ATZA : Dessins animés : Une envie de se démarquer

Diffusé en 1989, le dessin animé adapté de The legend of Zelda ne fut clairement pas un succès et ne compte que 13 épisodes. Il fait parti de ces quelques dessins animés de jeux vidéo Nintendo produit par DIC Entertainment avec le dessin animé Super Mario Bros et le dessin animé Captain N. Ce dernier mélange plusieurs jeux vidéo Nintendo, avec 4 épisodes où Link, Zelda et Hyrule apparaissent. Mais comment étaient les Zelda de ces dessins animés, sachant qu'en 1989, il n'y avait que les deux premiers jeux TLoZ qui étaient sortis ?



Partie 1 : Description dans les dessins animés Princesse Zelda et Captain N

Rôle dans l'histoire

La Zelda de son propre dessin animé est bien différente des deux Zelda qui existaient à l'époque (celles du 1 et du 2). Elle ne porte pas de robe mais un pantalon, elle est plus âgée (plutôt jeune adulte alors que les deux autres sont enfants ou ado), elle est sportive et a un caractère fort. Je pense que ce choix a été fait à cause de Peach dans le dessin animé Super Mario Bros. Je m'explique : en 1989, Peach et Zelda dans les jeux sont très proches comme personnages. Vu que Peach était du coup assez cliché de personnage féminin dans le dessin animé, avec un côté très maman, il fallait que l'autre princesse de l'autre jeu ne soit pas pareil, sinon ça serait trop redondant. Du coup ils ont choisi de faire une fille de caractère. Je pense aussi que le dessin animé TLoZ devait plutôt attiré un public un peu plus vieux que celui de SMB, donc c'était plus adapté d'avoir un personnage féminin comme ça.

Zelda est très active dans ce dessin animé. Elle se bat avec des armes dont l'arc et de la magie. Elle s'occupe aussi de la Triforce de la sagesse. En revanche, sa relation d'amour-haine avec Link est assez pénible. Dans certains épisodes, elle va le rejeter alors que dans d'autres ils sont amoureux tous les deux et tout va bien.

Dans Captain N, la Zelda est pratiquement la même que celle de son propre dessin animé. Elle est peut-être un peu moins pénible et un peu plus mature. A noter que le Link par contre, est vraiment mieux que celui de l'autre dessin animé, où il est beaucoup plus proche d'un héros. Pas grand chose à dire de plus, elle a le même côté un peu rebelle et elle utilise son arc. On garde aussi un peu son côté allumeuse où elle fait exprès d'embrasser Kévin pour rendre jaloux Link. C'est aussi une bonne amie de la princesse Lana.

Apparence



Contrairement aux jeux à ce moment là, les dessins animés ont décidé de représenter Zelda et Link adultes, alors que dans les jeux de cette époque, ils étaient enfants ou adolescents (16 ans pour Link dans Zelda 2). C'est donc une femme adulte, grande, avec des cheveux blonds qui tournent un peu vers le roux.
Comme c'est une guerrière, ses vêtements ont été adaptés pour l'aventure, même s'il lui arrive de porter une robe quand elle est au château. Elle porte un pantalon rose (il a fallu attendre Breath of the Wild pour voir Zelda en pantalon dans les jeux, si on ne compte pas les alter ego), une ceinture avec un triangle sur la boucle et des bottes hautes en cuir. Elle a un haut manches longues mauve ou fushia avec une veste sans manche bleu clair par dessus. Elle porte un diadème assez simple dans ses cheveux et de grosses boucles d'oreilles rondes rouges.



Dans Captain N, elle a presque le même design à quelques exceptions près. Son haut s'est raccourci et son nombril apparaît et les manches sont devenues courtes. Je pense que ces légers changements sont peut-être dû à féminiser un peu plus Zelda par rapport à l'autre dessin animé, surtout qu'à côté le Link est plus viril et mature.

Pouvoirs et compétences

De son caractère bagarreuse, Zelda possède plusieurs armes pour se défendre, dont principalement l'arc, ce qui influencera peut-être sur le fait que ça deviendra son arme signature dans les jeux. Elle peut aussi utiliser de la magie mais seulement avec la présence de la Triforce à ses côtés. Elle est aussi plutôt athlétique.

Entourage

Sa relation avec Link est assez différente des jeux. Dans certains épisodes, elle ne le supporte pas et le trouve trop collant alors que dans d'autres épisodes elle semble assez explicitement amoureuse de lui. Ils travaillent et combattent ensemble contre les forces de Ganon. Dans Captain N, comme le Link est différent et beaucoup moins pénible, c'est une relation un peu entre les deux. Ils semblent amoureux et ne se disputent pas, mais Zelda cherche à rendre Link jaloux.

Ses relations avec son père le roi et avec Ganon sont très classiques. Même si le roi est assez incompétent, c'est son père et elle prend soin de lui, même s'il a tendance à s'écraser un peu vu le caractère fort de Zelda. Avec Ganon, c'est juste le méchant hyper classique et donc son ennemi, même si parfois Ganon a envie de l'épouser, mais comme pour Link, ça varie selon les épisodes.


Dans Captain N, Zelda et Lana sont bonnes amies avant même le début de la série, sûrement parce que ce sont deux princesses. Zelda semble apprécié Kévin et se sert de lui pour rendre jaloux Link (ce qui marche plutôt bien vu que Link le déteste après).

Sens des responsabilités

Comme son père est encore vivant et actif, Zelda n'a pas trop à se soucier de la politique du royaume. Néanmoins, elle doit s'occuper de la Triforce et se battre contre les monstres de Ganon. Au final, elle a plus le rôle de gardienne ou de commandante de la famille royale.


    Partie 2 : Comparaison avec d'autres personnages féminins

    Comparaison avec d'autres personnages féminins de dessins animés Nintendo

    Les seules comparaisons que je peux faire sont avec les autres femmes de Nintendo qui sont apparus dans les dessins animés de la même époque, mais je n'en vois que deux. D'une part, la princesse Peach qui était dans le dessin animé Super Mario Bros, qui était assez longue avec 4 saisons. La princesse Peach de ce dessin animé est assez proche de la princesse Peach des jeux de l'époque (de 1985 à 1990). C'est juste la fille du groupe, avec un côté très maman. Je pense donc pour éviter de faire doublon, ils ont décidé de faire Zelda très différente, pour ne pas avoir deux fois des princesses très classiques.
    D'autre part, nous avons la princesse Lana (rien à voir avec Hyrule Warriors) du dessin animé Captain N. Cette princesse là est un mélange entre la princesse Peach et Zelda des deux dessins animés. Elle a un côté plus aventureuse et une pseudo relation amoureuse avec le héros, mais son côté maternel est aussi assez prononcé.

    Impact sur les prochaines incarnations de Zelda

    Mine de rien, avec la Zelda des jeux CDI et même si elles viennent toutes les deux de support assez pourris et détestés, elles ne sont pas si mauvaises. D'ailleurs, la Zelda des deux premiers jeux CD-I est beaucoup inspirée de la Zelda des dessins animés, que ce soit son design (même si elle est plus jeune), son caractère d'aventurière et sa façon de rejeter les avances de Link. Cette Zelda là a du caractère, un peu comme Tétra ou celle de Breath of the Wild (avant que Link la sauve). Et surtout, elle utilise beaucoup l'arc qui deviendra plus tard son arme signature. 


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire