destiné seulement aux personnes qui veulent avoir un aperçu des jeux Kirby et connaître les grandes lignes.





Les bases

En 1992 sort Kirby's DreamLand sur Gameboy, le premier jeu de la série. Kirby peut avaler et recracher les ennemis mais les pouvoirs n'existent pas encore, même s'il y a certains objets à avaler qui peuvent faire penser à des pouvoirs qu'il y aura plus tard (le curry pour le feu et le micro). Le gameplay est simple, on peut sauter, avaler, recracher, voler, rejeter l'air. En personnages notables, nous avons Kirby bien sûr, le roi Dadidou et certains boss devenus récurrents comme Whispy Woods et Kracko. Inversement, les deux autres boss ont presque disparus. Le duo Lolo et Lala (qui sont en fait issus du jeu Adventures of Lololo) n'apparaissent qu'en caméo et Kagura le dirigable a disparu des autres jeux sauf pour quelques caméo.

L'année d'après (1993), Kirby's Adventure arrive sur NES. C'est assez surprenant de voir un jeu sortir sur NES à cette époque alors que la SNES est sortie depuis 3 ans. L'importante nouveauté est l'apparition des pouvoirs quand on avale certains ennemis. En revanche Kirby n'a pas encore les chapeaux correspondants, il y a juste une icône en bas de l'écran. Les pouvoirs n'ont pas d'incidence dans la progression, dans le sens que vous pouvez faire le jeu complet sans utiliser aucun pouvoir ou en gardant seulement votre préféré. Ce jeu marque aussi l'arrivée de Meta Knight qui devient un des persos les plus présents de la série. On peut aussi noter que le boss de fin, Nightmare réapparait de temps en temps.

A partir de là, les prochains jeux Kirby se séparent en deux catégories selon leur concepteur : ceux de Shimomura et ceux de Sakurai.

source du schéma


La trilogie Dark Matter

Cette trilogie comprend Kirby's Dreamland 2 sur GameBoy (1995), Kirby's Dreamland 3 sur SNES (1997) et Kirby 64 sur Nintendo 64 (2000). Ces trois jeux se ressemblent beaucoup entre eux et diffèrent pas mal des autres. Le concepteur de ces trois jeux est Shinichi Shimomura, qui a travaillé sur Kirby's Adventure et dont le dernier jeu sera Kirby Nightmare in Dreamland (depuis, aucune nouvelle de cette personne, certaines rumeurs disent qu'elle serait décédée). Le rythme est plus lent et les jeux se basent beaucoup plus sur des petites énigmes à résoudre dans les niveaux et sur des pièges mortels. Ils sont tout sauf nerveux. Pour les personnages, c'est un peu spécial. Beaucoup ne sont présents que dans ces jeux là (ou font quelques caméos) et d'autres personnages récurrents sont absents comme Meta Knight. C'est aussi les seuls jeux où on trouve des personnages humains. Dans ces jeux, Kirby a des amis qui l'accompagnent et sont parfois jouables, élément qui ne reviendra que 10 ans après. Enfin, si on l'appelle la trilogie "Dark Matter", c'est parce que ce sont les ennemis récurrents de ces 3 jeux, qui deviennent de plus en plus forts et qui n'apparaitront plus après sauf caméo.


Dans KD2, les pouvoirs reviennent mais vous avez possiblité de chevaucher trois animaux : Rick le hamster, Coo le hibou et Kine le poisson. En plus des 8 pouvoirs avec Kirby seul, chacun des animaux peut utiliser le pouvoir que Kirby a. Vous avez donc 8 x 4 = 32 possibilités. Sachant que pour avoir la vraie fin du jeu et le vrai boss final, vous devez récupérer des fragments cachés dans les niveaux qui vous demandent d'avoir un certain pouvoir et un certain animal.

Dans KD3, on reprend le concept des animaux, mais on en rajoute trois : Chuchu la pieuvre, Pitch l'oiseau et Nago le chat. Le concept d'énigmes est approfondie car chaque niveau vous demande un objectif pour avoir la vraie fin. Par exemple au premier niveau, il faut éviter d'écraser certains fleurs. Il faut parfois un animal précis, un pouvoir, les deux ou rien. Sinon vous pouvez tracer le jeu mais vous n'aurez pas le vrai boss final.

Enfin dans Kirby 64, le concept des animaux est abandonné pour être remplacé par les doubles pouvoirs. En effet vous pouvez fusionner les pouvoirs entre eux. Par exemple, si vous fusionnez le pouvoir de la bombe et celui de l'électricité, Kirby devient une ampoule qui scintille puis explose. On peut aussi faire deux fois le même, comme le double pic. Afin de compléter le jeu et avoir la vraie fin, il y a trois fragments de cristal à récupérer par niveau dont la plupart demande une certaine combinaison de pouvoirs. On peut noter que Dadidou est jouable pour la première fois dans ce jeu et qu'il est doublé par Sakurai (sa seule implication dans la trilogie Dark Matter). Autre détail étrange, le fait qu'il n'y a qu'un seul Waddle Dee du jeu et qu'il est un ami qui accompagne Kirby (presque tous les fans assument que ce Waddle Dee spécial est le Bandana Waddle Dee).




La pate Sakurai

En parallèle de la trilogie Dark Matter, Sakurai et son équipe sort Kirby's Fun Pak / Kirby Super Star (même jeu, titres différents). La direction prise est complètement différente de celle des Dark Matter. Le jeu est divisé en six modes avec quelques mini-jeux en bonus. Les deux premiers sont classiques, c'est une succession de niveaux. Le 3ème, c'est la Gourmet Race, qui est plus un mini-jeu mais est considéré comme un mode aussi important que les autres. Le 4ème est l'exploration d'une grotte où vous devez trouver des trésors dans un labyrinthe, un peu comme un MetroidVania. Le 5ème mode est une succession de niveaux chronométrés où Kirby doit détruire l'Halberd (le vaisseau de Meta Knight). Enfin le dernier mode propose plusieurs niveaux où Kirby doit regagner ses pouvoirs plutôt que d'avaler les ennemis pour les obtenir.
Sérieusement, si vous aimez les modes solos de Super Smash Bros, la plupart des idées viennent de ce jeu. Par exemple l'exploration de la caverne est très similaire au labyrinthe à la fin de l'émissaire Subspatial de Super Smash Bros Brawl. D'ailleurs, les boss de ce dernier ont les mêmes patterns d'attaque et de mouvements que les boss de Kirby Super Star (Ridley copie Dyna Blade, la Créa-Main copie Wham Bam Rock). C'est d'ailleurs assez inégal à quel point ce jeu là est représenté dans SSB par rapport à tous les autres jeux de la série. OK, c'est Sakurai qui fait les deux mais je trouve ses choix très subjectifs et peu représentatifs de la série dans sa globalité. Ce n'est pas un hasard si le seul boss de Kirby dans "La lueur du monde" est Marx, le boss de fin de Super Star.
Le dernier jeu Kirby de Sakurai est Kirby Air Ride en 2003 sur Gamecube. C'est un spin-off mais ce jeu porte beaucoup des idées qui seront reprises dans SSB et Kid Icarus : le tableau des objectifs, le film de présentation des commandes, le truc cheaté en 3 morceaux (Hydra et Dragoon), le mode City Trial qui est presque le même que le mode Smash Run sur SSB 3DS.




L'ère chaotique

Sakurai quittant Hal Laboratory et Shimomura étant présent seulement pour un remake, l'ère entre 2003 et 2010 est assez chaotique. Les jeux ne savent plus trop quelle direction prendre. Heureusement, le premier jeu est un remake de Kirby's Adventure, Kirby Nightmare in Dreamland. Toujours sur GBA, nous aurons droit à Kirby and the amazing mirror qui est un MetroidVania. Sur DS, Kirby revient pour une aventure inédite mais très proche de ce qui a été fait sur GBA avec Kirby : les souris attaquent. La spécificité de celui-ci est que l'écran du bas représente l'estomac de Kirby et que le joueur peut y stocker des choses comme des pouvoirs, de la nourriture ou des trésors.


L'ère moderne


Une nouvelle direction est choisie pour la licence Kirby et c'est Shinya Kumazaki qui devient le nouveau directeur général. Il va choisir de mélanger les deux genres de jeux Kirby pour en tirer le meilleur. 

Alors que le jeu Kirby sur Gamecube (montré à un E3 et jamais sorti) avait été oublié de la plupart des joueurs, sa version finale et revisitée sort sur Wii en 2010. C'est un renouveau de la série et ce jeu servira de base pour les prochains jeux de plate-forme Kirby. On peut y jouer jusqu'à 4 joueurs en même temps. Le 1er joueur est obligé de jouer Kirby (sinon vous êtes bloqués dans certains niveaux car il faut utiliser les supers pouvoirs) mais les autres joueurs peuvent jouer le Roi Dadidou, Meta Knight ou Bandana Waddle Dee. Le nouveau personnage de ce jeu est Magolor, qui deviendra un personnage récurrent de la série. Beaucoup de nouveaux pouvoirs sont ajoutés ou remis au goût du jour. La grosse nouveauté est les supers pouvoirs, où Kirby devient limite un dieu. Pour le gameplay, on est entre les deux styles des réalisateurs précédents, c'est-à-dire que c'est plus dynamique que les jeux de Shimomura mais on garde quand même un aspect puzzle avec des pouvoirs à utiliser au bon moment.

Cette formule a été réutilisée pour les jeux Kirby suivants. Dans Kirby Triple Deluxe (3DS en 2014), le gameplay est similaire même si vous ne pouvez jouer qu'un seul personnage. Il y a des nouveaux pouvoirs, une nouvelle mécanique (ici l'ultra aspiration) et un nouveau personnage récurrent (Taranza). Il en est de même pour Planet Robobot (2016) avec le robot Kirby qui choppe des pouvoirs et Susie la fille robot en nouveau personnage. Enfin en 2018 sur Switch sort Kirby Star Allies qui introduit plusieurs mécaniques liées aux amis de Kirby. Ce jeu est un hommage à toute la licence car de nombreux personnages reviennent et deviennent jouables, venant des jeux récents, de ceux de Shimomura et ceux de Sakurai. Il propose aussi plusieurs éléments d'anciens jeux comme la fusion (très simplifiée) des pouvoirs comme sur Kirby 64.



Au final, quels jeux je conseillerais si vous devez commencer un jeu Kirby ? Je pense que Triple Deluxe (3DS) est vraiment un bon jeu Kirby accessible et qui reprend beaucoup d'éléments de la série. Si vous êtes fan de Super Smash Bros et que vous voulez en savoir plus sur la façon de concevoir des jeux de Sakurai, dans ce cas il faut vous lancer dans Kirby Super Star (SNES, disponible sur le Nintendo SNES Online), ou son remake sur DS, Kirby Star Star Ultra. Si vous voulez plutôt la vision plus calme de Shimomura, je conseille Kirby's Dreamland 3 (disponible sur le Nintendo SNES Online également). Enfin, même si c'est un spin-off dont je n'ai pas parlé, Kirby au fil de l'aventure est pour moi le jeu parfait pour apprendre les mécanismes du jeu vidéo à un débutant et en particulier aux très jeunes enfants. Le jeu est jouable en co-op, Kirby a plusieurs mouvements mais ils ne sont pas compliqués ou trop nombreux. On ne peut pas perdre de vie mais on perd des points et des récompenses quand on se fait toucher par un ennemi (ce qui permet de ne pas frustrer un débutant en lui apprenant quand même à faire attention). L'univers est mignon, les musiques douces et le jeu est doublé en français (ce qui plaît je pense aux tous petits).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire