ATZA Breath of the Wild : De nouvelles caractéristiques



Voici l'analyse de Zelda du jeu The Legend of Zelda : The Breath of the Wild, sorti à l'international en Mars 2017, sur les consoles Wii U et Switch. De la même façon que le jeu s'est démarqué des autres de la série, cette Zelda a proposé de nouvelles caractéristiques mais qui restent cohérentes avec le personnage.




Partie 1 : Description dans Breath of the Wild

Rôle dans l'histoire


Presque toutes les scènes qui inclus Zelda se passe 100 ans avant le moment où vous jouez. Je vais prendre dans le sens chronologique de l'histoire mais le joueur ne les découvre pas forcément dans le bon ordre. De plus, j'inclus aussi les informations que l'on trouve dans les journaux de recherche de la princesse.

Zelda est la dernière princesse d'Hyrule et selon la prophétie, elle doit se battre avec le héros élu pour vaincre Ganon. Avec la découverte des machines Sheikah (gardiens et bêtes divines) il y a plusieurs centaines d'années, le peuple est confiant pour vaincre Ganon quand il reviendra. Le roi Rhoam décide de former un groupe d'élite pour diriger l'attaque contre Ganon. Nous avons donc les quatre prodiges (quatre guerriers de race différente qui contrôleront les bêtes divines), et les deux élus de la prophétie (le héros à l'épée et la princesse). Cependant, là où Link réussit très bien sa destinée de chevalier légendaire, Zelda n'arrive pas à éveiller ses pouvoirs de déesse malgré ses efforts et ses heures de méditation. Son seul guide était sa mère, mais elle est décédée quand la petite avait 6 ans.

Pour se préparer à l'arrivée de Ganon, Zelda étudie beaucoup les technologies Sheikah récemment découvertes. Elle aide les prodiges à comprendre le fonctionnement des machines pour mieux contrôler leurs bêtes. Pendant ses voyages et ses recherches, Link l'accompagne pour la protéger sur ordre du roi, ce qui l'énerve fortement.

Durant ses recherches dans le désert Gerudo, Zelda est attaquée par des membres du clan Yigas et est sauvée par Link. C'est à ce moment là qu'elle commence à changer d'avis à son sujet (ce rendant compte qu'elle avait été injuste avec lui) et à s'entendre mieux avec lui. Ils vont voyager ensemble et apprendre à se connaître. Link lui donnera même des conseils pour monter à cheval.

Cependant, malgré tous ses efforts et sa médiation à la source de Lanelle (et aux autres sources d'ailleurs), ses pouvoirs ne s'éveillent toujours pas. Malheureusement c'est à ce moment que Ganon se réveille.




Les machines Sheikah sont corrompues par Ganon. Les prodiges, le roi et une partie du peuple sont tués. Link et Zelda s'enfuient mais sont attrapés par des gardiens. Alors que Link allait se faire tirer dessus en protégeant Zelda, les pouvoirs de cette dernière s'éveillent et elle arrive à les arrêter grâce à sa magie. Malheureusement Link meurt dans ses bras d'épuisement. Des guerriers Sheikah arrivent et Zelda leur demande d'amener Link au sanctuaire de la résurrection. Elle prend sa Master Sword et la confie à l'arbre Mojo, bien cachée dans la forêt, pour que Link revienne la prendre quand il sera prêt. Elle retourne finalement au château pour contenir Ganon jusqu'à ce que Link se réveille.

Vous commencez le jeu 100 ans après, au réveil de Link. Il entend la voix de Zelda qui lui dit de se lever. Il prend sa tablette Sheikah et part à la découverte de son passé. Vous retrouvez Zelda au château d'Hyrule, après avoir libéré ou non les bêtes divines.

Elle est dans un cocon avec Ganon mais craque quand vous arrivez. Vous battez la première forme incomplète de Ganon, avec l'aide ou non des prodiges. Puis Ganon passe en forme bestiale et Zelda vous confie l'arc de lumière pour tirer des flèches de lumières. Elle fait apparaître sur le corps du monstre des marques de lumière que vous devez viser pour le vaincre. Une fois le combat terminé, Zelda est libérée du "corps" de Ganon. Elle est restée jeune et demande à Link s'il se souvient d'elle. Si vous avez tous les souvenirs, une scène supplémentaire se débloque. On y trouve Link et Zelda dans la plaine. Zelda lui dit qu'elle compte aller voir le roi Zora pour lui parler de sa fille Mipha. Elle explique qu'elle ne peut plus entendre la voix de l'épée de légende, et sous entend qu'elle n'a plus de pouvoir à force de l'avoir utilisé pendant un siècle contre Ganon. Cependant, elle prend ça avec le sourire et n'est plus complexée par le fait qu'elle n'arrivait pas à accomplir sa destinée.


Apparence




La princesse est adulte dans ce jeu. Ses yeux sont toujours bleus et ses sourcils sont un peu plus épais qu'habituellement. Elle a de longs cheveux blonds, coiffés avec une couronne de tresse et deux barrettes bleues. Zelda est présente dans plusieurs tenues. La plus symbolique est sa tenue bleue, la plus adaptée à l'aventure. Elle ne porte pas de robe, mais un haut manches longues bleu et blanc avec des lignes dorées et le symbole de la Triforce. Elle porte une large ceinture couleur cuivre et des mitaines de la même couleur. Elle a un pantalon noir et de bottes encore couleur cuivre.




Elle porte également une tenue de prêtresse semblable à sa tenue de déesse de Skyward Sword. Elle a une robe longue blanche aux épaules dénudées. Elle n'a pas de diadème mais une ceinture, un collier et des bracelets dorés avec des motifs de Triforce.




Zelda possède une troisième tenue qui est sa tenue royale que l'on voit seulement avant l'attaque de Ganon. C'est sa tenue de princesse classique qui ressemble pas mal à la tenue de prodige. Elle est de couleur bleue, blanche et orange / jaune (pas de rose ni de violet cette fois). C'est une robe longue avec des manches très longues qui arrivent aux genoux. On retrouve un motif de serres d'oiseaux autour du cou comme sur le bouclier hylien. Elle porte de longs gants blancs avec des bracelets dorés semblables à ceux de sa tenue de déesse de Skward Sword. Ses cheveux sont lâchés et elle est coiffée d'une diadème doré tout simple.


Pouvoirs et compétences

Zelda possède de la magie de son héritage d'Hylia. Malheureusement elle met beaucoup de temps à réussir à les utiliser. Cependant, ils sont plutôt puissants, suffisamment pour arrêter les gardiens et contenir Ganon pendant 100 ans. Elle peut aussi entendre la voix de l'épée de légende (Fay ?).

Zelda est plutôt une scientifique dans ce jeu. Elle est pas mal renseignée sur la faune et la flore du royaume. Elle est aussi intéressée par la technologie Sheikah et sait se servir de la tablette Sheikah.

Elle n'a pas d'aptitude physique particulière. Par contre, elle voyage beaucoup et se débrouille bien seule pour ça (tant qu'il n'y a pas de monstres) et elle sait monter à cheval.

Entourage

La relation avec Link est particulière dans ce jeu. Au début, Zelda n'aime pas Link car elle est un peu jalouse du fait qu'il réussisse son destin de chevalier à la perfection alors qu'elle n'arrive pas à tenir son rôle de princesse élue et les pouvoirs qui vont avec. Cependant, ils vont apprendre à se connaître et voyager ensemble. Des liens de respect puis d'amitié (voire amoureux, c'est libre à l’interprétation de chacun) vont se créer et cela aidera Zelda à se sentir mieux. 


C'est un des rares fois où Zelda et son père ont des points de divergence. Dans plusieurs souvenirs, on voit Zelda se faire sermonner par son père, en particulier par rapport à ses pouvoirs, même s'il reconnaît avoir été dur avec elle. Il lui a donné un éducation stricte. Ils sont malgré tout attachés l'un à l'autre et sont d'accord sur l'importance de l'utilisation de la technologie Sheikah. Même si elle est peu mentionnée, l'ancienne reine et mère de Zelda avait aussi des pouvoirs magiques issues de son sang. Elle devait guider Zelda et l'aider à éveiller ses pouvoirs mais est décédée quand Zelda avait 6 ans.

Urbosa prend un peu le rôle d'Impa (les Impa jeunes) c'est-à-dire une espèce de grande sœur forte qui comprend Zelda et qui est plus proche d'elle que de Link (la preuve, son souvenir inclus Zelda contrairement aux autres souvenirs des prodiges).

Les autres prodiges Daruk, Revali et Mipha respectent beaucoup Zelda et inversement. Ils s'inquiètent beaucoup pour elle et souhaitent l'aider à réussir à éveiller ses pouvoirs. Quant à Zelda, elle a l'impression de les décevoir et de ne pas être à la hauteur.

L'arbre Mojo gardera la Master Sword que lui confie Zelda. Elle comptait lui laisser un message pour Link mais il pense que c'est préférable qu'elle lui parle directement.

Impa connaissait Zelda et c'est elle qui lance la quête des souvenirs (et donc une grande partie des scènes avec la princesse). Elle avait combattu à l'époque avec les prodiges au service de la famille royale. Malheureusement on n'en sait pas plus. Quant aux scientifiques Farah et Pru'ha, Zelda discutaient beaucoup avec eux des technologies Sheikah et ils travaillaient ensemble. On sait également qu'un Sheikah musicien au nom inconnu était amoureux de Zelda. Il a écrit des chants pour aider le héros et il les transmettra à Asarim le piaf chanteur.


Sens des responsabilités

Cette Zelda est un peu particulière. Elle souhaite aidé son royaume mais elle n'arrive pas à accomplir sa destinée d'héritière royale et préfère étudier les créations Sheikah. La cour semblait avoir une mauvaise image d'elle. Elle est clairement engagée mais est frustrée de ne pas réussir là où tout le monde l'attend.

Pendant les 100 ans, Zelda se battra contre Ganon pour son royaume malgré que tout semblait perdu. Durant sa fuite après la défaite des prodiges, elle est réellement effondrée qu'elle ait échoué pour son peuple, sa famille et les prodiges. Après le combat final, elle continue son devoir de princesse et compte voir le roi Zora pour lui parler de sa fille.


    Partie 2 : Comparaison avec d'autres personnages féminins

    Comparaison avec d'autres personnages féminins de Nintendo

    Les personnages féminins sont de plus en plus intégrés. Peach continue d'apparaître dans les jeux Mario habituels (Mario Party, Mario & Sonic...) mais on peut noter qu'elle est jouable dans le jeu sur téléphone Mario Run, avec également Toadette. D'ailleurs, le jeu Fire Emblem Heroes sur téléphone aident pas mal à faire connaître les très nombreuses héroïnes de Fire Emblem, avec en plus Fire Emblem Fates sorti en 2015 au Japon qui nous présentait de bons personnages féminins. Hyrule Warriors Legends et ses DLC ajoutent une nouvelle héroïne Linkle et permet le retour de Marine et Médolie (en plus de Tétra et Toon Zelda). Et bien sûr, nous avons Pokémon Soleil et Lune qui ajoutent de nouvelles dresseuses, dont principalement Lilie et sa mère Elsa-Mina.

    Comparaison avec d'autres personnages féminins hors Nintendo

    Overwatch, la nouvelle licence à succès de Blizzard, a des personnages féminins variés et plutôt intéressants. Sur les exclus Switch, nous avons les deux (enfin trois) sœurs de Super Bomberman R et Laylee la chauve-souris (en plus de quelles personnages féminins de soutien) dans Yooka-Laylee qui est un peu l'équivalent de Kazooie (donc c'est très cool). Nous avons aussi l'héroïne archère du jeu Horizon Zero Dawn, Aloy.


    Impact sur les prochaines incarnations de Zelda

    Cette Zelda est intéressante car elle reprend des éléments que les joueurs avaient aimé chez elle (sa relation plus romantique avec Link et le fait qu'elle voyage) mais on ajoute des nouvelles caractéristiques mais qui reste cohérentes avec elle. Je parle de son côté scientifique et passionnée par la nature et la technologie. Sa relation avec son père est différente et complexe. Elle reprend aussi son rôle de leader d'un groupe d'élus (comme dans A Link to the past ou Ocarina of Time). De plus, les joueurs critiquent beaucoup le côté froid et stoïque de Zelda, dans ce jeu-ci, ce n'est pas le cas ! Elle passe par toute une variété d'émotions, de la colère, la jalousie, l'anxiété, la dépression, la joie...




    1 commentaire:

    1. Je relève un moment-clé dans l'initiation de Zelda pour l'éveil de son pouvoir : sa prière sur l'autel de la Source de la Sagesse, qui correspond aussi au jour de ses 17 ans (il est dit qu'il n'est pas autorisé d'aller à cette source avant cet âge).
      On voit dans un souvenir (la veille de ce jour fatidique) qu'elle explique à Link que malgré ses échecs à la Source de la Force et à la Source du Courage, elle garde confiance et espère un déclic.
      Comme si le fait d'avoir 17 ans allait débloquer ses pouvoirs : le fait qu'elle ait peu médité (malgré les remontrances de son père) n'est pas si grave en fin de compte. Cette volonté d'obtenir le pouvoir de la déesse, qui était au départ une obsession, est devenue quelque chose de relativement banale. En tout cas, c'était mon impression.
      On connaît la suite.

      Et au final, c'est justement lors d'un moment totalement désintéressé qu'elle conseille avec SAGESSE à Link de ne pas poursuivre le combat et éveille son pouvoir. Après avoir tant couru après ce pouvoir, c'est au moment où elle n'y pense plus que les dieux lui montrent qu'elle le mérite enfin.

      Là où à la Source de la Force elle méditait sous la protection de Link, dos à dos, ou lorsqu'elle est défendue par Link quand elle est attaquée par les Yigas, ici elle montre qu'elle prend les devants, faisant fi de sa destinée, pour protéger la personne qui l'a toujours suivie sans rechigner.

      RépondreSupprimer