Mon avis sur Hyrule Warriors : L'ère du fléau

Sorti il y a maintenant un mois, voici mon avis sur Hyrule Warriors : l'ère du fléau.

Mon avis devait à la base être qu'un tweet mais finalement il est devenu trop long et je n'avais pas envie de perdre tout ce que j'ai écrit sur dans les méandres de Twitter.

Attention, mon avis contient des spoilers sur l'histoire du jeu. Je vais mettre des alertes spoil selon les chapitres du scénario et les spoilers en rouge dans les autres paragraphes seront à surligner pour être lu. Je vais en effet beaucoup parler des choix de scénario mais la première partie est consacré au gameplay.



Pour avoir beaucoup joué à Hyrule Warriors sur Wii U (450 heures, mais j'aurais pu encore y jouer car non terminé) et à Fire Emblem Warriors (une centaine d'heures en mode co-op), je pense avoir un bon bagage pour comparer. HW AOC est plus accessible, plus court et moins exigeant que les deux autres jeux. Non pas que ce soit une mauvaise chose, juste que c'est une direction différente, plus adaptée pour toucher le grand public et notamment les joueurs pas forcément fans du genre mais qui veulent connaître l'histoire et passer un bon moment. J'ai terminé le jeu à 100 % en une soixantaine d'heures et en mode co-op sauf pour les chapitres du scénario. Du fait que les missions demandent juste à être terminées sans autres objectifs (limite de temps, nombre de K.O, dégâts reçus), cela les rend beaucoup moins prise de tête que les deux autres jeux. D'ailleurs, en dehors des missions du scénario, les missions annexes ne durent jamais plus de 5 minutes. Il y a clairement eu une volonté de faciliter le jeu pour le rendre accessible, ce que je comprends, et je l'ai trouvé bien garni donc je suis satisfaite.

A part 3 personnages dont le gameplay n'est vraiment pas agréable pour moi (Riju, les grandes fées et Ganon), tout le reste du cast est bien, leur moveset va bien avec ce qu'on pouvait imaginer. Je n'ai pas tout aimé le gameplay des bêtes divines mais je comprends la volonté de les mettre dans le jeu et heureusement ces phases sont assez rares. Le jeu est bien sûr rempli de références à Breath of the Wild, tout est voulu pour venir enrichir le lore. Je pense que c'est une bonne chose, surtout que ça va permettre à la suite de BotW d'explorer d'autres thèmes que de rester tourné vers le passé.

Il y a bien quelques bugs ici et là mais rien de trop perturbant (j'ai eu un texte "protéger la muraille d'Elimith qui attaquent la muraille d'Elimith", ou le chrono d'une mission timée s'est arrêté sans raison). En conclusion j'ai apprécié le jeu, c'était un Muso sympa, pas trop long, rempli de références qui font plaisir aux fans de BotW. Seulement voilà, une bonne partie de la com du jeu et des attentes des joueurs se focalisent sur le lore du jeu et les explications complémentaires sur BotW. Il y a selon moi des choix pas forcément cohérents, voire mauvais et décevants. C'est ce que je vais détailler dans les prochains paragraphes. Je vais surtout pointer les points qui m'ont déçus ou que j'ai trouvé très bien, sinon la liste serait trop longue, donc si je n'ai pas spécialement parlé d'un point en particulier, c'est soit un oubli, soit que c'est correct et que je n'ai pas de commentaires intéressants à dire.



Niveau de spoil : Chapitres 1 à 4 inclus

Ayant fait la démo dès qu'elle a été disponible, j'avais bien compris que le jeu se passerait dans une timeline parallèle. Ca ne me dérange pas, je trouve même ça mieux car ça évitera de poser des problèmes pour la suite de BotW qui se passera dans la timeline originale. Malheureusement, la piste du père de Link n'a pas été exploitée dans le jeu, ni celle du poète sheikah maître d'Assarim.

S'il a bien des personnages à qui ce jeu a fait du bien, ce sont les prodiges. Je me souviens quand BotW est sorti, j'étais vraiment déçue d'apprendre qu'ils étaient morts et qu'on ne les voit que durant quelques cinématiques (et souvent seuls avec Link). On nous les avait vendus comme des personnages très importants, avec leurs amiibo et tout, la chute fut un peu rude, il n'y avait que deux cinématiques avec des dialogues où on les voit tous les quatre ensembles, alors qu'ils sont censés être un groupe. Heureusement le DLC l'Ode aux prodiges leur a donné par mal de lore supplémentaire, c'était déjà moins frustrant mais je trouvais qu'il manquait encore quelque chose pour qu'ils soient plus complets. Avec ce HW, on a plein d'interactions entre eux, avec leurs peuples respectifs, et avec les invités du futur. Ça donne pas mal de scènes sympathiques en plus de pouvoir les jouer et voir comment ils se battent.

Impa m'a clairement déçue dans ce jeu. Son gameplay est peut-être l'un des meilleurs, mais je trouve que son rôle dans l'histoire n'est vraiment pas terrible. Le principal problème vient qu'Impa (en général dans les jeux) est soit une guerrière mature qui guide Zelda (rôle déjà prit par Urbosa) soit une ancienne sage pleine de conseils et de connaissances (comme dans BotW). Elle n'est aucun de ces deux archétypes et elle ne sert que de personnage bouche-trou pour aider Link et Zelda. Elle n'a pas d'arc narratif personnel, c'est à peine si on évoque sa relation avec Pru'ha. Son apparence copier-coller de Pahya et sa maladresse font trop "waifu material". La première scène où elle apparaît, se faisant poursuivre par des Bokoblins nuls, ne pouvant pas se défendre parce qu'elle porte la tablette dans les mains et trébuchant lamentablement m'a vraiment donné envie de me facepalm. J'ai l'impression que sur certains points, on retrouve un petit côté Lana de Hyrule Warriors mais, même si elle avait aussi quelques défauts, elle avait un développement. Impa n'évolue pas vraiment et sert juste de personnage de soutien, c'est bien dommage.




Niveau de spoil : Chapitres 5 et 6

C'est là que les choses se compliquent. Le principal problème selon moi sur les choix de scénario, c'est que l'équipe a tellement voulu mettre de fanservice à tous les étages que les évènements ne sont pas raccords entre eux. Je ne suis pas contre faire venir des personnages importants du futur pour sauver les prodiges, mais c'est assez forcé. Techniquement, les scientifiques d'Hyrule savent déjà quand le fléau va ressusciter et ce qu'il va faire. Les personnages et l'armée d'Hyrule sont vraiment mauvais pour perdre malgré ça ! En plus, certains arrivants du futur mettent plus de difficulté aux prodiges que s'ils avaient été seuls (pour Daruk et Urbosa en tous cas) car ils ne savent pas vraiment se battre.

Mais au final, les prodiges sont sauvés, les bêtes divines sont sous contrôle et il y a même des renforts ! Tout va bien non ? Il y a bien cette absence d'explication de Farras et Pru'ha qui s'en sont sorti face aux Yiga dans le laboratoire, sans qu'on nous disent comment, c'est assez frustrant. La ville autour du château a été évacuée, il y a malheureusement que la perte du roi et de quelques soldats, mais globalement, la situation n'est pas désespérée comme dans la timeline originale. 

Sauf que, comme je le disais précédemment, le scénario a pris le choix de faire du fanservice à outrance et donc, on veut nous refaire la même scène de la "mort" de Link près de la muraille d'Elimith et l'éveil des pouvoirs de Zelda. Sauf que ça ne marche pas du tout.

Le fait que Zelda éveille ses pouvoirs au même endroit alors que son état psychologique est censé être très différent (du fait que les prodiges sont sauvés et les bêtes divines sous contrôle) me dérange. En effet au même moment dans la timeline originale de BotW, Zelda a perdu son père, les habitants autour du château, les prodiges et l'espoir de gagner grâce aux bêtes divines. Il ne reste que Link pour l'aider mais malheureusement il est mortellement blessé par les gardiens. Elle est vraiment à bout et décide de faire barrage entre Link et le gardien. Ce geste éveille ses pouvoirs, elle était prête à mourir pour défendre la dernière personne qui lui restait. Dans ce HW, les choses sont très différentes. Certes, elle a perdu son père mais la ville a été évacuée, les prodiges sont saufs, les bêtes divines combattent les ennemis et il y a même des renforts (Noïa, le mini gardien et les arrivants du futur). D'accord, elle n'a pas éveillé ses pouvoirs mais la situation est beaucoup moins désespérée. Link commence à se battre contre les Ombres de Ganon alors qu'Impa traîne Zelda en arrière. Puis soudainement, alors que Link ne semble pas aussi mal en point que contre les gardiens dans la timeline originale, elle court vers lui pour l'aider et pouf ! Ses pouvoirs s'éveillent. C'est forcé pour le fanservice et je trouve que ça ne marche vraiment pas du fait que Link ait plein d'alliés à proximité, rien que Impa par exemple. On dirait que toutes les morts de la timeline originale n'ont eu aucune incidence sur l'éveil des pouvoirs de Zelda car elle les débloque sans ces pertes. En plus, ce n'est pas comme si Zelda était incapable de se battre comme supposé dans BotW, elle est active et se défend avec la tablette Sheikah, donc à part pour ajouter un nouveau moveset à Zelda et faire aller le scénario dans le même sens malgré que les évènements sont différents, ça ne servait à rien.

La scène à la fin du même chapitre m'a aussi fortement déplu. Zelda fait un discours pour dire de ne pas baisser les bras parce que tout le monde est là et que ses pouvoirs se sont éveillés. Je trouve que le virage est trop brusque, elle a d'un coup gagné trop de confiance en elle alors qu'elle vient juste d'acquérir ses pouvoirs. De plus, je trouve ça décevant de complétement négliger ses compétences avant ses pouvoirs. Je m'explique, dans les deux jeux, Zelda est utile car elle fait des recherches sur les inventions Sheikahs, elle aide les prodiges à comprendre comment piloter leurs créations divines, elle étudie les gardiens, les sanctuaires, la tablette... Du coup, je trouve ça bien choisi dans BotW que juste après que Link "meurt", elle ordonne aux Sheikahs  d'apporter Link au sanctuaire de la renaissance. Si elle n'avait fait que méditer comme lui avait dit son père, elle n'aurait jamais su qu'il existait cette solution. Elle a sauvé Link grâce à ses pouvoirs (désactiver les gardiens) et grâce à ses connaissances (le sanctuaire de la renaissance). Ça montrait bien les deux facettes du personnage et sa complexité. Malheureusement dans ce HW, une fois ses pouvoirs débloqués, elle ne se repose que dessus, oubliant que ce qu'elle a acquis avant est également utile.

Quant au ralliement de Kohga aux gentils, c'est complétement stupide d'un point de vue psychologie de personnage. Sans parler de la non conclusion du personnage de Suppa (en DLC peut-être ?), je digère mal le forsage pour mettre le chef des Yiga jouable. Kohga vénére Ganon, il ne peut pas avoir pire ennemi que Link et Zelda. Je trouve ça incohérent qu'il s'allie à eux contre un autre ennemi, même si c'est pour le vaincre. Je pense qu'ils auraient dû faire comme dans le 1er HW avec des chapitres où on joue Ganondorf contre Link et Zelda. On aurait pu jouer Kohga contre des troupes d'Hyrule. Par exemple, la fameuse scène des Yiga qui attaquent Farras et Pru'ha aurait pu être précédé par un chapitre où on joue Kohga et les Yiga pour s'infiltrer, puis derrière on aurait un chapitre avec les gentils pour sauver les scientifiques retenus en otage. Ils auraient pu aussi utiliser les grandes fées avec un chapitre où Kohga les attaquent ? Elles sont exclues du scénario, ils auraient pu les utiliser sans que ça gêne trop l'histoire.



Niveau de spoil : Chapitre 7 et vraie fin

Alors que les joueurs et le scénario avaient oublié Terrako, on nous le remet pour faire pleurer dans les chaumières avec un sacrifice héroïque. Seulement je trouve que ça ne marche pas, car le flash-back de Zelda enfant avec lui arrive beaucoup trop tard. Comment ça se fait qu'elle ne se souvienne pas de lui avant ? Surtout que le roi et Zelda ont déjà eu des scènes plutôt réussies avec le bouclier rétractable que le père de Zelda trouvait inutile mais qui lui a sauvé la vie. C'était vraiment bien, si Zelda l'avait écouté et n'aurait fait que de la méditation et non de l'étude d'objets Sheikah, il y serait passé ! Ce n'était pas trop lourd et bien intégrée à l'histoire car on l'instaure avant dans l'histoire. Mais on nous refait exactement le même schéma avec Terrako deux missions après ! Le père qui est contre un objet Sheikah dont Zelda tenait et qu'elle avait montré à sa mère et qui finalement sauve la situation. Juste un doublon qui ne marche pas !

Terrako meurt une première fois, on a une scène triste, puis il revient 10 minutes après pour re-mourir une seconde fois sur le boss de fin et on nous remet une scène triste. Je trouve que ça fait trop et on n'est pas pris d'empathie car c'est lourd. Et puis, c'est un robot, si Zelda enfant (donc moins de 8 ans car sa mère est encore en vie) a pu le faire marcher, il sera bien possible de le réparer.

Enfin concernant Astor, c'est un personnage fonction inintéressant et creux. On ne nous explique rien à son sujet (on nous dit qu'il vient d'un "petit village d'Hyrule", à part Cocorico je ne vois pas), son passé et ses capacités magiques. La palme est réservée à Ganon, qui soudainement peut prendre une forme humanoïde en fusionnant avec un random alors que dans BotW, il est resté 100 ans dans son cocon pour reprendre une forme humaine et le résultat est beaucoup moins humain. En plus, il finit jouable, je l'ai trouvé horrible à jouer, il arrive quand vous avez tout terminé dans le jeu, bref, un choix de fanservice de plus, même si celui-ci est moins gênant.

------------------------------------


Voilà, c'était donc mon avis sur Hyrule Warriors : l'ère du fléau. C'est un jeu que j'apprécie malgré des choix de scénario décevants mais c'est toujours bon d'avoir du nouveau contenu sur la licence The Legend of Zelda. Peut-être que de potentiels DLC viendront résoudre certains de ces problèmes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire