Les problèmes liés au choix du sexe du héros


Cet article va se concentrer sur les personnages jouables dont on peut choisir le sexe. Vous savez, les héros des jeux où on vous demande si vous êtes un garçon ou une fille au début. C'est vrai que niveau égalité des sexes, sur le papier, c'est vraiment le top. Chaque joueur peut s'identifier plus à son personnage. On se sent plus proche de lui. Malheureusement, malgré que c'est une super idée, les héros et héroïnes dans ce cas souffrent encore de certains problèmes et ils ne sont pas traités de la même façon. On retrouve le même problème habituel dans les personnages de jeux vidéo (et d'autres divertissements d'ailleurs) : les garçons sont le centre, l'officiel, le vrai, les filles ne sont qu'une extension, un bonus, quelque chose de périphérique.





Il suffit de voir comment sont traités les personnages existants avec les deux sexes dans Super Smash Bros. En effet, il y a quatre personnages qui peuvent changer de sexe avec leurs différentes skins. Bon, il y a aussi Wendy avec Bowser Jr, mais vu que ce sont des personnages différents (avec sa propre histoire et sa propre personnalité), je ne les compte pas parmi ces personnages là. Je ne compte pas non plus Lucina avec Marth pour les mêmes raisons que Wendy. Ce sont donc le villageois, l'entraîneuse Wii Fit, Darean et Corrin.

Le choix de base est le garçon pour le villageois, Darean et Corrin (c'est-à-dire quand vous mettez votre curseur sur le perso et la petite tête qui le représente sur l'écran global). C'est le garçon en skin de base, en amiibo (sauf Corrin) et dans les trailers. Seule l'entraîneuse Wii Fit est en femme de base. Comme par hasard, le personnage qui représente la génération Wii et casual. Le fait que l'entraîneuse Wii Fit soit une femme de base ne me dérange plus que ça, mais c'est la seule pour quatre personnages. De plus, la version fille du villageois n'est même pas montrée du tout dans son trailer. Quant aux trailers de Darean et Corrin, ils ont droit à une super cinématique et toute l'attention du trailer. On précise juste vite fait à la fin (ou au milieu) du trailer que vous pouvez prendre la version fille. Même le final smash à la fin des deux trailers est montré avec le garçon. Concernant les artwork, le villageois garçon apparaît dans plusieurs artworks dont les deux illustrations des boîtes du jeu. L'entraîneuse Wii Fit apparaît aussi dans plusieurs artworks, mais toujours en version femme. Il n'y a que Corrin où les deux versions sont présentes sur son artwork et la discrète villageoise où milieu des très nombreux personnages sur l'arwork de Bayonetta.

Du coup, on a vraiment l'impression que les versions filles du villageois, de Darean et Corrin n'existent pas, ou qu'elles ne sont pas importantes (c'est un peu moins prononcé avec Corrin). C'est aussi le cas de l'entraîneur homme, mais ça fait quand même trois filles potentielles oubliées contre un garçon. A l'exception de Corrin, nous n'avons pas droit à des versions alternatives des Amiibo avec les autres sexes alors qu'on a le R.O.B japonais et le R.O.B américain. On pourrait aussi s'attarder sur les Mii, où deux Mii en Amiibo et en trophée (la version officielle quoi) sont les garçons, et que bien sûr le seul à distance est une fille (bien sûr, donner l'épée ou les poings à la fille, ça serait trop physique).




On va d'ailleurs rebondir sur le villageois. On pourrait se dire que c'est étrange que le villageois ne soit pas une fille en personnage de base sachant qu'il vient d'une série appréciée du public féminin (comme Wii Fit). C'est d'autant plus étrange que le villageois garçon est encore choisi à la place de la fille dans la pub de la New Nintendo 3DS, et que le villageois garçon est aussi le villageois de base dans Mario Kart 8 et la version fille est encore une fois le second choix, le "bonus". J'ai peut-être une explication, c'est que Marie apparaît avec le villageois dans la pub et dans les DLC de Mario Kart 8. Ça donnerait du coup un garçon et une fille du monde d'Animal Crossing, et ça serait équilibré.


On va parler maintenant d'une très grosse série qui possède aussi ce problème : Pokémon.

Dans les jeux Pokémon, il n'y a vraiment aucun problème. Que vous prenez le garçon ou la fille, rien ne change à part le design de votre personnage. Les personnages dans le jeu vous traiteront pareil, vous aurez les mêmes capacités etc. Les problèmes arrivent dans ce qui se passe autour. Mais avant de parler de la série principale, je voulais juste noter le fait que dans le premier Pokémon Donjon Mystère, quand vous faites le quiz au début, certains Pokémon sont disponibles qu'en un seul sexe. Germignon n'est obtenable comme héros que si vous êtes une fille alors qu'Héricendre sera possible que si vous êtes un garçon. Heureusement, ça a été corrigé dès le second jeu.

Regardons déjà les trailers en anime que l'on a eu pour Noir2 & Blanc2, et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Pour NB2, le garçon a un trailer avec le rival contre la team Plasma et la fille affronte Tcheren. Là aucun problème, c'est super, chacun a son moment badass, chacun est mis en avant en tant que dresseur. Par contre pour ROSA, même si la fille a deux starters et affronte Roxanne, elle est surtout montré maladroite et en train de faire les concours alors que le garçon affronte le maître Pierre avec un Mega Jungko. Ça a quand même plus de gueule il faut le dire, surtout que la ligue est obligatoire pour finir le jeu alors que les concours non (ce n'est qu'un truc annexe, périphérique).

Attardons nous maintenant sur les adaptations animés. Je ne vais pas parler en profondeur des filles dans l'anime avec Sacha car je l'ai déjà fait.
Concernant Pokémon : les origines, je peux comprendre le fait que Red est spécial et que la 1G n'avait pas de fille (même si c'est clairement basé sur Pokémon Rouge-Feu et Vert-Feuille). En revanche, pour Pokémon Génération, il n'y avait aucune excuse de ne pas mettre les héroïnes. Pourtant, aucune n'apparaît ! On voit rapidement Red, Ethan, Ludwig, Kalem et on voit très bien Brice. C'était pourtant pas compliqué de mettre furtivement une des filles, surtout que plusieurs d'autres elles ne sont jamais apparues dans une version animée. C'est d'autant plus injuste que les héros garçons font des caméos dans l'anime normal alors que les filles sont inexistantes dans Pokémon Génération.

Enfin, le manga Pokémon Spécial / la grande aventure souffre aussi de ce problème alors que les personnages féminins sont au top. Pour la 1G, Red/Rouge est le centre, le focus de l'attention, ce qui se comprend du fait qu'on n'avait que le garçon dans les jeux à l'époque. De plus, Yellow/Jaune a son propre arc à côté pour compenser. Dans la 2G, Gold/Or est le personnage principal de la première partie, mais Crystal a droit à son propre arc avec des combats et de la capture (oui, c'était trop bien). Les problèmes commencent à partir de la 3G. Ruby/Rubis est spécialiste des concours et Saphirre/Saphir des combats, pourtant, même si c'est équilibré au début, l'action se concentre beaucoup plus sur Rubis. On découvre même qu'il est très doué en combat (le domaine de Saphir pourtant) et il l'écarte même de l'action finale. On peut ajouter le fait que Rubis soit le fils de Norman (comme le héros des jeux) et Saphir la fille du professeur Seko vient encore soutenir le fait que Rubis est le vrai héros. Pour la 4G, je connais assez mal, donc je ne peux pas trop juger. Je sais juste que c'est Platina qui fait les arènes mais qu'on n'est plus occupé par les mystères autour du monde distorsion avec Diamond. Dans la 5G, Noir est clairement le dresseur principal et Blanche juste un sidekick. Elle a bien son mini arc où elle attrape enfin des Pokémon à elle et essaie de remonter la pente de sa dépression, mais ça reste qu'un passage secondaire et le plus important est l'aventure de Noir. Enfin la 6G nous présente le duo X et Y. Le garçon X est présenté comme un prodige et peut utiliser la Méga Evolution (le truc de la 6G par excellence). Y a bien son truc de la 6G avec les combats aériens mais cette nouveauté est oubliable, et elle a une sous intrigue concernant sa relation avec sa mère, mais le traumatisme de X est plus montré dans l'histoire. Après, je dirais que Y se rattrape bien après car elle est aussi capable d'utiliser la Méga Evolution, mais elle reste en retard par rapport à X.




Dans Dragon Quest, la possibilité de choisir le sexe de son héros n'est pas toujours possible, mais c'est le cas pour le III, le IV et le IX. Dans le III, vous pouvez choisir que votre héros Erdrick soit un garçon ou une fille (les deux sont habillées exactement pareil, ce qui est très rare). Cependant, tous les artworks et les caméos dans DQ Battle Road Victory, c'est toujours la version garçon qui est montrée. Pour le IV, dès la première version du jeu sur NES, vous pouviez choisir le garçon ou la fille, le sprite in game était d'ailleurs le même. Bon après, le garçon apparaît dans plus d'artwork, plus de cinématiques dans le Spin-Off DQ Battle Road Victory et c'est le garçon dans le CD Drama et dans les manga. La fille est aussi habillée beaucoup plus court que le garçon. Enfin dans le IX, vos personnages sont tous customisables, même si un d'entre eux est le vrai héros (puisque c'est un ange). Il y a un garçon et une fille de base mais la fille n'est jamais montrée en groupe, elle n'a que son artwork individuel.


Le même genre d'effet se reproduit dans Mass Effect. Les artworks et les trailers montrent beaucoup plus Shepard homme que Shepard femme. Il est aussi présent sur les boîtes des trois jeux, la Shepard femme n'a droit qu'à la couverture du trois où vous pouvez retourner la couverture pour mettre le sexe que vous préférez (à noter que par défaut, c'est Shepard homme qui est mis). En plus de ça, la grande différence entre les deux Shepard (en dehors du design et du doublage) sont les romances possibles. Dans le premier, les deux ont deux romances possibles : deux romances hétéro pour Shepard homme, et une romance hétéro et lesbienne pour Shepard femme (le premier qui me dit que Liara est hermaphrodite, je l'arrête tout de suite, tout le monde, joueurs comme développeurs du jeu, traite Liara comme une femme). Dans le second, Shepard homme gagne en plus six romances hétéro alors que Shepard femme gagne trois romances hétéro et trois romances lesbiennes. Dans le troisième, le Shepard homme gagne enfin des relations homo (deux exactement) et deux nouvelles relations hétéro. Le gros problème vient de Shepard femme qui perd deux anciennes romances hétéro (l'un vous trompe, l'autre meurt) et gagne trois romances lesbiennes. On pourrait compter les romances d'un soir rajoutées pour le DLC de la Citadelle (deux nouvelles hétéro pour Shepard femme et une nouvelle pour Shepard homme), mais au final, ça ne résout pas le problème.

Pour ceux qui sont perdu, je vous laisse ce lien qui reprend toutes les romances.

Ce n'est clairement pas répartie équitablement. Déjà, le fait que dans le 3ème, Shepard femme perd deux romances hétéro alors que l'homme non, ça fait mal. De plus, la femme a plus de romances homo que l'homme. Ça nous rappelle tristement que l'on sous entend que les joueurs garçons préfèrent mettre Shepard femme en lesbienne, pour nourrir ce vieux fantasme d'ados qu'est de voir deux belles femmes se toucher. On peut aussi rajouter que Shepard femme a de possibles relations sexuelles avec des aliens (genre vraiment alien quoi avec des mandules, pas des humains un peu différents) là où Shepard homme ne se tapera que des humaines ou des aliens très humaines (la peau bleue ou avoir trois doigts mais être taillée comme un mannequin, ce n'est pas aussi différent que faire l'amour avec des êtres plus dimorphes). Ça renforce le cliché que les femmes doivent toujours être belles alors que les mecs pas nécessairement pour être attirants. Mais on s'écarte du sujet de base.

fan art de Unoo


Il explique heureusement de bons exemples et j'espère que le monde du jeu vidéo les suivra d'avantage.

Splatoon est vraiment top sur ce point là. La fille inkling est plus montrée que le garçon, mais il est loin d'être en reste. Il a droit à son Amiibo comme la fille, son costume dans Super Mario Maker comme elle, son chapeau dans SSB aussi... Bref, c'est vraiment bien géré.

Un exemple assez oublié est les deux jeux TLoZ de Satellite View. Que vous prenez le garçon ou la fille, ça ne change rien. Vu qu'il n'y a rien en dehors des jeux sur ces personnages, aucun n'est plus mis en avant que l'autre. Quand on sait qu'à la base, ses avatars masculins et féminins devaient servir pour plusieurs jeux, ça aurait vraiment été cool.

Dans Final Fantasy : Crystal Chronicles sur Gamecube, vous choisissez la race et le sexe de votre héros. Ils sont identiques au niveau des dialogues dans le jeu et c'est plus qu'équilibré au niveau de la représentation dans les artwork et autre. La seule différence, ce sont certains équipements uniques à chaque sexe, mais ils sont de puissance équivalente.

Frisk et Chara de Undertale n'ont pas de sexe défini. Vous pouvez imaginer que les deux soient des garçons, ou des filles, ou un de chaque, ou même autre chose ! De ce fait, rien n'influence leurs personnalités. Frisk a des caractéristiques généralement donnés aux garçons comme le courage, mais aussi des caractéristiques plutôt associées aux filles comme la compassion.


fan art de Mudkipful

Au final, ce qu'il faudrait, ça serait que les personnages ne soient pas définis par leur sexe et qui soient traités de la même façon, que ça soit dans le jeu mais aussi dans tout ce qu'il y a autour comme les pubs, les artwork, le marketing... Il faut que les personnages ne soient plus définis par leur sexe et qu'on varie les représentations, pour éviter de tomber dans le cliché et créer des personnages plus originaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire