ATZA : Twilight Princess : La souveraine pacifique


Twilight Princess est un des Zelda les plus aimés et les plus influents, surtout en occident. Il est sorti fin 2006 partout dans le monde sur Wii et Gamecube. Il a eu droit à un remake HD sur Wii U en Mars 2016. Quant est-il de la princesse ? C'est ce que l'on va voir.






Partie 1 : Description dans Twilight Princess

Rôle dans l'histoire

On rencontre Zelda à trois reprises dans le jeu, mais elle est mentionnée au début par Moï quand il parle avec Link à propos de la livraison d'une épée.

Link la rencontre pour la première fois au château d'Hyrule sous forme de loup avec Midona, enfermée dans une tour. Elle porte son manteau noir en signe de deuil. A noter qu'elle n'est pas sous forme d'âme comme les autres habitants, probablement protégée par sa Triforce. Elle connaît déjà Midona mais on ne sait pas comment elles se sont rencontrées. Elle lui demande d'ailleurs pourquoi elle est recherchée par les troupes de Xanto, question que Midona évite. Elle explique à Link comment le crépuscule est arrivé et qu'elle a dû se rendre vu la puissance du roi des ombres Xanto. Elle montre sur visage à Link et lui révèle qu'elle est Zelda, la princesse d'Hyrule. Malheureusement, elle n'a pas le temps d'en dire plus car un garde arrive pour faire sa ronde. Elle semblait en tous cas avoir fait un pacte pour que Midona lui amène quelqu'un de valeur pour qu'elle puisse lui confier tout ça. Peut-être qu'elle fait confiance à Midona pour aider à sauver le royaume ?



Après la quête des cristaux d'ombre, Link amène à Zelda Midona blessée par Xanto à cause de la lumière. Elle explique d'abord à Link qu'il existe un moyen de retirer la malédiction qui le maintient sous forme de loup, en lui donnant la localisation du sanctuaire au fond de la forêt pour avoir Excalibur. Elle comprend la vraie identité de Midona quand elle lui parle du miroir des ombres. Elle la sauve en lui offrant sa "vie". Son corps disparaît sous forme de lumière. Elle porte durant cette scène la marque de la Triforce au dos de sa main, où le fragment en bas à gauche (celui de la sagesse) brille plus. Il est sous entendu qu'il possède le fragment de la sagesse.


C'est pendant l'affrontement contre Ganondorf au château d'Hyrule que nous la retrouvons, après la quête du miroir et la défaite de Xanto. On ne sait pas comment Ganondorf a trouvé son corps. Il la garde avec lui dans la salle du trône du château. Il décide de posséder son corps et de vous affronter. C'est la première fois dans la série que vous affrontez Zelda, indirectement. Les attaques utilisées semblent celles que Zelda est capable de faire, sauf peut-être la lévitation. En tous cas, les boules de lumière et la Triforce de lumière au sol, je pense que c'est très probablement des attaques que Ganondorf peut faire que grâce au corps de Zelda. La technique pour la vaincre est celle du tennis / volley ball de la mort : elle vous envoie une boule de lumière que vous devez renvoyer plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle rate. A noter qu'on entend la berceuse de Zelda et le chant du temps dans son thème de combat.


Une fois battue, Midona utilise les cristaux d'ombre et sa magie pour redonner vie au corps de Zelda. Étrangement, Midona n'est plus affectée par le fait qu'elle est dans la lumière alors que Zelda n'est plus en elle. Peut-être grâce à la magie des cristaux d'ombre ?

Après le combat contre la forme bestiale de Ganon, Midona téléporte Link et Zelda dans la plaine. Avant que Ganondorf leur charge dessus, elle les téléporte dans une dimension parallèle où elle reçoit les flèches de lumière des esprits de lumière. Elle demande humblement à Link de l'aider et s'incline. Pendant le combat, elle se tient derrière vous sur Epona. Elle tire sur Ganondorf quand vous êtes un certain moment derrière lui. A noter qu'elle se met debout quand elle tire. Tirer debout sur un cheval à toute vitesse avec des hordes d'ennemis autour, ce n'est pas rien.



Après ça, Ganondorf crée une barrière où il peut combattre Link seul à l'épée. Zelda... ne fait rien du coup. Elle attend derrière sur Epona que vous finissez le combat.

Après la défaite de Ganondorf et les crédits. On voit une courte scène où Midona sous sa forme normale rentre chez elle par le miroir. Midona pense que Zelda est une personne sage alors qu'elle parle sur l'équilibre entre l'ombre et la lumière. Elle semble assez choquée et triste quand Midona détruit le miroir. En effet, elle a quand même donné sa vie pour elle.


Apparence



Comme pour Link, Zelda est une adulte dans ce jeu. Elle est selon certains guides officiels, au début de sa vingtaine. On peut noter que sur tous ses artworks, elle porte sa rapière de la main droite. En effet, Zelda est toujours droitière dans les jeux. La version Wii, qui est la version inversée de la verison Gamecube (et Wii U), est dans le mauvais sens, elle devient gauchère. Elle a les cheveux châtains plus foncés qu'habituellement. Elle les a tressés à l'arrière et elle porte plusieurs ornements dans les cheveux comme des rubans, le diadème et une barrette dorée derrière la tête. Elle porte toujours sa robe longue, blanche et mauve cette fois-ci, avec des ornements en or et des pointes de couleur bleues (pas de rose cette fois-ci). On retrouve aussi les longs gants d'opéra et le blason d'Hyrule le long de la robe.




On peut noter que quand Zelda est possédée, sa peau devient pâle, même grise et qu'elle a des marques sur les épaules, le cou, le tour du visage et les oreilles. Ses yeux deviennent jaunes comme eux de Ganondorf. C'est aussi la voix de ce dernier qu'on entend pendant et après le combat.



Zelda porte aussi un long manteau noir en signe de deuil après sa défaite face à Xanto. Le signe des Sheikahs est visible dessus. Elle a aussi une large écharpe mauve autour du cou pour cachée son visage.


Pouvoirs et compétences

On peut voir que cette Zelda possède de puissants pouvoirs magiques offensifs. Les flèches de lumière sont une arme redoutable et deviennent en quelque sorte son arme signature. Elle peut aussi faire des boules de lumière et de la magie de lumière qui sort du sol.


Elle a aussi des compétences plus physiques, comme le maniement de la rapière (sous entendu mais présent), la précision à l'arc et l'équilibre à cheval.


Elle téléporte aussi elle et Link dans une dimension où elle récupère les flèches de lumière. Elle a la capacité de rester sous sa forme normale malgré le crépuscule.


Entourage

Midona et Zelda ont une relation assez particulière. Au début, elles semblent d'accord pour renverser Xanto même si Midona est sarcastique avec Zelda et ne semble pas trop l'apprécier. Mais quand Zelda sauve la vie de Midona en se sacrifiant, la princesse du crépuscule est déterminée à aider Zelda à sauver son monde (et elle même). Zelda comprend ce que Midona ressent quand elle apprend qu'elle est aussi une princesse.


Link et Zelda n'ont pas beaucoup d'interactions mais ils ont beaucoup de respect l'un pour l'autre. Zelda s'incline devant Link pour lui demander de l'aide avant le combat final. 


Dans ce jeu particulièrement, Zelda est proche de son peuple et est affectée par la tristesse de son peuple pendant le règne de Xanto. Elle accepte même de se rendre pour éviter que les soldats d'Hyrule et les habitants ne soient attaqués / tués.


Bien évidemment, entre Zelda et le duo Xanto et Ganondorf, ce n'est pas la grande joie. Xanto garde quand même Zelda en vie, séquestrée dans le château (peut-être un ordre de son dieu Ganondorf pour qu'il puisse avoir sa Triforce ?).


Sens des responsabilités

Dans ce jeu, le sens des responsabilités de Zelda est sa caractéristique la plus importante. Elle est clairement reine, même si princesse de nom. Elle prend la décision politique d'abdiquer contre Xanto et son armée qui allait faire souffrir son peuple, comprenant que les simples soldats allaient mourir pour rien vu la force de l'ennemi. Elle n'hésite pas non plus à donner sa vie pour que Midona puisse vivre dans le monde de lumière, comprenant sa vraie identité de princesse, tout comme elle.

    Partie 2 : Comparaison avec d'autres personnages féminins

    Comparaison avec d'autres personnages féminins de Nintendo

    Les deux personnages féminins majeurs de Nintendo pendant cette période, ce sont Harmonie et Midona. Harmonie est devenue un personnage limite plus important que Daisy dans les jeux Mario, et c'est maintenant une incontournable de Nintendo. A côté de ça, Midona, c'est un peu pareil dans la licence Zelda. Elle est devenue ultra populaire, peut-être le second personnage féminin le plus marquant. Malheureusement, ça n'aide pas Zelda à se développer dans le scénario, vu la place majeure que Midona prend dans le jeu. Non vraiment, elle prend toute l'attention (avec Xanto aussi un peu) avec son rôle de princesse active et rebelle, là où Zelda reste plus passive et pacifique.

    De plus, c'est l'année de la sortie de Super Princess Peach sur DS. Même si le jeu n'est pas incroyable, c'est un progrès pour l'autre princesse.

    Comparaison avec d'autres personnages féminins hors Nintendo

    Bayonetta, Faith de Mirror's Edge, Jessica de Dragon Quest VIII, Alyx de Half Life, Liara, Ashley, Tali et Shepard (et bien d'autres) de Mass Effect, Amaterasu de Okami, Ashe, Fran et Penelo de Final Fantasy XII, C.Viper et le retour des pleins d'anciennes combattantes dans Street Fighter IV...


    Et sûrement d'autres encore ! Oui, avec la gen Wii / PS3 / Xbox 360, il y a eu un retour des héroïnes féminines (même si certaines sont là parce qu'avec ces nouvelles technologies, on peut faire encore plus bander les joueurs). C'était quand même cool, mais l'absence de Zelda et la forte présence de Midona ne l'aide pas à se démarquer de toutes ces héroïnes. Heureusement qu'il y a eu Super Smash Bros Brawl en 2008 pour rattraper un peu la chose.


    Impact sur les prochaines incarnations de Zelda

    Cette princesse là a vraiment du potentiel. Très mature et responsable, bonne puissance magique, sens du sacrifice, des compétences physiques... Il se pose deux problèmes. D'une part, le problème avec Midona évoqué plus tôt. D'autre part, elle est très absente dans le scénario. Même si d'autres Zelda apparaissent autant qu'elle, elle n'est que peu citée en dehors. Zelda reste en général un élément majeur dans la quête de Link, une motivation. Là sa motivation, c'est clairement les enfants du village et le royaume en général. Zelda n'est là que pour expliquer, faire un sacrifice pour Midona et apparaître pour le combat final. J'avais lu dans un vieux magazine mal renseigné bien avant que le jeu sorte qu'elle devait se transformer en oiseau et vous aider dans le jeu. Mauvaise traduction ou grosse fake, cette idée était vraiment cool car Zelda aurait été plus présente.

    Au final, c'est une Zelda solide qui reprend tous les traits caractéristiques principaux du personnage. Dommage qu'elle est autant mise en retrait. 



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire