Le shipping pour les nuls

Le Shipping, c'est du serious business. Je vous ai donc fait un petit guide des termes pour y retrouver. J'ai essayé de prendre des exemples variés, des couples qui me plaisent et d'autres que je n'aime pas et d'univers dont je ne parle pas spécialement.



Le Shipping désigne fait de croire et soutenir la relation amoureuse entre deux personnages d'un jeu vidéo / manga / film... Il peut s'utiliser comme nom (ex : "j'aime ce ship / shipping" signifie "j'aime ce couple"), comme adjectif (ex : "ce moment entre deux est shippy" signifie "ce moment entre deux est romantique / on dirait qu'ils sont en couple) ou comme verbe (ex : "je ship(pe) Luffy avec Nami" signifie "je mets en couple Luffy avec Nami"). C'est un peu compliqué à expliquer en français. Les fans de shipping sont nommés shippers. Cela peut être plus précis, par exemple un MangaQuestshipper sera un fan du couple Or (Gold) et de Crystal du manga Pokémon.

Pour désigner un couple, on utilise le plus souvent un nom portmanteau. On prend le début du nom de l'un que l'on mélange avec le nom de l'autre. Par exemple, Mareach désigne le couple Mario et Peach. Le garçon est souvent mis en premier mais pas tout le temps, comme par exemple le couple MidZant désigne le couple Midona (Midna en anglais) et Xanto (Zant en anglais).
Parfois certains couples ont un nom particulier pour faire souvent un jeu de mot pour désigner un couple. Dans Mass Effect, le couple Garrus x Tali s'appelle Talibrations. Ca vient de "Tali" et de "Calibrations", qui est devenu un meme, Garrus disant très souvent qu'il doit calibrer le canon (il y a même une blague à ce sujet dans un DLC de Mass Effect 3).

Dans certaines communautés, on utilise des noms plus précis, comme dans les communautés Pokémon ou Yugi-Oh. Tous les couples se composent d'un nom avec le suffixe "Shipping" (relation quoi). Par exemple, le KalosShipping désigne le couple Kalem et Serena dans les versions X et Y. Bon celui-ci est assez évident car ce sont les deux héros de la région de Kalos, mais le InsectivoreShipping désigne par exemple le couple Amphinobi de Sacha et Roussil de Serena. Il y a une liste presque infinie pour désigner chaque couple et les fans peuvent proposer le nom d'un couple qui n'a pas encore été nommé sur ce site. Je connais les personnes qui ont nommés le couple Red x Professeur Chen, c'est le DontTellMyGrandSonShipping (ce nom est merveilleux).

L'origine de toute cette terminologie est assez vague. Ça viendrait à la base des fans de Star Trek qui adoraient le couple Kirk x Spock. Mais le terme s'est développé grâce à internet et aux fans de la série X-Files qui soutenaient le couple Fox Muller x Dana Sculler. Ça aurait été repris rapidement par les fans de Pokémon, et plus précisément de la Team Rocket qui soutiennent Jessie et James en couple (le RocketShipping). Puis les autres fans de Pokémon auraient utilise ce terme pour d'autres couples pour finalement atteindre d'autres communautés de fans.

Il existe des communautés où le côté shipping a été plus développé par les fans que d'autres. Voilà les quelques jeux que je connais assez bien en matière de shipping et dont je vais prendre beaucoup en exemples : Pokémon, The Legend of Zelda, Fire Emblem, Super Smash Bros, Overwatch, Undertale, Mass Effect et One Piece (bon ok, c'est un manga, pas un jeu).
Et quelques autres films / mangas que je connais beaucoup moins, mais qui ont une communauté shipping développée (et pour avoir des exemples plutôt variés, mais ne me détruisez pas si j'étais des bêtises, je connais mal !) : Avatar / Legend of korra, Harry Potter et Star Wars.
J'espère ainsi vous proposez des exemples assez variés !


Quand ce n'est pas précisé, on suggère qu'on voit les personnages / relations évoquées dans le sens romantique. Mais on peut préciser qu'on shippe tellement persos dans un sens platonique ou en amitié.

On a évidemment toutes les orientations sexuelles différentes possibles. Les couples hétéros genre Pokeshipping (Sacha x Ondine), Amourshipping (Sacha x Serena) qui sont non officiels ou bien des couples hétéros officiels comme Tristepin x Evangelyne de Wakfu. Il y a aussi bien entendu le yaoi (entre hommes) avec comme exemples connus Link x Ghirahim, Fox x Falco ou Marth x Roy et le yuri (donc une femme avec une femme) avec quelques couples officiels comme Utena et Anthy (Revolutionary Girl Utena), Undyne et Alphys (Undertale) ou Korrasami (Korra et Asami Sato de Legend of Korra).

Même s'ils sont très peu dans le sens romantiques, les ships incestueux existent (en particulier au Japon où c'est plus facilement accepté). Cependant, certains couples arrivent à être populaire malgré ça, c'est le cas de Corrin x Azura de Fire Emblem Fates qui sont cousins.

Le selfcest est un peu spécial. C'est quand on ship un personnage avec lui-même (souvent une version alternative). L'exemple le plus simple, ce sont les Link (TLoZ). On a par exemple le Link de Twilight Princess x le Link de Skyward Sword. Ou dans Pokémon, Red du jeu avec Red de Pokémon : The Origins ou Red du manga.

Le crack, c'est quand l'on ship deux personnages qui n'ont rien à voir. On a les couples officiels, les couples sous entendu et les couples improbables. Le crack, ce sont les couples improbables. Les personnages ne se sont parfois jamais rencontrés, ou ne sont même pas du même univers / oeuvre de fiction.

Anecdote drôle à ce sujet : Chopper et Ange dans Overwatch était un couple crack (ils n'ont aucune interaction, aucune ressemblance, aucune ligne de dialogue entre eux) et pourtant ce couple est techniquement devenu plus officiel que tous les autres. En effet, un joueur avait envoyé un mail à Blizzard pour demander s'il pouvait se marier avec Ange. Blizzard lui a répondu, lui disant qu'Ange avait déjà offert son cœur à Chopper, et qu'il avait mangé tous les prétendants qui s'approchent d'elle. Cette histoire me fait beaucoup rire, déjà parce que Blizzard a répondu à la stupide demande de ce type, mais surtout les rares fans de Chopper et Ange qui ont du être ravis de cette blague.

Le nevermet est un sous genre du crack, ce sont les couples où les deux individus ne se sont jamais croisé.

Les couple cross over est un sous genre du nevermet et du crack, puisque ça désigne les couples dont les deux protagonistes ne sont pas du même jeu / film / manga. Le plus connu est je pense Jack Frost et Elsa. Jack frost vient du film de DreamWorks Les Cinq légendes et Elsa du La reine des neiges / Frozen de Disney. Le seul truc sur lequel les shippers peuvent s'appuyer, ce sont les points communs que les deux personnages peuvent avoir (vu qu'ils ne peuvent pas interagir). Les deux contrôlent le froid et ont un côté dépressif. Leurs films sont sortis à peu près à la même période. Et c'est tout. C'est surtout que les gens les trouvent cools ensemble.

Super Smash Bros est un cas un peu spécial. Les personnages viennent techniquement d'univers différents mais ils se retrouvent dans le même jeu, dont certains depuis le premier épisode sur N64. C'est un peu le même cas pour Capcom vs Marvel / whatever.

Le cargo shipping désigne tout simple un couple être vivant avec un objet. Le genre de couple bien stupide mais que les gens aiment. Il y a entre autres Chell et le compagnion cube de Portal ou Pikachu avec son ketchup.



Bicycle / ship launcher est un personnage que l'on ship avec beaucoup de combinaisons différentes. On aime plusieurs couples possibles avec le même personnage. C'est propre à chaque personne mais certains personnages ont plusieurs ships ultra populaires. Je pense (encore) à Ange dans Overwatch. Que ce soit en yuri (avec Pharah, avec Fatale, avec Zarya), en hétéro (avec Soldat76, Faucheur, McCree, Genji) et même en crack (l'exemple de Chopper cité plus haut), Ange plaît en couple. Je pense que le fait qu'elle soit la gentille soigneuse qui épaule les autres persos joue beaucoup à sa popularité dans ce domaine.

Une (?) shipping war représente les désaccords entre les fans sur quel personnage devrait être en couple avec qui. La plus connue est dans Final Fantasy VII, l'infinie guerre entre les fans du Cloti (Cloud x Tifa) et du Clerith (Cloud x Aerith). Les deux ont des arguments solides, et les développeurs eux-mêmes n'ont pas l'air d'être d'accord. Dans un autre domaine, le dessin animé Avatar le dernier maître de l'air voit s'affronter dans des débats les fans du couple Aang x Katara (le couple officiel à la fin) contre les fans du Zuko x Katara (qu'une partie des gens semblent préférer).

Un OTP (One True Pairing) sert à désigner votre couple préféré de tous les temps. Pour désigner l'inverse, le couple déteste, il existe le terme nOTP. Il existe un défi dessin (draw your otp) qui consiste à dessiner votre OTP avec des poses aléatoires.

Enfin, et surtout pour la déconne, il y a les shipping irl, genre les ships politiques (Hollande x Valls a son propre blog, Obama x Poutine semble étrangement populaire) ou plus simplement les stars / personnes connues entre elles, je pense aux Runawayguys, un trio de youtubers, qui a même eu droit à un jeu de drague sur ça...




Ça sert à quoi au final ? Déjà satisfaire les fans entre eux, avec tous les artistes qui font de superbes fan art, ou ceux qui écrivent des bonnes fan fiction. Chacun est libre d'imaginer et d'interpréter comme il veut, et de partager ça avec les autres fans. Ça peut parfois aller plus loin, comme avec Mass Effect. En effet, dans le premier épisode, vous pouvez romancer Liara ou Kaidan / Ashley. Cependant, vous avez d'autres partenaires dans le jeu et une partie des fans (surtout des femmes) ont été déçu de ne pas pouvoir romancer votre camarade alien Garrus. Voyant la popularité du couple Garrus x Shepard femme sur des sites comme Deviantart (avec pleins de fan art) alors que le couple n'est même pas possible dans le jeu, Bioware a décidé que Garrus devient romançable à partir de Mass Effect 2. Ils ont bien faits car la romance avec Garrus est beaucoup choisie par les joueurs ayant choisi Shepard femme (et souvent par les joueuses, une partie des mecs préférant la mettre avec Liara pour faire un couple lesbien [bon ok c'est un peu plus compliqué que ça mais qui traite Liara comme un hermaphrodite ou un homme ? PERSONNE]).

C'est bien beau tout ça, mais au final, il reste un problème majeur, que l'on retrouve à plein de niveaux mais surtout concernant le shipping en général : le manque de tolérance. Les gens sont malheureusement très critiques en ce qui concerne les shippings. Les insultes fusent juste quand une personne déclare qu'elle aime tel ou tel ship, soit parce qu'il n'est pas à leur goût, soit parce qu'il est moralement discutable, soit parce que c'est un couple gay / hétéro...

Au final, ce n'est pas différent des gens qui se disputent à cause des différentes générations de Pokémon, des gens qui ont aimé Skyward Sword et ceux qui l'ont détesté, des gens qui aiment Ariel la petite sirène et ceux qui pensent qu'elle est insupportable, ou des gens qui crachent sur les joueurs console ou vis-versa.

Si seulement on respectait juste le choix des autres. Je ne dis pas d'adhérer mais juste de respecter. Vous détestez l'Amourshipping (Sacha x Serena) ? C'est bien pour vous, mais n'allez pas insulter / harceler / embêter des personnes qui ne sont pas de votre avis. Vous n'avez qu'à ignorer et continuer votre vie. L'inverse marche aussi, pourquoi imposer votre ship préféré comme l'unique vérité ? Heureusement, nous sommes tous différents et chaque couple aura droit à ses fans dévoués. Vous pouvez changer le mot "couple" de la phrase différente par "jeu", "personnage", "film, "livre"...

Si nous étions tous plus tolérants, je pense que les "débats" sur le net seraient bien moins toxiques.



1 commentaire:

  1. Je connaissais à peine le shipping. Vraiment dans le sens "quels persos seraient bien en couple selon leur personnalité, etc..."

    Et puis j'ai lu ton article.
    Et bordel, c'est quoi ce monde x)

    Mention spéciale à Talibrations, j'étais plié de rire (Garrus pouvait calibrer son canon, je prenais toujours Miranda et Thane avec moi.)

    RépondreSupprimer