La danse dans l'univers Nintendo



Le but de cet article est de montrer comment un élément peut se décliner à travers les jeux vidéo.

On va parler de la danse en général, mais pour mes exemples, je précise tout de suite que je vais prendre que des exemples de jeux Nintendo (purs Nintendo). D'une part parce que c'est ce que je connais le mieux, et d'autre part c'est pour montrer qu'avec "juste" les jeux Nintendo, je peux largement montrer la diversité de l'utilisation de la danse. Vous pouvez citer si vous le souhaitez d'autres exemples, mais je les ai éliminés par défaut (pas de Shantae, vu ?)





La danse comme caractéristique d'un personnage


Le plus commun. Certains personnages ont un métier ou un attribut précis comme être une princesse, un ninja, un dieu etc... Certains, ce sont juste d'être des danseurs.

L'exemple le plus simple, c'est la classe dresseur "danseur" dans Pokémon Noir et Blanc (et NB2), qui sont des danseurs de hip-hop. A part ça et le fait qu'ils dressent des Pokémon, on ne sait rien d'eux. Certains sont plus précis comme les sœurs Kimono de Rosalia dans la région de Johto. Ce sont des danseuses traditionnelles mais aussi des dresseuses de Pokémon. La différence, c'est qu'elles sont cinq sœurs et ont chacune un nom précis. De plus, dans les remakes Cœur d'Or et Âme d'Argent, elles réveillent le Pokémon légendaire de votre version.

La danse étant un art vaste, les personnages danseurs peuvent avoir des styles très différents les uns des autres. Fay de Skyward Sword danse comme une ballerine, c'est de la danse classique. Les Bellini volants de Luigi's Mansion, sont un couple de valseurs. Princia Ramode de F-Zero est une danseuse du ventre, de même que le Pokémon Charmina semble être pas mal inspiré de ce style. Les Pianta de Super Mario Sunshine font une danse typique des îles tropicales. Jimmy T et sa famille sont accros à la musique disco et dansent tout le temps au Club Sugar. Dans le même genre, il y a Bouledisco de Pokémon Colosseum et ses Ludicolo qui ont Danse Pluie.

Pour d'autres, le fait d'être danseur joue une plus grande importance. Toutes les danseuses de Fire Emblem (Olivia, Feena, Ninian, Tethys, Lalum, Sylvia, Leen et Laylea) ont leur propre gameplay (permettre aux autres de rejouer).  Pour Azura de Fire Emblem Fates, ça va même plus loin car sa scène de danse que l'on voit dans 90% des trailers joue un rôle important dans l'histoire. Le Pokémon Meloetta est le Pokémon du chant et de la danse. Sa forme Danse est plus adaptée aux mouvements, cela se traduit par le gain du type combat, un boost de sa stat vitesse et sa jupe qui se relève. L'exemple inverse, c'est Din, l'oracles des saisons de The Legend of Zelda : Oracles of Seasons. C'est une célèbre danseuse mais à part voir son sprite tourné sur lui-même au début du jeu et dans les crédits, le fait que Din danse n'a aucune influence.






La danse comme méthode d'attaque


Les jeux vidéo sont violents (lolilol) donc tout devient un moyen de se battre. La danse peut servir niveau gameplay à diverses fonctions.

Cela peut booster les statistiques des personnages ou donner des effets supplémentaires. J'ai déjà cité les danseuses de Fire Emblem, mais c'est exactement ça. Il y a l'attaque Pokémon Papillodanse qui augmente l'attaque, la défense et la vitesse. Un Pokémon comme Fragilady peut l'apprendre. Elle peut aussi apprendre d'autres attaques basée sur la danse comme Danse-Folle (rend les Pokémon confus) ou Danse-Fleur (une puissante attaque offensive de type plante).

La danse est juste un moyen simple pour faire qu'un personnage aille vite et donne des coups avec style, ou utilise de la magie avec. Le pouvoir du Yoyo de Kirby lui permet de faire un mouvement de break dance avec les pieds en l'air qui fait plutôt mal. Avec sa casquette sur le côté, ça colle bien à ce style. Il y a aussi Sheik qui fait un mouvement similaire dans Super Smash Bros (son Smash Bas) ou Hyrule Warriors. Ruto dans Hyrule Warriors fait des mouvements amples qui ressemble à de la danse classique. Elle associe ça à son pouvoir de l'eau, ce qui permet de noyer ses ennemis. Le mini-boss Danse-flammes de TLoZ : Ocarina of Time est un monstre de feu qui se déplace façon patinage artistique. Le boss Mega Bloups de Paper Mario : Sticker Star bouge et donne des coups de tentacules au rythme de la musique du combat.

La danse, comme des anciens rituels, permettent d'invoquer des créatures qui peut se battre pour vous. C'est le cas de la porte d'invocation de Lana dans Hyrule Warriors qui invoquent les boss du jeu. Elle les invoque grâce à une danse très inspirée des idols japonaises. Odolwa, le boss du marais de Majora's Mask fait une danse tribale pendant le combat pour invoquer des monstres pour vous attaquer.

Enfin ça peut juste servir de déplacement stylé, sans attaquer. L'incarnation de Majora fait des pas de différentes cultures : russe, moonwalk à la Mickael Jackson, ballerine... Il y a aussi tout simplement les Mass'Lanss de SMW2 : Yoshi's Island.






La danse comme élément scénaristique



Il y a quelques cas où le fait qu'un personnage est un danseur (ou aime danser) a une importance dans le scénario. Sans spoiler, Azura de Fire Emblem Fates et sa danse (en 2 versions) que l'on voit dans tous les trailers dans le chapitre 12 (je crois... ?) a un rôle pour le scénario. Sa danse et sa tenue changent selon la famille que vous avez choisie.

Dans TLoZ : Ocarina of Time, il y a un exemple un peu spécial. Quand on le rencontre, Darunia est clairement fermé au dialogue et est énervé, malgré que Link est reconnu comme un messager de la famille royale avec la berceuse de Zelda. Link doit jouer le chant de Saria pour que la nature festive de Darunia se réveille et qu'il se mette à danser comme un malade. Vous gagnez sa sympathie et vous offre le bracelet Goron, un objet indispensable. A noter qu'un goron vous confie son secret pour sa passion pour danser, ce qui vous donne un indice pour continuer le jeu.

Dans TLoZ : Skyward Sword, Ghirahim fait une danse stupide avant de ressusciter son maître. Est-ce juste pour la décoration ou est-ce vraiment une danse d'invocation ? Cela me permet de rebondir sur Hyrule Warriors où il fait aussi cette danse, mais pas pour avancer le scénario. Il a le masque de Kamaro dans le DLC Majora's Mask, un autre danseur. C'est un fantôme qui vous apprend une danse un peu bizarre comme celle de Ghirahim. Cela permet d'inspirer des danseuses jumelles et finir une quête annexe.



La danse comme but central

Il existe pleins de jeux de danse (Space Channel 5 au hasard), mais pas tellement chez Nintendo (pur Nintendo). Le seul que je vois, c'est Dance Dance Revolution : Mario Mix, avec son tapis de danse avec les flèches.



Il existe par contre quelques mini-jeux où il faut faire des mouvements en rythme. Il y a l'Octopus danse de Nintendo Land, la danse subrosienne / goron (TLoZ : oracles of ages / seasons), quelques mini-jeux de Mario Party comme dans Mario Party 2 (Move to the music / Danse, Pied Tendre) ou Mario Party DS (Boogie Beam / La piste aux étoiles). Il y a le mode multijoueur de Jimmy T, Survival Fever où les personnages dansent dans la boîte de nuit et où vous devez réussir des mini-jeux sinon vous perdez du public. Et ça va de plus en plus vite ! Mais l'aspect danse n'est juste qu'une habillage ici. C'était dans WarioWare, Inc. : Mega Party Game$ ! sur Gamecube.



La danse comme petite récompense

La danse, même simpliste, peut être une récompense. Une animation pour dire "bravo, tu as réussi à...". A marquer un but par exemple avec la danse style Hawaïenne de Flora Piranha dans Mario Srikers Charged Football, ou Mario et Luigi surtout dans le premier où ils font une petite danse (Mario bouge bien ses fesses). Celui qui fait ça à presque tous ses jeux, c'est Kirby et aussi les autres personnages jouables comme Meta Knight ou le Roi Dadidou. La danse en fin de niveau sera plus ou moins longue selon votre capacité à appuyer au bon moment dans le canon. Ça peut être aussi facultatif et inutile comme les moqueries (taunts) dans Super Smash Bros, avec des combattants comme Villageois (je secoue les petits bras et mes petites jambes), Peach (La la la, la la, la !), Palutena (Pole Dance) ou Bayonetta (la spécialiste) qui dansent (de façon énervante).

Faire danser quelqu'un, ça peut être une récompense pour votre score. Dans Pokémon Snap, prendre en photo un Pokémon qui danse grâce à la Pokéflute augmente votre nombre de points. Ça marche mieux sur certains.

La danse récompense peut être plus difficile à obtenir. Dans Kirby Planet Robobot sur 3DS où avoir le 100% absolu permet de voir une cinématique où Susie chante et danse. Il y avait une vidéo similaire mais avec Kirby pour Kirby Triple Deluxe. On peut aussi dépenser de l'argent pour avoir les Amiibo d'Ayo et Oly de Splatoon et voir leurs danses inédites (ou juste les regarder sur Youtube). Vous pouvez aussi aller voir leur concert IRL sur scène en hologramme (ou je ne sais pas le vrai nom de cette technologie). Ça me fait un peu penser aux DLC pour avoir des costumes sexy pour les personnages féminins ou avoir des scènes cachées chargées en fan service.





En dehors des jeux eux-même

Vous aurez remarqué la variété des types de danse que l'on peut trouver. Modernes comme anciennes, originaires de divers pays.

J'ai présenté ici que la danse dans les jeux vidéo, mais on peut trouver pas mal d'exemples de danse inspirés de jeux vidéo. Je ne peux pas tous les citer, mais j'ai déjà du swing ou du burlesque sur le thème du jeu vidéo.

Sinon il reste toujours la fameuse danse de la pub de TLoZ : A Link to the Past...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire