Les Pika-clones

Que sont les Pika-clones ? Ce sont les Pokémon rongeurs Electrik de chaque génération de Pokémon. Ils sont destinés à introduire quelques nouveautés de gameplay mais aussi à vendre des produits dérivés parce qu'ils sont souvent mignons. Ils ressemblent beaucoup à Pikachu sur les grandes lignes même si chacun a son propre style. A part le duo de la 3G, les noms ne sont pas traduits et restent en japonais (beaucoup plus simple pour le marketing) ou changent à peine.





Pikachu est la mascotte de la licence Pokémon mais aussi inspirateur de tous les Pika-clones. Je ne vais pas faire un descriptif entier de Pikachu (ce qui serait trop long), mais plus montrer que Pikachu a droit à chaque génération à une nouveauté. Forcément, la 1G ne compte pas, mais si Pikachu sera le seul Pokémon avec Rondoudou à être jouable dans tous les Super Smash Bros (et donc une certaine régularité dans le temps).

Dès la 2G, la famille d'évolution de Pikachu change et Pichu est intégré comme pré-évolution de Pikachu. De plus, la 2G introduit la possibilité de donner des objets à votre Pokémon. Un objet exclusif pour Pikachu est créée, la Balle Lumière, qui augmente son attaque et son attaque spéciale quand il le tient (et seulement lui, pas Pichu ou Raichu).

Pour la 3G, Pikachu pourra apprendre Electacle, une attaque signature. On note aussi une influence dans les spin-off où Pikachu est un des Pokémon incarnables dans Pokémon Donjon Mystère (et dans tous les jeux de cette série spin-off) et où il est votre ami dans Pokémon Channel.
Dans les versions de la 4G, il y a la différence physique entre certains Pokémon mâles et femelles. Les Pikachu femelles auront le bout de leur queue en forme de coeur désormais. Il sera aussi l'unique personnage jouable dans la nouvelle série de jeux sur Wii : Poképark.

Pour la 5G, je vous avoue n'avoir rien trouvé d'exceptionnel à part l'apparition habituelle de Pikachu dans les spin-off. En effet, la 5G a mis l'accent sur ses nouveaux Pokémon et le fait qu'il n'y avait pas d'anciens.
Dans la 6G, Pikachu n'aura plus son cri traditionnel mais sa voix de l'anime. De plus, avec les remakes de Rubis et Saphir, on aura droit au Pikachu cosplayeur, qui est spécialiste des concours et possède un costume pour chaque catégorie de concours. Pikachu catcheur sera jouable dans Pokkén Tournament ainsi que Pikachu normal (chacun ayant un gameplay différent).
Pour la 7G, on sait déjà que Pikachu aura sa propre capacité Z (la Pikachute Foudroyante) et qu'il pourra évoluer en Raichu forme Alola qui sera de type Electrik / Psy.

Pikachu est aussi mis en avant dans le premier épisode de Pokémon Générations où on le voit dans chaque région. On le voit aussi dans presque tous les épisodes de l'anime et il apparaît fréquemment dans les manga.



Pichu est le Pika-clone de la 2G. Il est un peu particulier car il est dans la même famille que Pikachu mais n'aura pas une évolution constante dans la série comme lui. Il permet d'introduire la nouvelle mécanique de gameplay que son la reproduction et les bébés Pokémon. C'est en effet le seul moyen d'obtenir Pichu. Plus discrète, Pichu introduit aussi une nouveauté assez notable, le bonheur. En effet, Pichu évolue en Pikachu en étant heureux.

Pichu sera pas mal présent pendant la période 2G. Les frères Pichu seront mis à l'honneur avec le mini film précédent le 3ème film (Le sort des Zarbi). Ils auront droit à quelques épisodes seulement pour eux dans Pokémon Channel et Pokémon Chronicles. Dans le manga, Or va posséder un Pichu qui sera le bébé des Pikachu de Rouge et de Jaune. Et il sera trèèès puissant pour un bébé. Il aura aussi son propre mini-jeu dans Pokémon Stadium 2, et c'est un des trois Pokémon principaux du jeu de Puzzle sur Pokémon mini (avec Pikachu et Togepi). Enfin l'ultime consécration, c'est d'avoir été jouable dans Super Smash Bros Melee. Il a presque identique à Pikachu mais globalement plus léger et pouvant se blesser lui-même.

Pichu ne sera plus trop mis en avant après. La seule fois où Pichu sera remis en valeur, c'est pour les remakes 2G que sont Pokémon cœur d'Or et âme d'Argent. Pour l'occasion, un Pichu spécial, dit Pichu Troizépi sera distribué et apparaît même dans le film 12 (Arceus et le joyau de la vie). Il y a aussi le Ukulele Pichu de Pokémon Ranger 3, mais le jeu et lui même ont été discrets.



Ce n'est pas un, mais deux Pika-clones qu'a eu la 3G. Un duo de Pokémon très ressemblants et complémentaires. En effet, ils introduisent une nouvelle mécanique, les combats doubles. De ce fait, ils représentent les deux pôles d'une pile avec le + et le - . Ils introduisent une autre nouveauté importante, les capacités spéciales / talents. Ils sont en accord et ne fonctionnent qu'en combat double. Le pokédex les décrit comme les Pokémon "acclameur". Ils apprennent l'attaque Coup d'Main qui ne marche qu'en combat double.

Ils ne sont jamais exclusifs à une version mais ils se trouvent souvent sur la même route. Cependant l'un va avoir un plus fort taux d'apparition que l'autre dans une version, et ça sera l'inverse dans la seconde. On trouve ainsi des Posipi plus facilement dans Saphir et Pokémon X alors que les Negapi sont plus présents dans Rubis et Pokémon Y.

Dans l'anime ou les spin-off, on les voit rarement l'un sans l'autre. Dans Pokémon Ranger, le partenaire du joueur garçon sera Negapi alors que celui de la fille sera Posipi. Dans le 7ème film (La destinée de Deoxys), le duo sera pas mal présent (surtout pour de simples Pokémon sauvages). Ursula, une des rivales d'Aurore, en utilisera un de chaque pour un concours. Dans le manga, Rubis se liera d'amitié avec un Posipi et Saphir avec un Negapi.




Pachirisu est le Pika-clone de la 4G. Il est le premier à avoir des couleurs radicalement différentes puisqu'il n'a pas de jaune à part sur ses joues. Son originalité ne repose pas sur ses attaques mais plus sur ce qu'il y a autour.

La grande nouveauté de la 4G, c'est la possibilité de combattre et d'échanger en ligne. Je pense du coup que ce n'est vraiment pas un hasard si Pachirisu a les mêmes couleurs que le logo de la Nintendo Wi-Fi connection. D'ailleurs dans l'anime, son électricité n'est pas jaune mais bleu.

Pachirisu a aussi une autre particularité introduite dans la 4G, la différence chez certains Pokémon entre les deux sexes. Même si Pikachu a aussi cette différence avec sa queue, Pachirisu est le seul autre Pika-clone à avoir une différence entre le mâle et la femelle (la rayure sur sa tête est plus courte). Pachirisu est un des rares Pokémon pouvant se déplacer avec son dresseur dans le parc d'Unionpolis.

Dans l'anime, Pachirisu marque un tournant pour les Pika-clones. Alors qu'ils étaient surtout présents pour les films / mini-films, ils se démarquent maintenant dans l'anime en appartenant à d'un des compagnons de Sacha. Aurore capture rapidement un Pachirisu qui sera l'élément mignon et bébé du groupe. C'est d'ailleurs le second Pokémon Electrik possédé par un des personnages principaux du groupe après Pikachu.




Emolga en revanche, j'ai beaucoup de mal à trouver ce qu'il représente. Il est noir et blanc comme les couleurs des versions mais je pense que ça ne peut pas être que ça. Il ne se trouve que dans les herbes remuantes qui était une nouveauté de la 5G (même si pour ça je pense plus à Nanméouie). Emolga est le premier Pika-clone à ne pas être seulement de type Electrik, il est aussi de type Vol. Dans l'anime, c'est Iris qui en aura une, et qui sera très capricieuse et gâtée.




De façon assez évidente, pour le nouveau rongeur de la 6G et des versions X et Y, le petit Dedenne est de type Electrik / Fée, le nouveau type bien mis en avant. Je n'ai rien de spécial à en dire au final car je pense que c'était évident pour tout le monde.

Dans l'anime, il est attrapé dans les premiers épisodes par Lem mais c'est clairement le Pokémon de Clem qui en prend soin tout le temps. Il sert de mascotte, un peu comme un Pikachu mais sans les combats et avec un dresseur plus gamin et plus mignon.






Pour le petit nouveau de la 7G, j'ai un peu de mal à trouver. Je pense cependant que son originalité vient de son design. La 7G met beaucoup l'accent sur les 20 ans de la série. De ce fait, Togedemaru ressemble à Pikachu dans la 1G, qui était beaucoup plus rondelet. L'étymologie de son nom vient des mots "toge" (pic ou épine) et "maru" (round). Togedemaru peut se traduire par "piquant et rond". Il sera également possédé par un des personnages importants de l'anime, mais qui sera pour la première fois (en dehors de Sacha) un garçon, Chrys, qui est spécialiste des Pokémon Electrik. D'après les infos qu'on a eu, Togedemaru sera comme un rival amical pour Pikachu.




Mimiqui n'est pas vraiment un Pika-clone, il n'a pas les caractéristiques des autres et n'est pas de type Electrik. Néanmoins, il sera aussi présent comme Pokémon récurrent dans l'anime, peut apprendre des attaques Electrik. Il se déguise en Pikachu car c'est le Pokémon le plus populaire, ce qui fait écho aussi à l'évolution de la série et de la popularité de Pikachu. En plus, il a sa propre chanson. Et puis j'avais envie de dire que Mimiqui est un des meilleurs Pokémon 7G, et que les spectres sont les meilleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire