ATZA : Skyward Sword : L'amie élue


L'année 2011 marque les 25 ans de la série, et à cette occasion, The Legend of Zelda : Skyward Sword est sorti sur Wii en Novembre 2011 presque partout dans le monde. Ce jeu est présenté comme le premier chronologiquement, et c'est le seul où Zelda n'est pas une princesse.





Partie 1 : Description dans Skyward Sword

Rôle dans l'histoire

Link est éveillé par le célestrier de Zelda qui lui apporte une lettre, lui demandant de venir la voir près de la statue de la déesse. Elle vous explique que c'est le jour de la chevauchée céleste à laquelle vous et elle participez. Elle s'est faite une robe spéciale pour l'occasion que Link peut commenter (soit qu'il la trouve belle, soit que c'est carnaval). Après quelques explications sur les célestriers, Zelda s'inquiète du manque d'entraînement de Link.

Link décide de se jeter dans le vide et d'appeler son célestrier, cependant, ce dernier n'arrive pas. Zelda rattrape Link à temps avec son propre célestrier. Ils partent chercher le célestrier de Link à Célesbourg. Link va vite comprendre qu'Hergo et ses deux potes ont quelque chose à voir. Zelda intervient pour défendre Link.

Link retrouve finalement son célestrier derrière la grotte de la cascade. Zelda le rejoint et vous apprend les commandes pour voler avec le célestrier. Link peut enfin participer à la chevauchée céleste sous les encouragements de Zelda. Bien sûr, Link gagne et retrouve Zelda près de la statue de la déesse. Elle joue en effet le rôle de la déesse pour la cérémonie. Elle félicite Link, place la statuette d'oiseau sur l'autel, et chante la mélodie de la déesse en jouant de sa lyre. Elle offre son parachâle à Link. Elle s'approche de lui, tous les joueurs ont cru à un baiser, mais c'était pour lui indiquer qu'il doit se jeter dans le vide et atterrir au centre du dallage. Puis elle pousse Link dans le vide !

Après tout ça, Link et Zelda font une petite ballade dans le ciel avec leurs célestriers. Alors qu'elle voulait confier quelque chose à Link, une tornade apparaît soudainement et sépare Link, Zelda et les célestriers. On apprendra plus tard que cette tornade a été causée par Ghirahim.

Elle atterrit près du vallon du sceau où une vieille dame l'accueille. Elle lui explique qu'elle est la réincarnation de la déesse et lui donne sa tenue de prêtresse. Zelda part ensuite dans la forêt pour aller prier à la source de la Contemplation, pour purifier son corps. Elle croisera Lorion, le chef des Tikwi, et Pirsel (le premier Tikwi qui Link rencontre). Elle se débrouillera seule pour attendre la source malgré les monstres sur le chemin.

Elle ira ensuite à pied vers le temple de la terre pour aller prier à sa source. Malheureusement elle se fera capturée à l'entrée du temple par des Bokoblins qui l'enchaîneront à l'intérieur du temple. Impa viendra la sauver et elles iront à la source. Link la verra mais Impa lui indique de ne pas le rejoindre. Elles partent ensuite vers le temple du temps. Link les croise au fond alors qu'elles sont attaquées par Ghirahim. Zelda lui donne la lyre de la déesse et elle et Impa passent dans la porte du temps pour se cacher dans le passé.



Link passera plus tard dans le jeu la porte du temps et y retrouvera Zelda en personne. Elle lui expliquera toute l'histoire, qu'elle est la réincarnation de la déesse. Elle confie à Link la quête des flammes pour renforcer l'épée du ciel. Elle s'endort pour un sommeil de plusieurs milliers d'années et s'enferme dans un cristal pour maintenir le sceau du Banni.

Après que Link finit sa quête et reconstitue la Triforce pour détruire le Banni, Zelda est libérée de son cristal, rejoint Link, Hergo et la vieille dame du temple. Malheureusement, Ghirahim n'en a pas fini. Il enlève Zelda et l'amène par la porte du temps dans le passé. Il commence un rituel pour offrir son âme à son maître l'avatar du néant. Malgré les efforts de Link, l'âme de Zelda est avalée par l'avatar du néant. Son corps est rattrapé par Hergo qui la cache dans le temple.

Après la victoire de Link, Zelda récupère son âme et tout le monde revient de le présent. Zelda donne un bracelet à Impa avant de partir. Elle découvre ensuite que la vieille dame du vallon du sceau était Impa qui l'avait attendu tout ce temps. Elle disparaît en éclats de lumière, ce qui semble beaucoup toucher Zelda. Au final, elle reste sur terre à Hyrule pour garder la Triforce.

A noter que l'histoire peut avoir l'air courte comme ça, mais contrairement à toutes les autres explications de l'histoire, j'ai pu la raconter entièrement du côté de Zelda.


Apparence

Zelda a deux costumes dans ce jeu. Sa tenue civile et sa tenue de réincarnation de la déesse. Cette Zelda est blonde avec une frange. A noter qu'elle est plus petite que Link, de loin, ce qui n'était presque jamais arrivé avant.





Sa tenue civile a été faite par elle-même à l'occasion de la cérémonie. Link peut d'ailleurs faire un commentaire de votre choix quand vous rencontrez Zelda avec cette tenue. Elle porte une robe longue couleur rose foncé / fuchsia qui s'arrête en dessous des genoux. Elle porte des petites bottes et des collants blancs. A la taille, elle a une ceinture d'anneaux dorés et un blason sur le côté. Elle a des bracelets verts aux poignées. Elle attache ses cheveux avec des rubans roses et verts, un peu de la même façon que celle de Twilight Princess.






La tenue de réincarnation de la déesse lui est donné par la vieille dame du temple du sceau. Ses cheveux sont complètement détachés avec deux ornements blancs sur les mèches de devant. Elle porte une longue robe blanche avec des bracelets blancs et des sandales blanches aussi.


Pouvoirs et compétences

Elle est élève à l'école de chevalerie et sait très bien voler sur le dos de son célestrier bleu. En dehors de ça, c'est une jeune fille tout à fait normale avec aucune capacité physique particulière.

Niveau magie par contre, étant la réincarnation directe de la déesse Hylia, elle peut maintenir le sceau qui retient le Banni. Elle ne semble pas connaître de la magie offensive par contre.

Entourage


Le père de Zelda, Gaepora, est le directeur de l'école de chevalerie. Ils ont l'air en bons termes et son père est vraiment inquiet une fois que Zelda disparaît.

Zelda a toujours défendu Link depuis qu'il est petit. Ils sont amis d'enfance et elle veille beaucoup sur lui. Plus tard dans le jeu, elle s'excusera des épreuves que Link doit subir. Ils ont un lien fort et cette relation est plutôt présentée sous un angle romantique. Link obtiendra deux objets lui appartenant : la lyre de la déesse et le parachâle.

Zelda trouve Hergo plutôt énervant. Elle n'hésite pas à le remettre à sa place, surtout quand il s'en prend à Link. Hergo a un gros faible pour Zelda au début du jeu mais finalement il s'éclipsera (et deviendra moins lourd) quand il comprendra le lien entre Link et Zelda.

Zelda et Impa ont un fort lien durant ce jeu. Impa accompagnera Zelda au temple de la terre et au temple du temps. Elle l'attendra dans le temple du sceau jusqu'à la retrouver dans le futur où elle lui donnera la tenue de la déesse. Elle sera bouleversée quand elle apprendra le sort d'Impa à la fin du jeu.

Sens des responsabilités

Oui, définitivement, elle a le sens des responsabilités. Elle abandonne toute sa vie, ses amis, sa famille pour accomplir son devoir de déesse. Elle part seule jusqu'à la fontaine du temple de la forêt et commence même à aller vers le temple de la terre avant d'être sauvée et accompagnée par Impa. Elle s'endort dans un sommeil de 1000 ans pour donner le temps à Link d'accomplir sa quête. A la fin, elle reste sur terre pour veiller sur la Triforce. Elle accomplit donc son destin de réincarnation de la déesse jusqu'au bout malgré les difficultés.

    Partie 2 : Comparaison avec d'autres personnages féminins

    Comparaison avec d'autres personnages féminins de Nintendo et d'ailleurs

    A cette période, c'était le début du bouleversement féministe dans ce milieu là. Le débat sur la question de la femme dans le jeu vidéo et des joueuses (et plus globalement celui des personnes sous représentées) commence sérieusement à envahir les esprits avec le début de la série de vidéos de Feminist Frequency. Les professionnels du jeu vidéo vont commencer à faire attention à cette question et à en prendre compte (même en négatif, le problème ne sera plus ignoré). Des efforts sont donc faits pour attirer les joueuses et essayer de créer des personnages plus variés. Aussi, à la différence du marché avant, les faux pas sont tout de suite critiqués. Des exemples pour le coup, il en a beaucoup, même d'anciennes personnages féminins qui reviennent. Il y a par exemple Peach dans Super Mario World 3D (enfin son retour jouable dans un Super Mario Bros, même si l'équipe voulait déjà la mettre dans New Super Mario Bros Wii en 2009) et à l'inverse Samus dans Metroid Other M qui a déçu.

    Impact sur les prochaines incarnations de Zelda

    Cette Zelda a été très bien accueillie par les joueurs. Elle développe un côté plus discret chez les autres Zelda (sauf celle de Minish Cap et Spirit Tracks) qu'est le côté amie / amoureuse. Zelda est très généralement assez distante, froide pour certains, et le fait que sa relation avec Link soit plus intime a vraiment touché les joueurs, enfin, d'après moi (on peut même aller dans sa chambre, c'est pour dire à quel point elle est "accessible"). De plus, même si elle n'est pas princesse, son sens du sacrifice et des responsabilités ne sont pas oubliés. Il n'y a pas eu beaucoup d'autres Zelda depuis vu que le jeu est récent, mais celle de Hyrule Warriors reprend un peu cet angle sentimental.





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire