Démontage d'une remarque : "un perso de fille"

L'idée de cet article m'est venue après avoir lu certaines interviews de joueuses de Super Smash Bros. Elles racontent que, peu importe le personnage qu'elles jouaient, on leur disait que c'était des "persos de filles". Ça m'a rappelé une remarque qu'on avait dit à mon copain par rapport à moi. On lui avait dit que j'avais plus de "valeur" que d'autres joueuses parce que je ne jouais pas un "personnage de fille" sur Super Smash Bros for Wii U (mon main étant Amphinobi). Après coup, cette remarque est super sexiste mais en fait, c'est quoi "un perso de fille" ? Surtout que la plupart des personnages de SSB sont des "persos de filles" si on y réfléchit. On va calculer ça ensemble. Je tiens à préciser qu'il y aura des choix à faire parfois selon l'interprétation de chacun, mais qu'au final, on arrive aux mêmes conclusions.

Attention, cet article a juste pour but de sensibiliser à des remarques que certaines personnes peuvent se recevoir et qu'on essaie de changer les mentalités pour qu'on puisse tous profiter d'un plaisir commun, le jeu vidéo.


On va prendre le cast entier de Super Smash Bros Ultimate connu à l'heure actuelle (on est le 7 Novembre 2018) :

67 combattants numérotés (sans les Mii, voir la note en dessous) ;
7 combattants écho ;
13 combattants en version dérivées mais dans le même slot (Alph, Villageoise, entraîneur Wii Fit, Darean femme, les 7 Koopalings, Corrin femme, Inkling garçon) ;

Les Mii étant des cas spéciaux, ils prennent les numéros 51, 52 et 53 (selon le style de combat). Pour nos calculs, on va prendre un Mii homme et un Mii femme. Donc 2 Mii.

Pour le dresseur de Pokémon, c'est aussi un cas particulier, mais pendant les calculs, on va compter les Pokémon Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu seulement, et il y aura une note spéciale pour Red et Leaf à la fin.

On se retrouve donc avec une base totale de 89 personnages différents.


Les personnages féminins

Forcément, une joueuse va d'abord jouer un personnage de son propre sexe. On peut donc supposer que les personnages de sexe féminin sont des "persos de filles". Dit comme ça, ça a l'air stupide, mais bon. On se retrouve donc avec :
  • 11 personnages féminins (Samus, Peach, Daisy, Sheik, Zelda, Lucina, Samus sans armure, Harmonie, Palutena, Bayonetta et Marie) 
  • 7 personnages féminins qui peuvent aussi être en version masculine (Villageoise, entraîneuse Wii Fit, Mii femme, Darean femme, Wendy, Corrin femme, Inkling fille)
Sachant, comme je l'ai dit plus haut, que je n'ai pas compté la dresseuse de Pokémon car ce sont les Pokémon qui comptent, que j'ai considéré tous les Pokémon comme mâle, même si on a Pikachu femelle dans Ultimate et que Rondoudou a 75% de chance d'être femelle et que ses accessoires sont ceux des dresseuses. Ça ne change rien à mon analyse donc on n'a pas besoin de débattre très longtemps. On peut aussi discuter sur le sexe de Dark Samus, mais à titre personnel, même si j'utilise le pronom "elle" pour la désigner, elle n'a pas vraiment de sexe, c'est un tas de phazon. Il y a aussi le cas de Samus / Samus sans armure et Sheik / Zelda, mais on va les considérer à part, comme Mario et Dr Mario ou les différents Link.

On arrive à 18 combattantes possibles sur les 89, soit 20,22 % du cast total.




Les personnages mignons

Les filles ayant un instinct maternel, elles vont aimer les trucs mignons et se tourner vers eux (cliché cliché). On se retrouve avec les combattants suivants :
  • 8 personnages enfants humanoïdes (Ness, Ice Climbers (ne compte que pour 1), Link enfant, Lucas, Link cartoon, Villageois, Megaman, Inkling garçon)
  • 19 personnages petits animaux / créatures (Yoshi, Kirby, Pikachu, Rondoudou, Pichu, Meta Knight, Carapuce, Diddy Kong, Roi Dadidou, Olimar, Alph, Bowser Jr + les 6 koopalings restants, Duck Hunt)
Sachant que certains peuvent faire débat : G&W, Lucario ou Pac-Man peuvent être considérés comme mignons mais je ne les ai pas mis. J'ai choisi de mettre Meta Knight car, connaissant très bien les fans de Kirby, Meta Knight est très aimé par les joueuses.

On arrive à 27 combattants possibles sur les 89, soit 30,34% du cast total.




Les beaux gosses / bels hommes

Les mecs jouent bien leurs "waifus" préférées, pourquoi les filles n'aimeraient pas jouer les hommes qu'elles trouvent attirants ? Evidemment certain(e)s peuvent trouver un tel beau et un autre moche mais on va prendre ceux qui sont bien taillés ou modèle bishonen.
  • 20 personnages beaux gosses / bels hommes humains (Link, Cpt Falcon, Marth, Ganondorf, Roy, Chrom, Pit, Pit maléfique, Snake, Ike, entraîneur Wii Fit, Little Mac, Darean homme, Shulk, Ryu, Ken, Cloud, Corrin homme, Simon, Richter).
  • 3 personnages beaux gosses non humains (Fox, Falco, Wolf).
Sachant que les trois de StarFox peuvent faire débat mais vu comment les fans féminins sont à fond sur leur côté attirant (et yaoiste...) je les ai compté là. Au pire, refaites les calculs sans les compter.

On arrive à 23 combattants possibles sur les 89, soit 25,84 % du cast total.




Excusez moi mais Simon Belmont en Musclor, j'étais obligée...


-----------------------
Au final, quand on ajoute les trois catégories, on arrive à 68 combattants sur les 89, soit 76,40 % du cast, en gros les trois quarts.

Donc, dans le dernier quart qui reste qui ne seraient pas typés "personnages de fille", il nous reste 21 combattants (Mario, Donkey Kong, Dark Samus, Luigi, Bowser, Dr Mario, Mewtwo, G&W, Wario, Herbizarre, Dracaufeu, Sonic, Lucario, R.O.B, Amphinobi, le Mii homme, Pac-Man, Ridley, King K Rool, Félinferno et la Plante Piranha).

Comme je le reprécise, j'ai interprété certains choix mais libre à vous de refaire les calculs selon votre point de vue, mais vous vous rendrez compte que l'on reste dans un ratio de 3 "persos de filles" pour 1 perso non typé "de fille". Et même si on change les 3 Pokémon du dresseur pour Red et Leaf, ça va plus jouer en le même sens (Leaf étant une fille, elle sera dans la première catégorie, et Red peut être soit considéré comme un enfant donc catégorie 2 ou dans la dernière catégorie, alors qu'il y avait Herbizarre et Dracaufeu déjà dedans).

Quelle conclusion à tout ça ? Déjà que les trois quarts des personnages peuvent être considérés comme des "persos de filles" donc est ce vraiment étonnant qu'une joueuse prenne un personnage comme ça alors qu'il y a 75% du cast qu'il l'est ? Et ensuite, ne jugez pas un(e) joueur(euse) selon le personnage qu'il/elle joue. Le choix peut être fait selon une infinité de critères : être fan du personnage dans sa propre série, aimer son design, aimer le gameplay, choisir un perso pour la compétition ou non...
Donc non, je n'ai pas "plus de valeur" parce que j'ai décidé de jouer Amphinobi, alors que Ms Saiyan joue Pikachu ou que la jeune Justine 13 ans a choisi Daisy.

En espérant vous avoir fait réfléchir un peu, je souhaite à tout le monde de bien s'amuser sur Super Smash Ultimate, peu importe qui vous allez jouer et comment vous allez jouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire