ATZA : Phantom Hourglass + A Link Between Worlds : Le gachis

The Legend of Zelda : Phantom Hourglass est le premier TLoZ sur Nintendo DS, il est sorti durant l'été et l'automne 2007 au Japon, Amériques, Europe et Australie.
TLoZ : A Link Between Worlds est quant à lui le premier TLoZ non remake sorti sur Nintendo 3DS, c'était fin 2013 dans presque tous les pays.

J'ai décidé de les regrouper malgré le grand écart entre leurs dates de sorties car l'analyse sera courte... Malheureusement.



Partie 1 : Description dans Phantom Hourglass



Rôle dans l'histoire

Le jeu se passe quelques temps après The Wind Waker. Tétra, son équipage pirate et Link enquêtent sur un mystérieux bateau fantôme qui feraient disparaître les marins et les habitants des îles. Ils découvrent le bateau et Tétra montre à bord mais disparaît. Link grimpe à bord après mais finit par dériver dans l'océan.

Après avoir obtenu les trois esprits, Link monte à bord du bateau fantôme qui est un donjon. Il affronte les sœurs Cubus et trouve Tétra transformée en pierre. En effet, Bellum le spectre maléfique aspire l'énergie des personnes montant à bord et se nourrit de la grande force qui résiste en Tétra (étant Zelda).

Link obtient l'épée fantôme après avoir récupéré les minerais et affronte Bellum au fond du temple du roi des mers. Une fois vaincu, Tétra redevienne normale mais Bellum n'est pas fini et emmène Tétra sur la bateau fantôme. Bien sur, c'est le combat final et Link gagne contre Bellum.

Finalement, après les au revoir, Link et Tétra se réveillent sur le bateau fantôme mais l'équipage de Tétra leurs dit que seulement 10 minutes se sont écoulés depuis qu'ils sont allés sur le bateau au début du jeu. Ils la convint qu'elle a dû juste faire un rêve, mais on voit le bateau de Linebeck au loin et le sablier fantôme dans la poche de Link.




Apparence

Pour son apparence, c'est la même que Tétra dans The Wind Waker (normal, c'est une suite directe). Je vous laisse donc vous rediriger vers l'analyse de Wind Waker.



Pouvoirs, compétences, entourage et sens des responsabilités

Je ne vais pas être tendre, qu'est ce qui s'est passé sérieusement ? Où est Tétra, notre chère capitaine pirate de The Wind Waker ? Absente pendant la presque totalité du jeu et tout le temps en danger. Pourtant il n'aurait pas été difficile de faire que dans la première moitié du jeu, Tétra accompagne Link dans ce monde parallèle, jusqu'à l'arrivée au bateau fantôme (en tant que temple) où elle aurait été transformée en pierre. A part donc sa puissante force intérieure (énergie quoi) que Bellum veut manger, on ne voit rien des capacités de Tétra.


Concernant son entourage, Tétra est toujours la chef de l'équipage pirate. On y retrouve la même relation que dans The Wind Waker. On apprend néanmoins que Tétra n'aime pas quand les pirates l'appellent Zelda. Link et elle travaillent ensemble au début, ce qui colle avec la fin de The Wind Waker où il part avec elle et son équipage. Mis à part ça, Tétra apparaît tellement peu qu'elle ne peut pas vraiment interagir avec les autres personnages. Pour son sens des responsabilités, vu qu'elle ne prend aucune décision sauf monter sur le bateau fantôme en première, c'est le néant.




Partie 2 : Description dans A Link between Worlds


Rôle dans l'histoire

Link rencontre Zelda au château d'Hyrule après l'agression de Celès par Yuga, qui l'a transformée en tableau. Elle est bien sûr accompagnée d'Impa. Des tableaux reprenant l'histoire de A Link to the past sont visibles à l'entrée du château. Un PNJ caché dans la forêt vous apprend d'ailleurs qu'elle se lève souvent la nuit pour aller regarder ses tableaux. Elle dit avoir vu Link en rêve. Au terme de cette réunion, elle donne le pendentif vert du courage qu'elle possède depuis qu'elle est enfant et demande à Link d'aller voir le sage Sahasrahla au village Cocorico. Elle lui donne le pendentif en avance sachant que Yuga l'attaquera tôt ou tard.

Après avoir fini le premier donjon, un séisme se fait ressentir. Yuga a mis une barrière magique autour du château d'Hyrule, avec Zelda et Impa coincées à l'intérieur. Link va devoir chercher les deux autres pendentifs et prendre Excalibur. Petite aparté mais Yuga n'a pas dû le temps de transformer Zelda et Impa pendant tout ce temps ?! Link a le temps de faire deux temples et aller chercher l'épée, sérieusement.

Au sommet de la plus haute tour d'Hyrule, Zelda est face à Yuga. Elle lui dit d'arrêter de lui demande combien de personnes il compte encore attaquer. Il lui dévoile son plan en disant qu'il cherche les sages pour libérer Ganon. Finalement, Yuga transforme Zelda en tableau. Après un combat, Link suit Yuga à travers une fissure dans la chambre de Zelda.

Pendant sa quête à la recherche des sages, il y a plusieurs scènes où on voit Hilda parler au tableau de Zelda, qui n'a pas été mise dans un temple de Lorule comme les autres sages.

Une fois la quête terminée, vous arrivez devant Hilda au sommet du château de Lorule. Elle prend (on ne sait comment) la Triforce de la sagesse au tableau de Zelda (qui l'avait, on n'était même pas au courant). Link affronte Yuga fusionné avec Ganon, qui engloutit Hilda et le fragment de la sagesse. Pendant le combat, Zelda vous parle à travers le tableau (parce qu'elle pouvait le faire apparemment) et vous donne l'arc de lumière et ses flèches. Comment elle l'avait ? Comment elle vous le donne à travers une peinture ? On ne sait pas, et le jeu à l'air de s'en moquer.

Bien évidemment, Link gagne et Zelda redevienne normale. Elle pardonne Hilda et comprend ce qu'elle a pu ressentir étant toutes les deux princesses (un air de déjà vu avec Midona). Link et Zelda retournent dans le monde de lumière et font le vœu en touchant la Triforce de redonner une Triforce à Lorule.





Apparence

Son apparence est la même que la Zelda de A Link to the Past (en robe "reine", pas la robe bleue). C'est assez normale vu que ce jeu est présenté comme une suite / copie.


Pouvoirs, compétences, entourage et sens des responsabilités

Cette Zelda n'utilise pas de magie et n'a pas de compétences physiques exceptionnelles. Elle possède juste l'arc de lumière qu'elle donne à Link (et donc qu'elle n'utilise pas elle-même). Elle n'a pas de père et gouverne le royaume avec les conseils d'Impa, même si elles n’interagissent pas beaucoup. Zelda a de la compassion pour Hilda et le sort de son royaume au point de lui offrir une Triforce (malgré qu'Hilda manipulait Link et causer beaucoup de problèmes à Hyrule). Avec Link, pas grand chose de spécial, elle a juste un pré-sentiment grâce à ses rêves prémonitoires et les tableaux de ALTTP.


Pour son sens des responsabilités, elle donne quand même son pendentif en prévision d'une future attaque. Mais c'est un peu stupide, si elle savait qu'elle allait se faire attaquée, pourquoi ne pas avoir préparée une stratégie de défense ? Pourquoi ne peut prévenir Link ? Pourquoi ne pas lui dire que c'est le pendentif du courage nécessaire pour avoir l'épée sacrée ? Et concernant Hilda, je trouve ça un peu trop facile. Hilda est derrière tous les enlèvements et agressions des sages à Hyrule, des risques que prend Link pour retrouver tous les sages, du vol de son fragment de la sagesse... Je trouve ça trop rapide la façon dont elle offre à Hilda ce qu'elle voulait. Pour comparer avec Midona (qui est dans la même situation, la princesse d'un autre royaume qui va mal), la princesse du crépuscule à beau être sarcastique, elle est clairement contre Xanto et ses ambitions maléfiques, alors qu'ici, c'est Hilda la patronne de Yuga qui lui a dit de faire tout ça (malgré la trahison à la toute fin) et la responsable de tout ce qui est mal dans le jeu.







    Partie 3 : Comparaison avec d'autres personnages féminins

    Comparaison avec d'autres personnages féminins de Nintendo et d'ailleurs

    Ces deux princesses Zelda se ressemblent sur quels points. Leur apparence est reprise d'un ancien Zelda, elle vient d'un jeu qui est une suite d'un ancien épisode. Leur rôle est très limité. Pour Tétra de Phantom Hourglass, je peux faire la même remarque que pour celle de Twilight Princess, de nouveaux personnages féminins forts arrivent dans le monde du jeu vidéo et prennent toute l'attention, qui n'aide pas Zelda à se développer ou à gagner en popularité. Pour celle de ALBW, c'est un peu différent. Même si les héroïnes continuent de germer comme Lucina, Darean (les filles de FE Awakening en général), Serena (et les filles de Pokémon XY + ORAS), et Harmonie qui explose tout. C'est différent car il y a eu pendant la même période pas mal de remakes de jeux TLoZ où Zelda avait un bon rôle (Ocarina of Time, The Wind Waker...) et les spin-off Hyrule Warriors et Super Smash Bros for Wii U / 3DS, donc cette Zelda là est oubliable mais vu dans quel contexte elle est arrivée, la popularité de Zelda n'en a pas prit un coup, au contraire, tous ces autres jeux ont permis à Zelda de pas mal briller ses dernières années... Mais pas grâce à celle de ALBW !


    Impact sur les prochaines incarnations de Zelda

    Tétra dans Phantom Hourglass n'a eu presque aucune incidence. Tétra dans Hyrule Warriors Legends ne fait référence qu'à son apparition dans The Wind Waker. Pour celle de ALBW, elle est trop récente pour le dire, mais quand on voit qu'elle n'est même pas revenu pour Triforce Heroes, ça veut bien dire qu'elle n'est pas indispensable. Ah si pardon, il y a la robe légende (qui donne des cœurs) qui est bien sa robe (ou celle de A Link to the Past).


    Au final, on se retrouve avec Tétra assez bafouée par rapport à sa formidable prestation dans The Wind Waker, et une princesse Zelda oubliable malgré qu'elle avait possibilité d'avoir une relation intéressante avec Hilda (à la Midona et Zelda de Twilight Princess). Vu ce que Zelda fait à côté dans Hyrule Warriors ou SSB, c'est vraiment dommage.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire