ATZA : Four Swords et Four Swords Adventure : Des hauts et des bas



Four Swords, sorti sur GBA en 2002 aux USA et Australie et 2003 au Japon et en Europe, et son équivalent sur Gamecube, Four Swords Adventures, sorti en 2004 au USA et Japon et en 2005 en Europe et Australie, ne sont clairement pas les jeux de la série les plus connus et les plus aimés. Voyons voir comment sont leurs princesses.

Partie 1 : Description dans Four Swords


Rôle dans l'histoire

Son rôle dans le jeu est très limité. Elle a pour mission de garder l'épée de quatre. Un jour elle ressent une étrange aura émanée de l'épée. Elle va avec Link quand Vaati se libère. Le mage enlève Zelda pour en faire son épouse. Oui, Zelda n'est pas enlevée parce qu'elle est la princesse d'Hyrule, ou à cause de sa Triforce de la sagesse, ou parce qu'elle a de la magie en elle. Non juste parce que c'était la seule nana qu'il a croisé. Ça aurait pu être une jeune fille quelconque, une amie d'enfance de Link, la princesse de n'importe quel royaume, la villageoise du coin ou même Peach, ça ne change strictement rien, Zelda n'est qu'une fonction dans ce jeu : le but de l'aventure (parce que sauver le royaume, ce n'est pas suffisant). A la fin, Link la délivre de Vaati et c'est tout.

Apparence



Contrairement à Link qui n'a qu'en seul design en Link cartoon, Zelda en a deux : celui de Wind Waker et celui de Four Swords. Ses cheveux sont (encore une fois) différents au niveau de la couleur selon l'artwork et le sprite (châtains puis blonds). Elle les a attaché en queue de cheval haute avec un nœud rouge et une barrette en or. Elle porte les habituels gants d'opéra, diadème et ornements en or. Elle a une robe rose sans manche et une cape blanche.


Pouvoirs,  compétences, entourage et sens des responsabilités

A part sentir l'énergie obscure au début du jeu, on ignore si Zelda possède une autre forme de magie. On ne sait pas vraiment si son père est encore en vie et si elle connaît Link depuis longtemps. La seule responsabilité qu'elle a, c'est garder l'épée de quatre. Pas de bol, la prison de Vaati s'est brisée toute seule. Au final, on a à peine le temps de la voir que le jeu est déjà fini.

Partie 2 : Description dans Four Swords Aventures




Rôle dans l'histoire

Le jeu commence sur Zelda qui lance un appel télépathique à Link pour lui dire de venir au sceau de l'épée de quatre. Des nuages noirs ont envahis le ciel d'Hyrule et Vaati semble en être la cause. Les sept jeunes filles et Zelda elle-même utilisent leur magie pour renforcer le sceau. Mais L'ombre de Link (ou Shadow Link, et pas Dark Link) les attaque et les enferment des cristaux noirs. Link poursuit Shadow Link dans une colonne d'ombre et retire l'épée de quatre pour le combattre. Mais il libére Vaati et se sépare en 4 Link différents. C'est l'heure de partir à l'aventure !

Vous retrouvez Zelda après avoir battu le boss de la tour des vents, Frostare. Elle revient dans l'avant dernier niveau, le nuage noir, quand les Link affrontent les ombres de Link qui se régénèrent à l'infini grâce au miroir obscur. Zelda intervient pour sceller les pouvoirs du miroir et stopper la multiplication des ombres. Elle crée ensuite un pont magique pour atteindre le palais des vents.

Une fois que Link y a détruit Vaati, la tour s'effondre. Vous devez accompagner Zelda en bas de la tour, un peu comme dans Ocarina of Time, mais au lieu d'un chrono, c'est la vie de Zelda qui est limité (un cœur seulement). Ganon sort de l'ombre, il était en fait le méchant derrière tout ça (comme dans une bonne partie des jeux où il apparaît). Zelda essaie de l'arrêter avec sa magie, mais Ganon la stoppe avant avec la sienne. Les Link se battent avec Ganon pour l'affaiblir et libérer Zelda. Dans la seconde partie du combat, elle concentre une boule de lumière. Après qu'elle soit assez grande, les Link doivent tirer des flèches au travers pour toucher Ganon et le sceller. Et c'est la fin, tout va redevient paix, l'épée de quatre est reposée et il n'y a plus de seigneurs du mal dans le coin pour le moment.


Apparence

Ayant le même artwork et le même design que celle de FS, je ne vais pas refaire la description. Il suffit de remonter de quelques lignes. On peut juste noter que, comme celle de FS, elle a les cheveux blonds sur son sprite (alors que ce n'est pas le même que dans FS) alors qu'ils sont châtains sur l'artwork.

Pouvoirs, compétences, entourage, et sens des responsabilités

Comme dans A Link To The Past, Zelda est la leadeuse des sages jeunes filles. Elle possède aussi des capacités magiques, qui lui permettent de détruire le miroir de l'ombre ou de créer une boule de lumière capable d'emprisonner Ganon. Niveau entourage, elle connaît déjà Link et les jeunes filles, mais on n'en sait pas plus. Même si elle passe une bonne partie du jeu bloquée dans sa prison cristal, une fois libre, elle paraît pas mal dans le dernier monde. Elle détruit le miroir de l'ombre, responsable de la création des Link noirs. Elle vous accompagne pendant la chute de la tour et crée une boule de lumière capable d'emprisonner Ganon.

    Partie 3 : Comparaison avec d'autres personnages féminins

    Comparaison avec d'autres personnages féminins (de Nintendo ou d'ailleurs)

    Malheureusement, c'est un peu la même chose que pour mon analyse de The Minish Cap. Les personnages féminins commencent à vraiment prendre du poids, et à briller dans leurs jeux (chez Nintendo comme ailleurs, j'ai déjà cité des exemples sur les analyses des jeux sortis à la même période), là où Zelda n'est plus aussi marquante depuis Wind Waker. Celle de Four Swords est une catastrophe, celle de Four Swords Adventures est dans la norme des Zelda, mais est loin d'être exceptionnelle. Une mauvaise période pour notre Zelda.


    Impact sur les prochaines incarnations de Zelda

    La Zelda de Four Swords est largement la pire pour moi et heureusement on n'aura plus d'équivalent par la suite (même si certaines ne seront pas géniales). Celle de FSA est plus dans la lignée des Zelda discrètes mais utiles, un peu comme celle de ALTTP. Ce n'est pas incroyable mais elle sauve un peu les Zelda post-Wind Waker (ce n'est pas celles de FS ou The Minish Cap qui aident).

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire