Princesse Peach : explication de ses coups dans Super Smash Bros


Je pense que le titre parle de lui même. Voici quelques explications sur les origines des coups de Peach dans la saga Super Smash Bros et d'autres informations. En effet, certains ne sont pas forcément connus.



Mais avant, remettons nous dans le contexte de l'époque, en 2001. Peach a été choisie pour être un des nouveaux combattants pour Super Smash Bros Melee. Comme tous les autres personnages, ses mouvements doivent la représenter, et ses capacités doivent venir des jeux où elle apparaît. Seulement ce n'est pas si simple. A l 'époque, Peach n'apparaissait pas autant comme personnage jouable que de nos jours. Il a fallu donc pas mal de recherches pour que l'équipe trouve des coups qui correspondaient. On se retrouve donc avec trois "familles" de coups.


La première, ce sont les coups qui viennent de Super Mario Bros 2 (ou Doki Doki Panic... ou SMB USA, pleins de noms pour le même jeu), la première fois que Peach est jouable.

Dans ce jeu, il y a des légumes plantés par terre que les personnages peuvent déterrer pour les utiliser comme projectiles sur les ennemis. Les légumes font des têtes différentes, mais cela ne joue pas sur leur puissance contrairement à SSB. Notons que Peach était le personnage le moins rapide à déterrer les légumes dans le jeu, mais que c'est elle qui a hérité de ce coup.

Peach peut parfois déterrer une bombe, un Mr Saturn ou un sabre laser avec ce coup. Je pense que c'est pour faire référence à SMB2 où ce sont parfois d'autres objets qui étaient déterrés comme des bombes ou des potions.

Bien évidemment, il y a aussi sa capacité de flotter quelques secondes dans les airs, ce qui rendait Peach assez cheatée dans SMB2. Elle reprendra cette compétence dans Super Mario 3D World entre autre.




Pour la seconde, voici les coups venant de Super Mario RPG sorti en 1996 sur SNES où Peach était jouable.

Peach a une multitude d'armes dans ce jeu. Par exemple, c'est la première fois que son ombrelle / parasol apparaît. Elle l'utilise pour son spécial haut, mais cet objet deviendra un peu son arme signature, on la verra de temps en temps avec comme dans Super Princess Peach avec Perry, le parapluie vivant. Il est assez intéressant de noter que dans Super Mario RPG, quand un personnage attaque, il peut donner deux coups si le joueur appuie au bon moment. Avec le parasol, Peach tape un coup quand il est fermé et un second quand il est ouvert. Dans Super Smash Bros, le spécial haut de Peach fait mal lorsqu'elle l'utilise, en le pointant vers le haut (et qu'il est encore fermé) mais il peut blessé un adversaire quand il est encore ouvert (pendant qu'elle redescend). C'est peut-être qu'une coïncidence, mais c'est marrant de voir que ça marche.

L'arme ultime de Peach dans Super Mario RPG est la poêle. Elle l'utilise pour faire son Smash côté parmi trois "armes" différentes. A noter que c'est l'objet qui fait le plus de dégâts mais qui a la plus petite portée. (Donc oui, la poêle de Peach vient bien une référence et n'est pas juste un élément sexiste placé là de façon random comme le pense une trop grande partie des joueurs)

Son jab (A tout court quoi) est aussi une référence à ce jeu. Peach peut s'équiper de gants, ce qui fait qu'elle donne une (double) claque. On a encore cette référence aux coups double de Super Mario RPG.



Enfin la dernière famille, ce sont les autres jeux, ou en tous cas, des choses propres à Peach que l'on retrouve dans plusieurs jeux Mario.

On sait très bien que Toad est le serviteur de Peach, c'est donc normal qu'il veuille lui donner un coup de main. Ainsi, le spécial neutre de Peach est Toad, derrière lequel elle se protège. Si Toad est touché, il envoie des spores (capacité que Toad n'a jamais utilisé avant ou après, mais bon, c'est un champignon).

Peach étant un personnage majeur de l'univers Mario, il est normal qu'elle soit présente dans les Mario Sports comme Mario Golf ou Mario Tennis, expliquant qu'elle utilise son club de golf et sa raquette pour faire son Smash côté.

Parmi ses moqueries, il y en a une où elle chante. Ce n'est peut-être pas volontaire, mais c'est peut-être une référence au pouvoir de la gaieté de Super Princess Peach, où elle chante avec des petites notes de musique à côté.

A partir de SSB4, on a ajouté un ruban rose sur le Smash haut de Peach. Est ce une référence à l'épreuve de gymnastique rythmique de Mario et Sonic aux jeux olympiques de Londres sorti en 2012 ? En plus, l'artwork officiel de Peach pour ce jeu la montre avec son ruban de gym rose, et dans l'intro du jeu, elle fait aussi la même épreuve sportive.





Enfin regardons les couleurs que Peach a dans ses costumes alternatifs.

On a bien sur le costume aux couleurs de la princesse Daisy. A noter que dans Melee, les gants avaient été raccourcis pour être comme ceux de la princesse de Sarasaland, en plus de sa peau plus bronzée de l'époque.

Les couleurs bleue et verte étaient là juste pour faire les équipes, je ne pense pas qu'elles fassent référence à quelque chose. A noter quand même que pour la couleur bleue, sa couronne est devenue grise argentée comme celle d'Harmonie à partir de Brawl (soit après qu'Harmonie existe).

La couleur blanche NE fait PAS référence à l'infirmière Peach (qui n'a jamais été en blanc), mais plus à son sprite original de Super Mario Bros sur NES, où elle a une robe blanche.

Sa robe rouge ajoutée dans Brawl serait une référence à Pauline, mais je pense que c'est aussi pour les équipes (le rose d'avant n'était pas assez adéquat). Ou alors c'est une référence très perchée à sa fire dress de Super Mario RPG.

Une robe blanche et rouge a été ajoutée dans SSB4, qui est une référence au costume fleur de feu que Peach a pu avoir depuis Super Mario 3D World (sans la queue de cheval).

Sa robe noire en revanche ne me dit rien du tout. Je pense que ça a juste été ajoutée pour avoir les huit couleurs.




Si besoin, il y a cette vidéo explicative de Super Smash Bros History où on peut voir en vidéo la plupart des choses que j'ai expliqué.

Voilà ce que j'avais à dire sur Peach dans Super Smash Bros. Peut-être que je m'occuperais de faire d'autres personnages.

2 commentaires:

  1. It’s hard to come by experienced people about this subject, but you seem like you know what you’re talking about! Thanks

    You ought to be a part of a contest for one of the finest sites on the internet. I will recommend this web site!

    check this i have working super smash bros melee rom for all super smash bros lovers.

    RépondreSupprimer