ATZA : Link's Awakening et Majora's Mask : Absente mais influente


Une analyse un peu spéciale pour ces deux jeux que j'ai préféré regrouper. En effet, ce sont les deux seuls jeux de la série principale où Zelda n'apparaît pas directement, avec le récent Triforce Heroes (donc trois en tout). Impossible de respecter la structure normale des analyses, je vais donc les analyser l'un après l'autre.

Link's Awakening est sorti sur Gameboy en 1993, puis Link's Awakening DX en 1998 pour le Japon et les USA et 1999 pour l'Europe. Pour Majora's Mask, il est sorti sur Nintendo 64 en 2000. Un remake a vu le jour en 2015 sur Nintendo 3DS.




Link's Awakening commence sur Link en pleine mer se battant contre la tempête. Il échoue sur une mystérieuse île nommée Cocolint. Une jeune fille de l'île, Marine, le trouve sur la plage et veille sur lui jusqu'à son réveil. Link la prend alors pour la princesse Zelda. C'est souligné dans le jeu mais aussi dans le manuel. Chronologiquement parlant, ce Link est sensé être le même que celui de A Link To The Past et des deux Oracles Of, c'est donc normal qu'il connaisse Zelda.

On apprend à la fin du jeu qu'en fait toute cette île, les ennemis et les créatures qui y habitent n'existent pas, tout a été créé par la rêve du Poisson Rêve. Quand Link le réveille, tout le monde disparaît dont Marine.




Le rapport avec Zelda dans tout ça ? Je pense que Marine est une représentation de Zelda mais si elle n'était pas une princesse mais une fille "normale". En effet, Zelda a le même sprite que Marine dans les Oracles Of (avec une couronne). Si on se base sur la Zelda précédente (dans la date de sortie des jeux et dans la chronologie), celle de ALTTP a comme Marine une robe bleue, et des cheveux bruns/roux (si on se fit à son sprite in game et pas aux artworks). Marine joue de la lyre sur son artwork et son trophée dans Super Smash Bros Melee alors que Zelda jouera du même instrument dans Ocarina of Time en Sheik et dans Skyward Sword.


Il y a aussi une étrange connexion entre Zelda, Marine et Arielle de Wind Waker. Arielle a une robe bleue comme Marine, a comme animal thème la mouette et a un symbole d’hibiscus rouge alors que Marine porte cette fleur dans les cheveux. Arielle est enlevée au début du jeu car Ganondorf recherchait la nouvelle princesse Zelda. Donc Ganondorf a pensé qu'Arielle pouvait être Zelda et Link a cru que Marine était Zelda en se réveillant. D'ailleurs, Arielle devait s'appeler "Mairu" pour faire référence à "Marin", comme il l'est précisé par Aonuma dans le bouquin sorti avec Wind Waker au Japon.

Il faut aussi prendre en compte le fait que Marine est le premier love interest de Link en dehors de Zelda (même si pour ceux c'était beaucoup moins explicite à l'époque). Vous pouvez sortir avec Marine, et elle a visiblement quelque chose pour Link. Inversement certains textes laissent penser que Link l'apprécie aussi.

Certains fans vont encore plus loin en se basant sur le boss de fin, les ombres du cauchemar. Ce boss prend plusieurs formes, dont certaines de boss que ce Link là a déjà combattu dans ALTTP : Ganon, Agahnim, Lanmola (les serpents du désert) et Moldorm. On peut donc penser que Link a une influence sur ce monde. Si les souvenirs les plus obscurs qu'il a sont reflétés à travers les ombres, pourquoi le souvenir de Zelda ne serait pas reflété à travers Marine ? On va peut-être un peu loin mais leurs similitudes sont troublantes.





Majora's Mask est la suite directe d'Ocarina of Time. Link a été renvoyé dans le Hyrule du passé et Ganondorf a pu être arrêté avec de rentrer dans le Saint Royaume. N'étant pas un Kokiri, Navi a du le laisser. Il part donc à sa recherche mais tombe sur Skull Kid portant le masque de Majora qui lui vole Epona et l'ocarina du temps. En le poursuivant, il arrive à Termina et se fait transformer en Peste Mojo. Après trois jours à Bourg Clocher, il retrouve Skull Kid et récupère l'ocarina du temps. Attention, c'est le moment de la seule mention de Zelda dans le jeu.

Link a un flash back avant sa recherche de Navi. Il est avec Zelda qui lui dit qu' elle pense aux moments qu'ils ont passé ensemble et est sûre qu'ils se reverront. Pour le remercier de l'avoir aidée contre Ganondorf et comme souvenir de leur amitié, elle lui donne le trésor de la famille royale, son instrument adoré, l'ocarina du temps. Elle lui apprend le chant du temps, une mélodie qu'elle porte dans son cœur. Elle lui dit que s'il a un problème, la déesse du temps l'aidera à travers cette musique et prie pour que son voyage se passe bien.

On est bien d'accord que le chant du temps est lié à Zelda à travers ce dialogue. Par extension, il est aussi lié à Ocarina of Time, à Hyrule et à l'aventure que Link a vécu, le héros qu'il est devenu pour qu'au final il retourne dans le passé et que ses exploits ne soient retracés que dans l'autre timeline. Dans Ocarina of Time, Link apprend le chant du temps quand il attrape l'ocarina du temps que Zelda lui envoie pour qu'il puisse avoir l'épée de légende et que le plan de la jeune Zelda pour arrêter Ganondorf fonctionne. Notons que dans les deux jeux, Link apprend le chant du temps à travers une vision avec Zelda (in game je parle).

Même si c'est techniquement la seule apparition de Zelda dans le jeu, son influence reste grande. D'une part, Zelda (et Sheik) est un des personnages qui n'a pas d'équivalent à Termina. D'une part, avec Epona et Skull Kid (si on considère que c'est un des Skull kid de la forêt) c'est un des personnages que Link a été rencontré à Hyrule et qu'on voit dans le jeu. Dans ce jeu où rien n'est familier à Link, les rares repères qu'il a sont importants.

Ensuite, le chant du temps, comme je l'ai expliqué plus haut, est considéré comme le cadeau de Zelda, son souvenir. Pour les joueurs qui n'ont pas fait OoT et directement Majora's Mask, c'est le seul contact qu'ils ont avec Zelda. Le chant du temps est juste la solution divine que Link a pour sauver le monde. Sans le chant du temps, rien n'aurait été possible. Même gameplay parlant, c'est le seul moyen sûr de sauvegarder. Link doit ce chant à Zelda, son aide a donc été vital pour son aventure.




Au final même si Zelda est absente de ces jeux, son influence est retranscrite soit à travers un personnage et le souvenir que Link en a, soit par un objet et une mécanique de gameplay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire