ATZA : Super Smash Bros.


Etant le second personnage le plus important de la licence The Legend of Zelda, il était normal que Zelda soit jouable dans Super Smash Bros. Elle apparaît à partir de Super Smash Bros Melee sur Gamecube en /2001 / 2002. Elle a le design de Ocarina of Time dans SSBM et celui de Twilight Princess pour Super Smash Bros Brawl (2008) et Super Smash Bros for Wii U / 3DS (2014). Elle peut aussi se transformer en Sheik (sauf dans le dernier où elles sont en slot séparés), c'était le premier personnage à avoir cette capacité. Cela explique peut-être pourquoi elle est toujours en forme adulte. Ce sera un des rares personnages féminins jusqu'à leur explosion dans SSB4. Il y a avec elle les deux autres grandes femmes de Nintendo, Peach et Samus et plus discrètement Nana des Ice Climbers et Rondoudou qui semble être une femelle aussi.

----------------

Analyses des personnages



Zelda est un personnage qui a une bonne puissance d'attaque et d'éjection et qui utilise sa magie en combat. Cependant elle est légère, peu mobile et lente dans ses coups. Il était tout à fait logique que Zelda ne se batte qu'avec sa magie, sachant que la Zelda de SSBM se base pratiquement que sur la dernière grande Zelda de l'époque qui était celle d'Ocarina of Time.

Trois de ses coups spéciaux sont les trois sorts d'Ocarina of Time. Le B neutre est l'amour de Nayru, qui renvoie les projectiles et fait des dégâts autour. Le B haut est le vent de Farore qui permet de se téléporter. Le B côté est le feu de Din qui envoie une boule de feu dirigeable.
Le B bas permet de se transformer en Sheik pour SSBM et SSBB. Devenant un personnage à part pour SSB4, Zelda gagne la capacité avec son B bas d'envoyer un spectre de Spirit Tracks (en fait, c'est comme si elle invoquait la Zelda de Spirit Tracks dans l'armure car celle-ci est bien rose, comme quand elle est possédée).

A partir de SSBB, son final smash est les flèches de lumière qui tue presque en un coup ceux qu'elles traversent.


Zelda a eu cinq moqueries différentes. Dans SSBM, elle fait une prière dont la pose ressemble beaucoup à une qu'elle prend dans OoT quand elle révèle son identité à Link. Dans SSBB, elle crée une boule de feu entre ses mains, fait un signe de la main pour dire "bye bye" et fait une étincelle de lumière en levant sa main. Dans SSB4, cette dernière pose revient mais elle ne le fait pas de la même façon. Quand elle arrive sur le stage au début du match, elle se téléporte avec un effet lumineux.




Les costumes de Zelda cachent quelques références. Zelda en noire fait écho au Dark Link mais en version Zelda (le même schéma de couleur existe aussi pour Sheik). Un costume avec ses cheveux blonds et sa robe rose font référence à Zelda au début de Skyward Sword ou à celle de Wind Waker ou de A Link to the past/between worlds (ou bien d'autres, ce sont des couleurs assez habituelles pour Zelda). Elle a un costume avec les cheveux blonds et le haut de la robe mauve, ça serait une référence à son design de OoT adulte (même si je le vois plus rose personnellement dans OoT). Le costume blanc dans SSBM fait référence au sprite de Zelda dans A Link to the past (avec le haut mauve clair) alors que le même costume tout blanc dans SSB4 rappelle plutôt son costume de déesse de Skyward Sword. Les couleurs rouges, bleus et vertes peuvent faire référence à sa robe qui change de couleur selon l'anneau que Link porte dans le premier The Legend of Zelda (après bon, ce sont aussi les couleurs classiques de tous les personnages de SSB). Le rouge peut aussi faire référence à Zelda II et le bleu à l'artwork de A Link to the Past.

On peut noter que quand Kirby copie Zelda, il prend la coiffe de Zelda enfant de Ocarina of Time. C'est le seul personnage dont Kirby copie un élément qui n'apparaît sur le personnage directement.




Sheik a un gameplay complètement différent de Zelda. Elles ont le même poids mais Sheik est très rapide et peut faire des combos sur son adversaire, malgré sa faible puissance d'attaque.

Ses coups en revanche ne font pas vraiment de référence à Sheik dans TLoZ, à part son B haut où Sheik se téléporte en nuage de fumée, comme dans OoT avec une noix mojo. Tous ses autres coups (aiguilles, fouet, grenade, pied sauté) sont totalement inventés pour l'occasion. De même pour les moqueries ou les poses de victoire, presque tout a été fait pour SSB. Pour le final Smash, ce sont également les flèches de lumière comme Zelda.




Rien d'incroyable niveau costumes par contre pour Sheik. J'ai déjà cité le costume noir. Son costume blanc de SSB4 ressemble aux couleurs de Tétra. Le costume violet de SSB4 toujours ressemblent plus à Sheik dans OoT et le costume jaune serait une référence à Impa dans Skyward Sword. Dans SSBM, le costume blanc changeait la couleur de peau de Sheik, devenant pâle. Dans SSBB, la couleur bleue de Sheik lui donne aussi une écharpe rouge, une possible référence à Tétra.


Pour un résumé des coups en vidéo, je vous conseille cette vidéo.




---------


Modes solo



Dans le mode aventure de Super Smash Bros Melee, on affronte Zelda seule sur le temple d'Hyrule après avoir chercher la Triforce dans les souterrains.


L'émissaire subspatial

Zelda apparaît dès que le premier niveau en compagnie de Peach au Stadium. Elles regardent un combat entre Mario et Kirby quand l'Halbert envahit le stade de Primides. Zelda, Peach, Mario et Kirby les affrontent. Le ministre antique pose une bombe dans le stade et Mario est éjecté par un boulet de Flora Piranha. Les deux princesses sont enfermées dans des cages dans chacun des bras de Flora. Vous contrôlez ensuite Kirby qui doit libérer une des deux. Je vais vous écrire la version où vous choisissez de sauver Zelda, mais dans le cas contraire, Zelda aura le même parcours que celui que je vais raconter avec Peach.

Peach est transformée en trophée par Wario qui l'emmène alors que Kirby et Zelda fuient sur Warpstar. Le duo est attaqué par l'Halbert dans les nuages et vous allez faire quelques niveaux avec eux contre les Primides. Plus tard, Bowser transformera Zelda en trophée par surprise alors que Kirby poursuit Dadidou. Un clone sombre de Zelda est créé et attaque Link et Yoshi avec le canon. Le clone est arrêté et vaincu par Mario et Pit. Link, pensant que le duo a attaqué la vraie Zelda, agresse Mario. Vous devez battre Yoshi et Link avec le duo Mario et Pit (et donc les transformer en trophées). Mais le cargo de Dadidou (volé à Wario) passe à côté et Mario aperçoit le trophée de Peach. Dadidou attrape les trophées de Yoshi et Link mais Kirby les retransforme. Les cinq héros s'unissent finalement et partent après Dadidou. A noter que si vous sauvez Peach, vous contrôlerez Yoshi et Link et ce seront Mario et Pit qui seront transformés en trophées.

Meta Knight, Lucario et Snake retrouveront les trophées de Zelda et Peach bien plus tard dans l'Halbert. En effet, le trophée de Peach sera volé par Bowser. Dès qu'ils arrivent dans la salle, deux clones sombres des princesses sont créés. Une fois vaincus, ils rendent leurs états normaux aux filles et Snake leur demande de rester ici. Zelda se transforme en Sheik et le duo féminin part en exploration sur l'Halbert. Sur le pont, Fox tire près des canon avec son Arwing et frôle Peach. Sheik le prend pour un ennemi et explose son cockpit. Fox chute sur l'Halbert et les deux s'engagent dans un combat, mais Peach leur propose de faire la paix autour d'une tasse de thé, que Sheik savoure déjà. La troupe est rejoint par Snake et Lucario et ils affrontent Duon.

Après ça, tous les personnages se retrouvent. Ils vont dans la dimension de Tabou mais se font tous vaincre et transformés en trophées. Heureusement, grâce à Ness, Luigi, Dadidou et Kirby, vous retrouvez tous les personnages. Link et Zelda ont droit à une scène où ils décident de dépétrifier Ganondorf. Vous n'avez plus qu'à battre le boss final ! A noter que vous pouvez vous changer en Zelda ou en Sheik malgré la forme qu'elle est sensée avoir dans les cinématiques.


Les événements


Dans SSBM

Event 9 : Cache-cache sheik
Vous devez mettre K.O deux Sheik. Zelda se transforme en Sheik et si vous éjectez Zelda, elle reviendra.

Event 15 : Girl power
Vous affrontez avec le personnage de votre choix le trio Peach, Zelda et Samus sur la fontaine des rêves en 2 vies. Vous êtes petit et elles normales. Elles peuvent se blesser entre elles.

Event 22 : All-Star match 2
Vous affrontez plusieurs personnages d'affilé. Zelda est en troisième. Elle est sur le temple d'Hyrule.

Event 29 : Triforce
Vous êtes Link et devez vous battre contre Ganondorf avec l'aide de Zelda. Si vous ou votre partenaire perdait une seule vie, c'est perdu.

Event 44 : Mewtwo contre-attaque
Le combat commence avec Zelda puis Mewtwo arrive au bout de 15 secondes. Vous devez battre Mewtwo. Vaincre ou non Zelda n'a aucune influence. Certains pensent que c'est une référence à l'infirmière Joëlle possédée par Mewtwo dans le premier film.


Dans SSBB

En solo

Event 17 : Zelda doit monter le stage de DK

Event 22 : Sheik fait partie des adversaires avec Lucario contre Diddy (le joueur) et DK.

Event 25 : Sheik fait partie des adversaires avec Ness contre Lucario (le joueur).

Event 31 : Le joueur (Marth) doit protéger Zelda de deux Ganondorf. A la fin, elle se transforme en Sheik et vous aide.

Event 33 : Zelda fait partie des adversaires avec Link et Pit contre Ganondorf (le joueur).

Event 34 : Vous affrontez tous les personnages ayant commencé dans SSBM, donc Zelda est incluse.

En co-op

Event 6 : Zelda et Samus sans armure doivent battre Luigi et Cpt Falcon qui sont invisibles sur le terrain de Port Town.

Event 21 : Vous affrontez tous les combattants.


Dans SSB4

En solo


  • Vous jouez Meta Knight et devez battre Marth sur le stage de l'Halbert. Sauf que Marth est accompagné de Peach et Zelda, que vous ne devez absolument pas mettre K.O sinon vous avez perdu. Un chevalier ne touche pas une demoiselle... Ou juste un petit peu.
  • Vous commencez avec Sheik et vous devez vaincre Samus puis Samus sans armure. Vous devenez Zelda si vous perdez une vie.


  •  Vous affrontez tous les personnages ayant commencé dans SSBM, donc Zelda et Sheik sont incluses. Il y a un événement similaire où vous affrontez tout le monde.
  • Avec Lucario aura max, vous devez battre Sheik et l'entraîneuse Wii Fit invisibles.
  • Avec Ganondorf, vous devez vaincre Link et Zelda, puis la déesse Palutena (référence à Hylia).
  • Avec Zelda et en équipe avec Link, vous devez battre en équipe Peach et Zelda

En co-op


  • Vous jouez en tant que Bowser et Bowser Jr dans un match à huit. Vous devez battre les 6 adversaires sauf Peach. Il n'y a que des adversaires filles dont Zelda.




Au final, est-ce que Zelda est bien représentée dans la série Super Smash Bros ? Je dirais que oui, même si la Zelda de OoT a beaucoup influencé le perso (bon après, c'est assez normal vu que c'était la Zelda la plus importante quand SSBM a été fait). Pour Sheik par contre, c'est moins bien. Où est sa lyre ? Nulle part, même pas dans ses moqueries. C'est d'autant plus dommage quand on voit Sheik dans Hyrule Warriors. Presque tous ses coups sont inventés et ne s'inspirent en rien de Sheik dans TLoZ. Ça fait que je n'avais presque rien à dire d'intéressant sur Sheik, il suffit de comparer la taille du texte pour Zelda et pour Sheik dans cet article.

Je n'ai pas parlé d'autres éléments comme les trophées ou les stickers en rapport avec elle, les animations quand on reste immobile, des poses de victoire, des chapeaux mii, des endings personnalisés des modes classiques mais bon, je n'avais rien de spécial à en dire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire