Réflexions inutiles - Spécial Mario


Voici quelques réflexions personnelles et inutiles que j'ai eu sur l'univers de Super Mario.

Je trouve ça toujours marrant le traitement qu'on eu Mario et Luigi respectivement pendant l'ère Gamecube. Mario a eu Super Mario Sunshine, un jeu qui représente le soleil, l'été, les vacances et il a eu le J.E.T qui permet de nettoyer l'île à grands coups d'eau. Luigi a eu Luigi's Mansion, un jeu qui pour thème la nuit, les fantômes, la peur, et il a comme arme l'Ectoplasme 3000. Les deux inventions ont été créées par le Professeur K.Tastroff et servent à nettoyer. De plus, Bowser n'est pas l'ennemi principal dans ces jeux (même s'il est le boss final de Super Mario Sunshine), c'est Bowser Jr et le Roi Boo, qui utilisent tous les deux à un moment un faux Bowser (mécanique pour Bowser Jr). C'est aussi leurs premières apparitions et resteront des adversaires récurrents pour chacun des frères.






Luigi et Yoshi se font de l'ombre à tour de rôle. En effet, les deux sont rarement mis en avant en même temps. C'est peut-être du fait que ce sont des personnes proches de Mario et qui sont verts ?

Regardons les jeux sortis :

De 1983 à 1990, Yoshi n'existait pas, donc pas de problème pour Luigi. De 1990 à 2001, Yoshi a eu une grosse quantité de jeux, et en devient même le héros avant Luigi, comme Yoshi Cookie, Yoshi's Island, Yoshi's Story. Heureusement, en 2001 arrive Luigi's Mansion, puis en 2003 Mario & Luigi Super SagaStar, qui met en avant la complicité entre les deux frères et Luigi est autant mit en avant que son frère. Puis Luigi a commencé à être un personnage bonus dans quelques jeux importants de Mario comme New Super Mario Bros ou Mario Galaxy. Enfin on a eu l'année de Luigi en 2013 avec Luigi's Mansion Dark Moon entre autres. Bon maintenant, il ne reste plus qu'à attendre, qu'est ce que Yoshi va redevenir à la mode avec Yoshi's Woolly World et Yoshi's New Island (si on compte sur ce dernier, on est mal barré) ?







Pourquoi Mario gagne-t-il des vies après avoir ramassé des pièces ? Est ce une référence aux jeux d'arcade où le nombre de crédits dépendait du nombre de pièces que vous mettez dans la borne ?

-----------------------------------

Dans Super Mario RPG, Mallow vous dit au début du jeu qu'il ne sait pas bien sauter. Dans le château Nimbus, qui est celui de sa famille, il n'y a aucun endroit où on a besoin de sauter. Peut-être que c'est dans sa famille ou dans son espèce que l'on ne sait pas sauter ?

---------------------------------

D'ailleurs, par rapport à Super Mario RPG, je trouve que Booster a une étrange ressemblance avec le roi de la Shake dimension de Wario Land : The Shake Dimension. Ce sont tous les deux des pseudos clone de Wario (avec le bide, les gros bras et les courtes jambes que ça implique), avec une barbe en plus, un casque de Viking rouge, des gros sourcils, une armée de petites bestioles pas très fortes, un titre plus ou moins royal et des envies de mariage avec une princesse / reine. De plus, il porte tous les deux un haut rouge sans manche, un pantalon marron foncé, des chaussures rouges en piques, une ceinture, et des bracelets en pique aux poignets. La grosse différence, c'est que Booster est complètement con et que le roi est au contraire menaçant et pas commode.


Le chaînon manquant, c'est donc Wario. D'ailleurs il a déjà porté un casque de Viking aussi. Un des ancêtres de Booster a une casquette jaune alors que le roi de la Shake Dimension utilise le fameux coup d'épaule comme Wario. Autre détail assez étrange, Wario a une espèce de marque bleue clair autour des yeux. Les seuls autres personnages qui l'ont sont Waluigi et le roi de la Shake Dimension. Booster ne l'a pas, mais il a des lunettes de la même couleur.







J'aimerais revenir sur les origines (ou avant qu'ils apparaissent dans tous les jeux) de certains personnages, pour voir à quel point ils ont perdus de leur puissance originale.


Bowser était le boss de fin de Super Mario Bros, mais aussi un sorcier à l'époque. Il avait transformé tous les Toads en brique. Maintenant, la magie est réservée à Kamek. Dans Mario Party 3, les deux nouveaux persos Daisy et Waluigi étaient juste fumés : Daisy donne un coup de poing à Bowser, qui le fait voler au loin, et Waluigi est le vrai ennemi final du mode aventure. Wario était le boss de fin de Super Mario Land 2. Il avait engagé Tatanga pour servir de diversion pour qu'il puisse voler le château de Mario (je n'ai jamais comprit d'où Mario a un château). Quand on le battait, il se dégonflait et devenait chauve. Bowser Jr utilisait autrefois son pinceau magique. Maintenant, il est devenu un spécialiste de la mécanique. Un peu à part, mais Banjo et Conker viennent de Diddy Kong Raccing, où l'ours était sans son fidèle oiseau.

-------------------------------


Vous êtes vous déjà demandé combien de fois Peach a été enlevée ? Pour vous voici la réponse (à la date du 21/09/2015). Sachant que je ne compte pas les remakes (Super Mario 64 DS) ou les portages (Super Mario Deluxe).

28

A noter que Bowser n'est responsable que de 15 d'autres eux. Pour ceux qui se demandent plus en détails, les jeux de plate-forme en comptent 13, les RPG 12 et 3 en autres (Hotel Mario, Yoshi's Island DS et Super Smash Bros Brawl dans l'émissaire subspatial). Si pour les RPG, c'est presque aussi élevé que pour les jeux de plate-forme, ça vient surtout du fait qu'elle se fait enlever deux fois dans ces jeux (c'est souvent une fois Bowser, une fois l'ennemi typique du jeu qui ne reviendra plus).



Cet artwork est horrible mais il est officiel. Bowser était bleu,on dirait que Peach était en pyjama et les Toads avaient des nombrils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire