Doit-on faire parler les personnages muets ?



Ces derniers temps, on parle beaucoup de la possibilité d'avoir des vrais doublages parlés dans The Legend of Zelda et principalement pour Link. Forcément, si Link parle, il aura un minimum de caractère, rien que dans le vocabulaire choisi, la façon de parler ou la gestuelle. Je vais ici vous donner des pistes de réflexion à ce sujet. Je préfère le dire tout de suite, je ne suis pas spécialement pour ou contre, je m'en fiche. Je veux juste vous expliquer les problèmes que ça peut soulever. Et aussi, comme ma culture est assez limitée je vais surtout prendre des exemples chez Nintendo.

Déjà je vais expliquer ce que je considère comme un personnage "page blanche". C'est un personnage, souvent le héros, qui ne parle (presque) pas et qui est très libre d'interprétation. Des personnages comme Mario, Link ou Samus avant Metroid Other M le sont pour moi. On ne sait pas (ou peu) ce qu'ils pensent, ce qu'ils aiment faire, leurs motivations, leurs peurs, leurs rêves. Des personnages comme Kirby, Marth ou Fox ne le sont pas. Kirby a des traits de caractères bien définis comme sa naïveté, sa gourmandise, son innocence, sa simplicité, le fait qu'il aime manger et dormir. Marth ou Fox ont des dialogues, un passé, des relations définies avec d'autres personnages qui les rendent complets. Ness de Earthbound est difficile à classer par contre. On sait qu'il aime des trucs génériques de petit garçon américain comme le baseball ou manger du steak (parce que protéine). C'est un des rares héros qui a le mal du pays pendant son aventure. Mais à part quelques points, on ne sait pas grand chose et on peut assez imaginer comment est Ness.



Ces personnages "pages blanches" ont souvent des traits de caractère que les joueurs ont projeté sur eux. Dans Super Metroid, qui nous dit que Samus n'est pas terrorisée sous son armure alors qu'une grande partie des joueurs pensent que c'est une badass sans peur. C'est juste une interprétation très répandue des joueurs, au point qu'on oublie que l'oeuvre de base n'est pas clair à ce sujet.

Je vais prendre un exemple chez Disney avec Mulan. Beaucoup de gens pense que Mulan n'aime pas les trucs féminins et que c'est un gros garçon manqué. Alors que non, jamais dans le film on ne voit ça. Au contraire, elle a dû mal à s'adapter aux comportements des autres soldats et elle est habillée en robe à la fin. C'est juste qu'elle est maladroite et qu'elle fait honte à sa famille au début, pas par le fait qu'elle n'aime pas les trucs féminins, juste qu'elle n'aime pas le bazar autour (les heure de préparation de maquillage ou autre, les manières très strictes).

Un autre exemple avec Cpt Falcon. Dans sa propre série F-Zero, c'est un homme calme, très mystérieux et discret. Alors qu'à côté, les fans de Super Smash Bros l'imaginent beaucoup plus extravagant. Il suffit de voir n'importe quel fan fiction, fan art, fan film, ou même les vidéos de Lythero pour voir qu'une énorme partie des fans de SSB ont cette vision de Cpt Falcon alors qu'il n'est pas conçu comme ça dans ses jeux.





On a déjà eu un exemple assez connu d'un ancien perso page blanche qui a eu ses propres traits de caractère : Luigi.

Avant Luigi's Mansion (et à la rigueur le premier Paper Mario), Luigi n'était pas spécialement peureux, angoissé, peu sûr de lui, etc. C'était juste un second Mario. Pourtant, Luigi a eu quelques traits de caractère très différents selon les adaptations qu'il y a eu en BD / manga et film. Dans le manga Super Mario-kun, Luigi est le frère intelligent de Mario. Dans le film animé Super Mario Bros : the great mission to rescue Princess Peach, Luigi est TRES cupide (non ce n'était pas Wario). Dans Super Mario World : Mario to Yoshi no Boken Land, il est assez froussard et déteste être le type dont on se moque et juste l'ombre de Mario. Dans cette horreur de Super Mario Bros : the movie, c'est Luigi qui est courageux et Mario peureux.

Vous avez donc noté comme chaque adaptation a imaginé comment pouvait être Luigi. Je ne connais pas grand monde qui n'aime pas le Luigi "officiel" actuel (post Luigi's Mansion) mais ça n'aurait peut-être pas été le cas si on avait eu d'autres traits de caractère pour Luigi.





A côté de ça, nous avons aussi Sonic the Hedgehog. Sonic avant Sonic Adventure était juste un héros générique (dans les jeux en tous cas, je n'ai même pas besoin de compter les dessins animés et comics pour cet exemple). A partir de Sonic Adventure, il a changé un peu niveau design, il a gagné la capacité de parler et une vraie personnalité, très sûr de lui et arrogant. Cela n'a pas plût à tout le monde et beaucoup de joueurs ont tapé sur le perso depuis (le joueur du grenier par exemple). J'ai aussi en tête Jak de Jak & Daxter sur PS2. Dans le premier, c'est un jeune homme simple, courageux, le héros "standard" mais qui ne parle pas (Daxter est là pour ça). Dans le second, il est torturé pendant des années, il se met soudainement à parler et n'a plus rien à voir avec avant. Il a juste envie de vengeance.




Moi même j'ai eu récemment cette expérience avec Linkle. En voyant Linkle avec ses arbalètes, j'ai pensé que ça serait une fille réfléchie, inventive, juste et droite. Au final, elle est assez naïve, énergique et se perd très facilement. Oui j'ai été déçue parce que la Linkle définitive est presque à l'opposée de la perception que j'en avais eu, mais au final, je l'ai accepté, Linkle est comme ça officiellement.

Pour en revenir à Link, même dans Hyrule Warriors, Link a été plus poussé que dans les autres jeux. En effet, Link est très sûr de lui une fois qu'il a l'épée de légende, au point qu'il fonce dans le piège de Cya et que ses amis doivent l'aider et le raisonner. A titre personnel, je n'imagine pas du tout Link fonceur, mais plus calme, alors que d'autres joueurs imaginaient Link comme il est dans Hyrule Warriors.





Au final, je ne sais pas si donner la capacité de parler à Link soit une bonne chose ou non. Je pense juste que s'ils le font, pour que ça se passe bien pour tous les joueurs, il faudrait que les traits de caractère donnés soient ceux que tous les joueurs imaginent (comme le courage sans faille de Samus) ou que les joueurs ont le recul nécessaire pour comprendre que les développeurs donneront leur vision de Link. (Mais vu comme les gens sont impulsifs, ça m'étonnerait). Ça peut être super comme catastrophique.


1 commentaire:

  1. On peut peut-être avoir un indice sur le caractère de Link grâce à deux opus, mais avec un seul et même personnage : Dark Link de Ocarina of Time et Twilight Princess.

    Celui de OoT donne beaucoup moins d'émotions, mais d'après mes souvenirs, il fonçait dans le tas comme un bourrin. C'est juste une ombre engendrée par Ganondorf.
    Et celui de Twilight Princess est beaucoup plus agressif : je crois d'ailleurs qu'ils sont 3 autour de Link et qu'ils essaient de le tuer.

    Si Dark Link est l'opposé de Link, alors on peut conclure que Link n'est pas un bourrin et qu'il n'attaquerait pas à plusieurs son ennemi : il a donc de l'honneur et a un style propre dans son "art martial" (ce qui est vrai, vu les différentes bottes secrètes qu'il essaie d'acquérir dans Twilight Princess).

    De mon point de vue, je commence à me lasser de voir un Link muet : parce qu'il est un personnage "page blanche", cela fait des années que Link a "adopté" mon caractère. Je me vois trop en Link, et cela le dépersonnifie.
    Quant à savoir quelle attitude il faut donner au futur Link parlant, c'est un débat. S'il est trop "droit", tel un chevalier, ce serait un peu caricatural.
    Il faut qu'il soit un peu maladroit au début : à chaque opus, il est certes la réincarnation du Héros du Temps, mais il est d'abord un villageois lambda, un adolescent qui veut juste profiter de la vie. Et au fur et à mesure de sa quête, il s'affirmera, assumera ses actes, et ira même jusqu'à prendre la grosse tête, mais pas trop : il doit avoir des failles.
    Et bien sûr, à la toute fin, il deviendra LE Héros que Hyrule attend de lui.

    Dans les dialogues, je pense qu'il adoptera un langage neutre, courant : ce n'est pas une racaille de banlieue, mais non plus un noble. Il ne doit pas donc être hautain, ni arrogant dans ses paroles.
    Un Link plaisantin qui fait des petites blagounettes ? Un touuuuuut petit peu alors %)
    A vrai dire, le Link de Wind Waker a plus le caractère d'un enfant diablotin. D'ailleurs, c'est le Link le plus expressif, et cela, Nintendo a réussi ce tour de force sans lui doter du don de parole, grâce à toutes ces mimiques caractéristiques : Toon Link est peut-être le précurseur du futur Link parlant, qui empruntera alors quelques uns des ses traits de caractères.

    RépondreSupprimer