Pokémon et le public féminin

La licence Pokémon arrive depuis plus de 25 ans à réunir beaucoup de joueurs de profils différents. Alors que je réfléchissais à quelles fanbases étaient les plus mixtes parmi les séries de Nintendo, Pokémon m'a paru assez évident. Je me suis interrogée sur les choix faits dans les différents médias pour attirer le public féminin et voici mes conclusions, avec quelques avis subjectifs de ma part en tant que joueuse qui a grandi avec la licence.




Les jeux vidéo 

Dans les versions 1G, le joueur n'avait pas le choix de son personnage car il n'y avait que Red. On ne peut pas dire que le genre de Red joue beaucoup sur le jeu (à part quelques dialogues contre des fillettes sur les routes qui n'ont aucune importance). Red est assez transparent à part le fait qu'il était ami et maintenant rival de Blue. Les jeux étant les premiers de la série, l'important était plus le gameplay et les Pokémon. L'identité de chaque joueur se construisait uniquement par l'équipe qu'il décidait d'avoir. Pour les versions Or et Argent, nous n'avions que le choix d'avoir le garçon mais à partir de la version Cristal, la possibilité de jouer un personnage féminin est apparue, il s'agit de Christy. Je n'ai malheureusement pas de sources fiables mais il me semble que c'était une demande des joueurs et des joueuses. Après tout, Pokémon est joué autant par les garçons que les filles et le dresseur jouable peut très bien être l'un ou l'autre, ça ne change rien à ses compétences. Depuis lors, tous les jeux Pokémon de la série principale proposeront aux joueurs de choisir le genre de leur personnage jouable. Ils pourront même choisir la couleur de peau, des yeux, des cheveux et changer les vêtements à partir de Pokémon X et Y.

La plupart des spin-off proposent aussi de choisir le genre de votre personnage (Pokémon Ranger, Conquest, GO, à la conquête du clavier, Masters Ex et même Pokémon Card GB à partir du second). Les spin-off qui ne le proposent pas ont généralement un personnage principal avec une identité et un background, il est compliqué dans ce cas d'avoir les deux genres (Todd Snap dans Pokémon Snap, Tim Goodman de Détective Pikachu...). Même dans Super Smash Bros Ultimate, vous pouvez choisir Red ou Leaf pour jouer le dresseur de Pokémon. La licence Pokémon étant assez universel, il est peu surprenant que le joueur peut choisir le genre de son personnage pour sentir mieux intégré à l'univers. Même si les filles jouaient déjà avant la version Cristal, c'est assez agréable de sentir qu'il y a une conscience de l'existence d'un public féminin et qu'elles sont aussi capables que les joueurs masculins, et surtout qu'il n'y a aucune différence de gameplay selon le genre de l'avatar (contrairement à d'autres jeux où les romances ou les objets à équiper vont varier).


On pourrait se demander si l'ajout des concours, de la Poké-récrée, des Poffins ou de la customisation de dresseur sont été mis pour le public féminin. Je pense que non, ce sont des fonctionnalités non obligatoires et je pense que chaque joueur pourra s'y pencher s'il est intéressé. Il n'y a que pour l'esthétique des Super Concours pour les versions Diamant, Perle et Platine où j'ai un doute. Là où les concours étaient assez neutre en 3G au niveau des couleurs etc, en 4G il y a beaucoup de rose, des nœuds et de fanfreluches. Même les bruitages sont très doux. On doit même habiller notre Pokémon et changer de tenue pour se présenter ! Je pense qu'il y a peut-être une influence de l'anime (voir les paragraphes suivants). Contrairement au Music-Hall de la 5G où je trouve que ça se justifie d'habiller les Pokémon (comme des acteurs au théâtre), les concours 4G auraient pu être upgradés d'une manière plus neutre par rapport à la 3G.


L'anime

L'anime Pokémon a été très important pour promouvoir la licence, en particulier en Occident. J'avais déjà écrit un article sur les filles du Pokégroupe de l'anime mais nous l'avons revenir dessus.


L'anime reste beaucoup centré sur Sacha / Ash / Satoshi et sa progression pour devenir le meilleur dresseur. Pour le premier cycle, il est accompagné de Pierre et d'Ondine, les deux premiers champions de Kanto. Ondine devient le premier personnage féminin récurrent du groupe. Cependant, comme les premières saisons sont plus humoristiques et centré seulement sur l'évolution de Sacha, Ondine, comme Pierre, reste un personnage de soutien qui suit Sacha, commente leurs aventures et le conseille. Il y a bien quelques épisodes centrés sur elle (la guerre des princesses, la sirène magique...) mais elle n'a pas de but précis à part être "meilleure dresseuse de type eau". Mais dans les faits, on la voit peu travailler sur ce point, à part dans la saison 5 avec le tournoi spécial type eau et sa recherche de Corayon. En dehors d'Ondine, il y a quelques dresseuses fortes comme les championnes Erika, Morgane, Blanche, Jasmine ou Sandra, ou des adversaires exclusifs à un épisode comme Jeanette. Malheureusement, je pense qu'il est difficile pour les petites filles de s'identifier à ces personnages féminins car ce sont des adultes / jeunes femmes et qu'elles n'apparaissent que furtivement. Je pense qu'il y a une occasion manquée avec Cathy / Cassey, une dresseuse débutante que Sacha rencontre au début de Johto. Elle possède un Germignon et a un caractère assez marqué. Au vu de ses cheveux, quand j'étais petite, je pensais que c'était l'équivalent de Christy de l'anime jusqu'à ce que je découvre bien plus tard l'OAV avec Marina, son réel équivalent. Elle avait tout pour être un personnage récurrent et rivale de Sacha mais malheureusement elle apparaît très peu (3 épisodes) et reste assez discrète, même si elle est réapparue dans Pokémon Chronicles plus tard.

L'anime décide de faire peau neuve pour la 3ème génération et de changer sa formule. Ondine quitte le groupe pour être remplacée par Flora. Je pense que c'était une bonne solution même si j'apprécie Ondine, elle commençait à tourner un rond et à ne plus aller dans la direction "shonen" (et moins humoristique) que l'anime a décidé de prendre. Flora reprend le personnage jouable du dernier jeu sorti, et se trouve un objectif différent de Sacha : les concours. Ainsi, Sacha a les arènes, les badges et la ligue à la clé, Flora a les concours, les rubans et le grand festival. Ce parallèle permet de voir la progression des deux personnages, avec leurs propres rivaux et leurs propres difficultés. Les concours sont montrés comme plus gracieux que les combats mais ils seront de plus en plus "féminisés" avec beaucoup d'effets 3D plus tard. Flora possède beaucoup de Pokémon populaires auprès du public comme Evoli, Bulbizarre ou Carapuce, et même Goinfrex en avance sur sa génération. Même si je trouve que Flora gagne trop facilement les concours et qu'elle a des Pokémon trop rares, elle reste différente de Sacha car elle n'était pas passionnée de concours ni des Pokémon avant son départ en voyage. Je n'ai pas aimé l'exécution mais je pense que c'était un bon move de l'anime.


Comme ç'a bien marché, la formule a été reprise avec Aurore mais en beaucoup plus féminin : des belles robes, des effets de cœur et d'étoiles, des Pokémon mignons... Aurore est beaucoup plus girly que Flora et pourtant le personnage est très populaire. Je pense que le côté "idol" et la progression plus logique d'Aurore (elle a une dépression suite à plusieurs défaites) la rende assez attachante. Elle est même revenue deux fois en dehors de son cycle.



On aurait pu s'attendre en 5G a un traitement similaire avec le Musical-Hall et Ludvina mais l'anime voulant faire un retour au source, Iris et Rachid, deux champions, vont écho à Ondine et Pierre. Malheureusement, je trouve que ça ne fonctionne pas car Iris est beaucoup moins nuancée qu'Ondine et le ton de la série étant plus sérieux que les premières saisons auto-parodiques, ça la rend juste énervante. Elle a bien des Pokémon mignons comme Emolga ou Coupenotte mais la sauce n'a pas vraiment prit. Je pense que ça vient du même problème d'objectif qu'Ondine, car peu d'épisodes sont focus sur Iris et elle ne fait pas grand chose de particulier pour être meilleure dresseuse de type dragon.

La 6G prend le contrepied d'Iris avec Serena. Il n'y a pas de concours dans les versions X et Y mais ça n'a pas empêché l'anime de créer les salons Pokémon qui est un équivalent, avec des danses d'idol et les paillettes. Je trouve que c'est un peu too much, surtout que les participants sont seulement des filles, là où les concours étaient mixtes. Si on ajoute que Serena est amoureuse de Sacha (de façon évidente et pas suggérée), le personnage devient assez cliché et est caractérisée par le fait d'être la "fille du groupe", alors que les autres filles étaient nuancées, même Aurore qui était la plus girly. Ca fait qu'on a vraiment une séparation entre Sacha et tous ses rivaux garçons avec les méga evolutions et la baston, alors que Serena et toutes ses rivales (Sannah, Miette...) font des épreuves de danses, de cuisine etc... Je ne vais pas m'étendre sur Bonnie car elle sert principalement de comic relief et d'identification pour les plus petits spectateurs, son seul arc un peu plus développé est celui avec Zygarde mais c'est traité assez tard.


Les saisons Soleil et Lune sont un peu particulières. Sacha ne voyage pas dans la région et reste dans une école avec ses camarades de classe. La série redevient beaucoup plus humoristique et parodique. Nous avons donc 3 filles récurrentes : Lillie, Barbara et Néphie. Je trouve que ça fonctionne très bien avec ce format car les 3 filles sont assez différentes et chaque téléspectatrice se reconnaitra plus dans l'une d'elle (alors qu'avant il n'y avait qu'une fille dans le groupe, et si tu ne l'apprécies pas, il n'y a pas d'autres options). En plus, avoir plusieurs filles permet des interactions entre elles, ce qu'il n'y avait presque pas dans les anciennes saisons (Aurore avec Zoey à la rigueur, mais c'est plus une relation maître élève).

Enfin le dernier pokégroupe est assez étrange. La 8G a prit parti de ne pas envoyer Sacha à Galar pour avoir un cheminement classique, mais plutôt de le faire voyager dans plusieurs régions avec Goh, le nouveau protagoniste qui est presque plus important que Sacha. Au milieu de ça, il y a Chloé, une fille créée spécialement pour l'anime. Malheureusement, elle n'accompagne pas les deux héros et n'apparait que dans quelques épisodes. Elle aura finalement un arc à elle où elle va avoir un évoli et rencontra des dresseurs ayant les évolitions.

J'ai l'impression que l'on tourne un peu en rond avec les personnages féminins. Déjà, il faut arrêter de donner des évoli à toutes les filles (Flora, Ursula, Serena, Néphie, Chloé, Risa du film 22...). Je sais que c'est un Pokémon populaire auprès du public féminin mais pourquoi ne pas changer comme Lillie avec Goupix ? Le Voltoutou de Chloé n'était pas assez mignon ? Quant aux objectifs des héroïnes, quand elles ont un but et une progression, ça tourne toujours vers les concours ou un équivalent où on insiste sur l'apparence des Pokémon et des dresseuses ou avec des trucs connotés "féminins". Il y a d'autres fonctions dans les jeux qui auraient pu servir de prétexte comme le PokéWood avec une dresseuse qui entraînent ses Pokémon à devenir des acteurs, ou les Poké-montures, ou la fonction photo en 7G, ou les vidéo dresseurs en 6G...

En conclusion, l'anime a trouvé une formule qui marche et nous la ressert à chaque fois. Soit les personnages féminins servent surtout de soutien et ont quelques épisodes focus sur elles sans grand arc narratif, soit elles font des concours, qui sont de plus en plus féminisés et codifiés. Je trouve ça un peu dommage de s'enfermer dans une formule mais je me dis qu'au moins elles s'essaient de s'imposer dans la série et que c'est bien de montrer des personnages féminins actifs.


Les manga


Il y a eu beaucoup d'adaptations en manga de la licence Pokémon mais très peu sont arrivés jusqu'en France. La plus connue est Pokémon Special / La grande aventure dont presque tous les tomes ont été édités en France et qui reprend la trame de la plupart des principaux jeux en prenant parfois des libertés (l'arc Jaune en entier par exemple). Même s'il y a de nombreuses héroïnes dont certaines sont les protagonistes de leurs propres arcs (Crystal par exemple), les garçons sont quand même plus mis en avant et l'esprit reste très shonen.
[SPOILERS ARC RUBIS SAPHIR à surligner] Dans l'arc adapté de Pokémon versions Rubis et Saphir, nous avons comme héros principal Rubis, qui est spécialisé dans les concours et Saphir qui préfère les combats. Ils se donnent comme pari de réussir leurs objectifs (gagner tous les concours en Master et obtenir les 8 badges de Hoenn). Cependant pendant le climax de fin où Kyogre et Groudon provoquent des cataclysmes, Rubis écarte Saphir de l'action en l'obligeant à aller dans un lieu sûr. On découvre qu'en fait, Rubis est très doué pour les combats Pokémon et que sa spécialisation pour les concours n'était qu'une façade. Finalement c'est lui qui sauve le monde seul, les compétences de Saphir ne serviront à rien.[FIN SPOILERS]

Parmi les autres adaptations de manga, il y a des manga humoristiques (style 4koma) dont le héros est souvent un personnage masculin (même s'il n'y a parfois pas de héros humain), les manga qui reprennent la trame des jeux (dont le héros est presque toujours le protagoniste masculin du jeu en question, même pour les spin-off type Pokémon Ranger), les manga adaptés des films Pokémon dont les différences sont minimes. Il y a quelques exceptions mais un manga en particulier va retenir notre attention, le seul Shojo Pokémon : PiPiPi Adventures. Le nom anglais est "Magical Pokémon Journey" et le nom français est "Pikachu Adventures".

Pour information, le terme "Shojo" correspond aux manga destinées aux jeunes filles donc l'accent va principalement être mis sur les émotions et les relations entre personnages (heureusement c'est une définition très mince, les thèmes sont bien plus vastes que ça). Il est important de préciser que seulement les 5 premiers tomes sont sortis en France en 2001, en pleine folie Pokémon. C'est assez incroyable sachant qu'il n'y avait pas encore beaucoup de manga (papier) qui sortaient chez nous. Les deux autres manga sortis en même temps sont Pokémon : la grande aventure (5 tomes sortis) et Pokémon : Attrapez-les tous (2 tomes).

Après avoir lu ces 5 tomes, je trouve qu'ils ont quelque chose d'intéressant : développer son propre monde. La plupart des Pokémon parlent et il n'y a pas de combats (les personnages sont même choqués quand Sacha fait un cameo et qu'il propose un duel). Même je préfère largement une vision comme pour l'anime et le manga La grande aventure (c'est-à-dire suivre le cheminement du jeu), je trouve ça audacieux de proposer un monde alternatif de Pokémon beaucoup plus doux. Je comprends que l'on n'accroche pas mais on a bien eu des jeux comme Pokémon Donjon Mystère qui viennent un peu briser les codes du monde Pokémon. On suit l'histoire de Marine (Marron en VO) qui recherche des Pokémon pour son grand-père en échange d'un philtre d'amour. Au final, elle devient amie avec la plupart des Pokémon et on lit les tranches de vie des héros Pikachu et Mélofée. Un peu comme l'anime, un chapitre correspond généralement à un nouveau Pokémon, dont certains deviennent des personnages récurrents. Ne vous attendez pas à une grande histoire, le ton est très léger ! Néanmoins, on peut saluer son existence et sa non-conformité, même avec ce qui a été proposé après.

Alors que j'avais fini de rédiger cet article, j'ai appris par hasard qu'un nouveau manga shojo Pokémon existait ! Il est très récent et est prépublié dans le magazine Ciao!. Il s'appelle Daisuki Pocket Monsters et se passe dans la même timeline que l'anime, dans la saison Pokémon les voyages (Pokémon Journeys). On y voit Chloé, Goh et Sacha mais l'héroïne principale est Mika, une dresseuse qui ne veut attraper que des Pokémon mignons. Je n'ai presque trouvé aucune info à ce sujet mais j'ai vite compris pourquoi : il n'y a eu que 2 chapitres en 2019 et plus rien depuis. Dommage. 


Les publicités et goodies


Pour les versions 7G et 8G (et Let's Go mais je n'arrive plus à retrouver le spot publicitaire), nous avons eu des publicités à la TV s'adressant clairement aux petites filles. On retrouve la même structure : un Pokémon mignon mis en avant (Goupix d'Alola, Voltoutou, Ponyta), des décors à visiter, la customisation de dresseur, la poké-récrée, et enfin la nouvelle fonctionnalité du jeu (attaque Z ou Gigamax). Presque rien n'est laissé au hasard, même quand on montre des Pokémon sauvages, c'est que des Pokémon mignons ou à connotation féminine (Plumeline).


Est ce que je pense que c'est mal ? Pas forcément. Je me dis que mettre en avant ses fonctionnalités peut être une porte d'entrée dans le monde de Pokémon et découvrir tout ce que les jeux ont à offrir. En discutant avec des femmes de mon âge qui n'ont joué à Pokémon qu'en étant petite, j'ai plusieurs fois entendu que c'était le pokématos et la fonction téléphone qui leur avaient donné envie d'avoir le jeu à l'époque. Je me dis que ça peut être pareil aujourd'hui avec ces fonctionnalités, en plus ce sont des spots publicitaires exprès pour les mettre en avant, qui vient en complémentarité du spot de pub plus neutre. Le seul problème, c'est que les petits garçons pourraient se sentir "honteux" d'aimer les fonctionnalités "pour filles". C'est malheureusement un autre problème plus complexe mais je pense que dans un monde idéal, on aurait des spots publicitaires par thème et pas par public visé.


Au niveau du marketing, à part quand on cible bien "les filles", les publicités restent neutres ou un peu plus "pour garçons". Les jouets Pokémon par exemple (figurines, Pokédex...) ont longtemps été rangés dans les rayons de jouets pour garçons (et quand j'étais jeune, ça m'énervait beaucoup). Je ne pense pas que ce soit encore le cas aujourd'hui car les rayons filles / garçons disparaissent et les jouets sont triés selon leurs types. Je me demande d'ailleurs si l'explosion du marketing autour des évolitions depuis la 6G (voire fin de la 5G) ne serait pas dû à une demande du public, en particulier féminin pour lequel cette famille de Pokémon est très populaire. Je ne pense pas en revanche que le type fée a été introduit dans une logique marketing, ou alors pas uniquement pour intégrer plus facilement des Pokémon mignons.

Pokémon est maintenant une licence grand public dont plus personne n'a honte de parler. Je pense que Pokémon GO y est pour beaucoup. C'est fou comme il y a eu une évolution sur ces 10 dernières années. Je vais prendre un exemple qui m'a marqué : j'avais lu un témoignage d'une femme de petite taille qui avait du mal à trouver des vêtements, et qui disait qu'elle ne trouvait pas de lingerie "adulte" et qu'elle avait le choix entre les poneys et les Pokémon (sous entendu que des vêtements enfant). Sauf que, maintenant que Pokémon s'est élargi au public adulte, les sous-vêtements et vêtements Pokémon sont à la mode et parfois même chers. Il y a bien sur les sous vêtements Undiz mais certains produits sont chers comme les robes Pokémon de Black Milk. Et ces vêtements s'arrachent, la preuve qu'il y a une hype et une demande !



Comme nous l'avons vu, certains efforts ont été faits pour essayer d'attirer les petites filles, en particulier depuis la 7G (c'est-à-dire 2016, l'explosion de Pokémon GO). Je pense que l'univers de Pokémon est tellement riche que ce n'est pas forcément nécessaire d'en faire plus, sinon ça risque de devenir caricatural alors que la licence a toujours été grand public et neutre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire