ATZA : BS TLoZ : Ancien Stone Tablets + Anecdotes


Avec la Super Famicom, Nintendo a sorti en 1995 au Japon seulement une extension spéciale nommée Satellaview qui proposait un service de téléchargement de jeux via une station de radio par satellite.

Il y a eu deux jeux TLoZ proposés dessus. Le remake BS The legend of Zelda qui est un remake du premier TLoZ (dont je n'ai rien à ajouter) et BS The legend of Zelda : Ancien Stone Tablets, dont je vais vous faire une mini analyse. Ce jeu est sorti au printemps 1997 au Japon seulement. Il reprend les graphismes, la carte et le gameplay de A Link to the past.

Le jeu est découpé en quatre chapitres qui pouvaient être joués chaque semaine.




Semaine 1

L'histoire se passe six ans après la victoire de Link sur Ganon. Le jeu débute sur votre héros (masculin ou féminin) qui entend la voix de Zelda. On l'entend se faire attaquer et demander de l'aide (par contre, le doublage à ce moment là ressemble à un hentai, encore pire du fait qu'on ne voit que votre héros à ce moment là). Elle dit au héros qu'elle fait tous les nuits le même rêve où des ombres envahissent le royaume et qu'un danger approche.

Puis on a droit à un flashback où Zelda et le sage Agihna (le frère de Sahasrahla de ALTTP) trouve un(e) jeune garçon/fille près du temple de l'Est qui serait apparu d'une étrange lumière. Ils l'amènent chez le sage et le soigne. Agihna explique que son frère est parti chercher Link pour qu'il puisse à nouveau combattre le danger qui menace Hyrule. Il est effet parti du royaume après son combat, en quête de nouvelles aventures. Zelda sent néanmoins une puissance magique dans l'inconnu(e) qu'ils ont trouvé. Elle décide de retourner au château pour rester à l'abri. C'est bien sur qu'après son départ que l'un des gardes du temple prévient qu'ils ont été attaqués par une horde de monstres et qu'il est le seul survivant. En gros, c'est l'heure pour le joueur d'être le sauveur du royaume et de commencer l'aventure.

Après avoir fait deux donjons, vous trouverez Zelda près du Temple de l'Est se faisant attaquer par trois Octoroks. Vous les battez et vous escortez Zelda au château. Elle vous raconte en chemin que vous lui rappelez Link et qu'elle pense que vous êtes le Héros de la lumière.

Semaine 2

Vous continuez la quête des tablettes. Zelda n'apparaît qu'à la fin de la semaine où elle vous conseille d'aller dans la maison de Link prendre le livre de Mudora.

Semaine 3

Pas grand chose encore cette semaine côté Zelda. Vous pouvez la croiser au château d'Hyrule où elle vous dit que le livre de Mudora est indispensable. A noter que le roi d'Hyrule se trouve derrière elle sur le trône.

Semaine 4

Vous vous réveillez au sanctuaire où Sahasrahla vous conseille d'aller à la montagne de la mort et de trouvez les deux dernières tablettes. Zelda entre alors et décide de vous accompagner, parce qu'elle sent que c'est sa destinée et qu'elle peut lire les écritures anciennes. Zelda vous suit alors pendant toute la session de jeu, même dans les donjons et contre les boss.

Le dernier donjon se trouve sur le chemin de la montagne de la mort. Une fois fini, vous arrivez devant la stèle qui vous a donné le médaillon de la foudre dans ALTTP, au sommet de la montagne de la mort. Zelda a besoin de temps pour décrypter la pierre. Vous avez alors huit minutes pour vous préparer en attendant. Après cela, elle prie devant la pierre pour que le Héros de la lumière puisse empêcher le seigneur du malin d'être ressuscité. Vous obtenez ainsi les flèches d'argent, l'équivalent à l'époque des flèches de lumière. Elle vous explique également que Ganon peut se rendre invisible mais qu'il suffit d'allumer les torches pour qu'il apparaisse. Elle vous encourage et laisse le Héros aller dans le téléporter vers un pseudo Dark World où Ganon vous attend. Une fois vaincu, vous retournez dans le Light World. Vous trouvez Zelda regardant son royaume d'en haut qu'elle le trouve magnifique. Elle vous remercie infiniment pour ce que vous avez accompli. Elle vous accompagne ensuite reposer Excalibur dans la forêt.

Ce jeu était assez révolutionnaire pour Zelda si on prend en compte l'année (1995, donc entre ALTTP et OoT), mais vu son statut si particulier, c'est bien dommage qu'il ne soit pas sorti à l'international. Zelda est active dans ce jeu, elle vous suit plusieurs fois, surtout dans la dernière semaine. Elle vous donne les flèches de lumière / d'argent (sa future arme signature) et a des rêves prémonitoires (avant OoT). Elle a aussi une voix parlée(en japonais), où elle dit du texte (et non des onomatopées).



Anecdotes

Doublage

Voici la liste des comédiennes de doublage de Zelda :

Jun Mizusawa pour Ocarina of Time, Majora's Mask, Twilight Princess (et leurs remakes), Super Smash Bros Melee, Brawl et For Wii U / 3DS, ainsi que Super Mario Maker (soit 11 jeux en tout, 7 sans les doublons). A noter qu'elle double aussi Sheik pour OoT et Super Smash Bros, et elle s'occupe aussi de la voix de Saria, Ruto et Malon pour OoT.

Hikari Tachibana pour The Wind Waker (et son remake), Four Swords, Four Swords Adventure et The Minish Cap. Elle s'occupe de Tétra seulement pour Phantom Hourglass et Hyrule Warriors Legends (et The Wind Waker bien entendu).

Akane Omae pour Spirit Tracks seulement (mais quelle Zelda !).

Yu Shimamura pour Skyward Sword seulement (quelle Zelda là aussi). C'est également elle qui double Annie Leonhart de Attack on Titan.

Ayumi Fujimura pour A Link between Worlds seulement. Elle double aussi Fay mais pour Hyrule Warriors seulement et Ibuki de Street Fighter.

Saori Seto pour Hyrule Warriors et Hyrule Warriors Legends (où elle double aussi Sheik). Elle s'occupe également de la voix d'Anna dans Fire Emblem Awakening et Fates.


Amiibo



Il existe deux Amiibo de Zelda (de Twilight Princess / Super Smash Bros for Wii U & 3DS, et de Zelda version Cartoon à la Wind Waker) et l'Amiibo Sheik. Voici les jeux pour lesquelles elles ont un effet particulier.

Pour Twilight Princess HD, Zelda et Sheik ont le même effet, redonner des cœurs.

Dans Hyrule Warriors et Hyrule Warriors Legends, ces Amiibo servent à donner une arme aléatoire de niveau 3 au personnage scanné.

Dans Yoshi's Woolly World, Yoshi prendra les couleurs du personnage scanné.

Dans Super Mario Maker, vous débloquez les costumes 8-Bits de Zelda et Sheik. Vous pouvez aussi obtenir le costume de Tétra, mais sans Amiibo, juste en réussissant le mode Mario 100.

Dans le jeu Kirby : Planet Robobot sur 3DS, l'Amiibo Zelda vous donne le pouvoir du miroir, en référence à ses pouvoirs magiques. L'amiibo Sheik vous donne le pouvoir du ninja bien sûr.

Dans La maison du style 2 : les reines de la mode, l'Amiibo Zelda débloque sa tiare et l'Amiibo Sheik débloque une écharpe avec le symbole Sheikah.


Thèmes musicaux














































Cameo

Dans Mario Golf (Sur Game Boy Color), son nom peut apparaître de façon aléatoire sur l'écran des scores.

Des badges de la princesse Zelda sont disponibles sur le logiciel Nintendo Badge Arcade, avec son sprite du premier TLoZ et de Zelda II, Tétra et Zelda Cartoon de Wind Waker et Zelda de Twilight Princess.

Parmi les puzzles de Street Pass Mii Plaza, plusieurs puzzles l'inclut : Les héroïnes de Nintendo (Skyward Sword avec sa robe blanche et sa lyre, et Zelda fantôme de Spirit Tracks), Skyward Sword (sur son célestrier), Super Smash Bros For Wii U / 3DS (Zelda et Sheik).

Zelda Cartoon apparaît parmi les dessins TLoZ disponibles dans Scribblenauts Unlimited sur Wii U.

Des costumes de Zelda apparaissent dans les jeux suivants : Fatal Frame : Maiden of black water et Samurai Warriors Chronicles 3 (costume de Zelda de Hyrule Warriors) ; Tekken Tag Tournament 2 : Wii U Edition (costume de Zelda et de Sheik de Twilight Princess / Super Smash Bros Brawl) ;Yoshi's Woolly World (costume des amiibo Zelda et Sheik) ; Super Mario Maker (costume des amiibo de Zelda et Sheik, et un costume de Tétra à débloquer).




Inclassable

L'acteur Robin Williams a nommée sa fille Zelda. Mais cette anecdote est juste hyper connue.

Dans le tome 2 des Arcanes de Naheulbeuk : des boudins et des elfes, on apprend que la reine des elfes Norelenilia est la fille de Zelda et de Mariobroz de Nilnerolinor.

Kenny de South Park fait un cosplay de Zelda (version Twilight Princess) dans le jeu Stick of truth et les épisodes du Black Friday.

Il existe une technique en Speedrun dans Ocarina of Time appelée "Zelda's Kiss" qui consiste à se mettre en face de Zelda devant la dernière porte avant de sortir de la tour de Ganon. Elle arrivera devant Link, utilisera sa magie pour ouvrir la porte et pousse Link dans la zone de chargement. Cette technique ne fait pas gagner beaucoup de temps, mais on dirait que Link et Zelda s'embrassent vu comment ils sont collés à ce moment là.

Il existe plusieurs figurines de Zelda et Sheik. Il y a la collection Zelda enfant (OoT), Tétra et Zelda de Skyward Sword. Avec le jeu TLoZ : Spirit Tracks, vous pouvez recevoir comme cadeau une figurine de Link Cartoon et de Zelda dans l'armure d'une spectre. Sheik a une figure de la collection World of Nintendo pour Ocarina of Time 3D. Les fabricants connus de First 4 Figure proposent une figurine de Zelda de Twilight Princess, Zelda possédée du même jeu et de Sheik et sa lyre d'Ocarina of Time. Zelda de Wind Waker a droit à sa Nendoroid.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire