ATZA : Hyrule Warriors


Hyrule Warriors est un spin-off de la licence sorti sur Wii U en 2014, et qui a eu son portage sur Nintendo 3DS (avec quelques ajouts) sorti début 2016. Etant un spin-off, Zelda a un rôle beaucoup plus actif du fait que Link n'est pas le seul personnage jouable. Cette Zelda est vraiment une des meilleures (spoil) grâce à sa badasserie et son implication dans l'histoire, même si elle n'est pas tout à fait officielle.




Partie 1 : Description dans The Legend of Zelda

Rôle dans l'histoire

Tout commence sur un rêve prémonitoire de Zelda où elle voit les ténèbres engloutir Hyrule. Elle se réveille en sursaut et discute avec Impa sur le fait qu'il faudrait trouver le héros digne de porter la tunique. Elle observe l'entraînement des soldats dans la cour où Link se démarque par ses aptitudes de combat (et aussi parce que c'est le seul à ne pas avoir de casque). Leurs regards se croisent mais un soldat avertit Zelda que les troupes de la sorcière Cya arrivent.




Vous commencez donc le premier chapitre avec Link devant le château d'Hyrule. Zelda est déjà en train de se battre. Vous la rejoignez rapidement et vous combattez ensemble. Vous aidez Zelda à atteindre la fontaine de la grande fée qui donne un grand avantage aux troupes hyliennes. Impa demande à Zelda de se replier pour ne pas être blessée, ce qu'elle fait. Après avoir déblayé la zone, les soldats vous annoncent que Zelda est introuvable.

Au chapitre suivant, vous trouvez Sheik dans le volcan qui aide les troupes hyliennes. Vous faites équipe malgré qu'Impa n'a pas confiance en leur nouvelle alliée. Vous continuez les combats et les chapitres jusqu'à arriver à Cya. Elle prend le fragment du courage de Link mais aussi le fragment de la sagesse de Sheik à la surprise de tout le monde. Cya ouvre des portails qui vont apparaître des morceaux de mondes d'Ocarina of Time, Twilight Princess et Skyward Sword.

Le groupe se sépare et Impa et Sheik enquêtent ensemble sur le morceau d'Ocarina of Time. Impa commence à l'interroger car elle ne comprend pas comment un autre Sheikah est arrivé et surtout qu'elle ne connaît pas. Mais elles sont interrompues par une fée qui leur dit qu'une certaine Zelda a manipulé les gorons contre les zoras. Après une grosse baston au mont du péril et avoir gagné nouveaux alliés  comme Darunia, les gorons et Ruto, vous allez vers le temple de l'eau où cette Zelda se cache. Sheik l'atteint et découvre grâce au monocle de vérité que cette Zelda aux couleurs grises était Iscerro, un sorcier travaillant pour Cya. Sheik dévoile ensuite qu'elle est Zelda en se transformant façon Wonder Woman.




Suite à ça, Zelda retrouve Link, Lana et tous les alliés gagnés en chemin. Zelda dirige ses troupes vers le temple du temps où Excalibur repose. Pour ouvrir ses portes, elle indique aux autres devant quelles statues ils doivent se positionner. Après ça, les gentils attaquent Cya dans son temple mais échouent et doivent se replier. Mais Zelda est attaquée par ce lâche de Ganondorf pendant le repli. Heureusement, l'Excalibur de Link le fait fuir.

L'équipe réaffronte Cya dans la vallée. Zelda raisonne Volga, le guerrier le plus puissant de Cya, qui abandonne les troupes de la sorcière. Elle invoque le pouvoir de la grande fée pour terrasser une grande partie des troupes ennemies. Au final, Link bat Cya et Hyrule est sauvée... Pour le moment !




Vous incarnez Ganondorf pour quelques chapitres et vous battez Lana, Link et Zelda et reconstituez la Triforce. Bravo, Ganondorf domine Hyrule grâce à vous ! (Non sérieusement, ces chapitres où vous contrôlez Ganondorf sont vraiment tops). Zelda, Lana et Link vont chercher et battre Girahim et Xanto dans le désert pour réduire la puissance des troupes de Ganondorf. Les gentils lancent un dernier assaut contre Ganondorf au château d'Hyrule dévasté. Zelda donne les flèches de lumière à Link pour qu'il finisse Ganondorf transformé en Ganon (sauf si vous avez choisi de prendre Zelda comme personnage jouable et dans ce cas, elle le finit elle-même). Hyrule est vraiment sauvée cette fois-ci, en tous cas dans le mode scénario de la version Wii U sans DLC.

Dans les cinq chapitres de la mise à jour de Cya (où on incarne Cya en parallèle de l'histoire normale) Zelda apparaît seulement dans le second, "l'invasion d'Hyrule", qui raconte le début de l'arrivée des troupes de Cya au château d'Hyrule (ce qui se passe juste avant le premier chapitre de l'histoire normale). Zelda sort de son château vers la fin et Cya très jalouse demande à ses troupes de la tuer. Comme vous êtes le personnage jouable, vous la battez mais elle se replie dans le château. Zelda apparaît aussi dans un des chapitres de Linkle, le 4ème chapitre "sa véritable apparence", où elle aide Midona avec Linkle au palais du crépuscule.

Concernant les chapitres inspirés de The Wind Waker (exclusifs à la version 3DS), Zelda n'est pas présente mais Tétra est jouable dans les quatre chapites avec Link, Lana et le roi d'Hyrule.

Apparence




Zelda est adulte dans ce jeu, elle a l'air d'avoir le même âge que dans Twilight Princess, ou juste un peu plus. Elle est blonde avec des cheveux très longs qui finissent en tresse. Elle porte pas mal d'ornements en or et des rubans dans ses cheveux. Elle a aussi une barrette argentée et bleue au bout de sa tresse. Elle porte un diadème avec un joyau rouge au centre et des boucles d oreilles bleues.

Elle porte un corset mauve et des morceaux d'armures sur les épaules, les avant-bras, la poitrine, les hanches et le bas des jambes (des bottes en armure quoi). Elle porte en dessous des longs gants noirs et des chaussettes noires remontant jusqu'au genou. Elle a un petit short sous jupe rose ouverte en deux, avec le blason de la famille royale au centre. Je pense qu'on peut dire sans problème que c'est la Zelda habillée le plus sexy.

Elle a des costumes alternatifs déblocables. Elle prend ainsi les couleurs d'Hilda (A Link Between Worlds), sa robe bleue de A Link to the Past, le masque du lapin, les couleurs du ptérodactylus, de Marine et des Zelda Cartoon. Vous pouvez aussi acheter en DLC ses costumes reprenant ses design d'Ocarina of Time, Twilight Princess et Skyward Sword, et aussi un costume la transformant en Iria de Twilight Princess.



Sheik ne cache pas son sexe cette fois-ci et elle a des formes plus féminines. De plus, elle ne change pas la couleur de sa peau, seulement celle des yeux. Elle a toujours ses longs cheveux longs mais dont la tresse commence plus haut. Elle porte un turban sur la tête et un foulard blanc devant son visage. Elle s'habille toujours dans sa combinaison moulante bleue foncé comme dans OoT, avec des bandages sur les doigts, les avant-bras et les cuisses. Des kunaï avec le symbole Sheikah sont accrochées sur ses hanches.

Comme Zelda, il y a des costumes alternatifs qui prennent d'autres couleurs. On a donc Sheik en noir (référence probable à la cape noire de Zelda dans TP), aux couleurs d'Impa d'Hyrule Warriors, avec le masque de Kafei, Tétra et le hibou de Link's Awakening. Vous pouvez aussi acheter en DLC le costume de Sheik venant d'OoT.

Tétra et Zelda Cartoon de Spirit Tracks apparaissent également mais elles ont le même design que dans The Wind Waker et Spirit Tracks. Tétra possède comme couleurs alternatives Niko (TWW), Monique la lunatique (Link's Awakening) et Jolène (Phantom Hourglass).

Tous les costumes sont visibles ici.

Pouvoirs et compétences

On ne va pas se le cacher, cette Zelda là est la plus badass de toute, principalement grâce au gameplay et au style du jeu (de même que c'est le Link le plus badass également).

Zelda possède comme arme principale une rapière qu'elle manie avec grâce et élégance mais qui n'empêche pas de tuer les ennemis en masse. Elle utilise en même temps sa magie, surtout de lumière, mais il y a aussi les trois sorts d'Ocarina of Time. Elle sort aussi son cher arc de lumière pour les attaques les plus puissantes. Elle a aussi deux autres armes : la baguette de vent qui permet de faire des tornades, des bourrasques d'air tranchantes et de la magie de foudre, et le bâton anima qui invoque deux types de statut, celle avec un marteau géant (pour les gros dégâts) et celle en forme de chouette (pour toucher une plus grande zone).

Déguisée en Sheik, elle a toujours ses capacités athlétiques de OoT et Super Smash Bros et est armée de kunaï. En plus de ça, elle utilise sa lyre pour faire des sorts de différents éléments (un sort pour chaque chant que Sheik apprend dans OoT).

Tétra gagne pour l'occasion un sabre et surtout un pistolet. Elle associe les deux et peut aussi faire de la magie avec de l'eau. Elle sort de temps en temps l'arc de lumière. La Zelda Cartoon se bat dans une armure possédée de Spirit Tracks. Elle utilise évidemment son énorme épée mais peut aussi se mettre en boule (même si cette capacité vient seulement des spectres de Phantom Hourglass et pas de Spirit Tracks). Elle peut sortir de son armure pour chanter et détruire les ennemis autour.

Entourage

Comme habituellement, Impa et Zelda sont proches. Impa est la chef de la garde et la garde du corps personnel de Zelda. Elle semble aussi lui servir de conseillère. Impa s'inquiète beaucoup pour Zelda quand elle est absente dans la première partie de l'histoire et est suspicieuse par rapport à Sheik. Zelda s'excuse auprès d'elle quand elle révèle son identité. A noter qu'elles ont des dialogues personnalisés quand vous jouez l'une et que l'autre est dans vos alliés.

Link et Zelda partagent une relation plus proche que dans les jeux habituelles, mais moins que dans Skyward Sword, Spirit Tracks ou Minish Cap. L'histoire insiste pas mal sur le fait que leurs âmes sont liées, même à travers le temps. Ils ont aussi des dialogues spéciaux quand ils sont dans la même équipe. Cya est très jalouse de la proximité de Zelda avec Link, et Lana dit que leur lien est indestructible et qu'elle ne veut pas se mettre entre eux.

Zelda semble bien s'entendre avec les personnages des autres jeux, surtout Darunia et Ruto. Elle est aussi la seule à réussir à arrêter Volga, pas par la force mais en utilisant sa faiblesse, sa grande fierté de guerrier. A noter qu'elle a des dialogues spéciaux si Ganondorf est en ennemi. D'ailleurs, Volga et Ganondorf ont besoin des matériaux de Zelda pour upgrader leurs équipements. Pour les équipements de Sheik, ce sont Lana et Iscerro qui en ont besoin. Zelda a besoin des matériaux de Midona et de Volga pour s'améliorer et Sheik a besoin des matériaux de Ruto et du Ptérodactylus.


Sens des responsabilités

Bien évidemment, son sens des responsabilités est très présent du fait qu'elle part carrément avec son armée pour défendre son royaume. A partir du moment où vous avez fait les chapitres des autres jeux (OoT, TP et SS) et que vous avez votre équipe de héros, Zelda sera toujours le chef des armées, celle qui donne les ordres aux soldats pour gagner la bataille et aussi le seul personnage qui ne doit pas être battu. Sauf si vous la prenez comme personnage jouable, dans ce cas, c'est elle qui est en première ligne et qui détruit tout le monde (mais le personnage de base pour les chapitres "post-master sword", et donc la version officielle, reste Link et Zelda est donc la leadeuse des troupes). Le seul truc irresponsable est toute la stupidité autour de Sheik qui handicape plus sa propre armée que l'armée adversaire (mais pour inclure Sheik, qu'est ce qu'on ne ferait pas). En effet, dès le chapitre 4, Cya sait que Sheik est Zelda grâce au fragment de la sagesse qu'elle lui vole (et encore, si elle ne le savait pas déjà vu qu'elle connaît les autres jeux dont OoT). De plus, ça permet à Iscerro de se faire passer pour elle, d'éliminer les zoras, de manipuler les gorons et de rendre Impa douteuse (mais si c'est vrai qu'elle aurait pu facilement reconnaître que c'était Zelda, en particulier parce que Sheik ne cache pas son sexe cette fois).



    Partie 2 : Comparaison avec d'autres personnages féminins

    Comparaison avec d'autres personnages féminins de Nintendo et hors Nintendo

    Même si Skyward Sword avait déjà permit à Zelda de conquérir le cœur des joueurs (enfin, encore plus), Hyrule Warriors nous montre bien une Zelda excellente malgré que le jeu ne sait pas fait directement par Nintendo. Les développeurs du jeu l'ont dit, ils sont fans de TLoZ et ils ont rendu hommage autant que possible à la licence. Cette Zelda possède des caractéristiques et des compétences que l'on a déjà vu, mais mieux mises en avant. Personne n'a été choqué par un quelque conque décalage entre cette Zelda et les Zelda officielles, c'est bien la preuve que Zelda est reconnue par les joueurs comme la responsable princesse d'Hyrule. Si on ajoute aussi qu'il y a eu Super Smash Bros et pas mal de remakes où elle était bien, c'était vraiment une bonne période pour elle.


    Impact sur les prochaines incarnations de Zelda

    Etant sortie il n'y a que deux ans, on ne sait pas encore si cette Zelda aura un impact sur le reste de la série, surtout sachant que c'est un spin-off. En tous cas, elle restera un exemple parfait dès que quelqu'un doutera du statut d'icône compétente de Nintendo.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire