Pourquoi Pikachu est la mascotte de Pokémon ?


Cet article a été écrit par mes soins pour Voxmakers le 15 Août 2013.


A moins que vous fussiez isolés du monde pendant ces 15 dernières années, vous avez surement connu, ou du moins entendu parler, de la déferlante Pokémon. En effet, peu peuvent se vanter d’avoir réussi à plaire au public au niveau international et d’avoir un épisode les parodiant dans South Park. Pokémon, c’est bien sur un jeu vidéo, mais aussi un dessin animé, un jeu de cartes et pleins de goodies qui ont su séduire. Et qui dit Pokémon dit Pikachu, la mascotte de la licence, qui est pourtant un pokémon comme un autre. Alors pourquoi l’avoir choisi lui et pas un autre ? D’ailleurs, quelques autres pokémon avaient été considérés comme potentielles mascottes.

Image
Suivez mes doigts



Par exemple, sachez que Mélofée (Clefairy en anglais, Pippi en japonais) devait être le Pokémon de Sacha (Ash en anglais, Satoshi en japonais) le héros du dessin animé. Il est petit, rose, mignon, c’est le quatrième pokémon créé (si l’on se réfère au code du jeu, pour information, le premier pokémon créé est Rhinoféros) et il visait justement le public féminin. Cependant la mascotte de la série devait pouvoir attirer tous les genres de publics, or Mélofée ne correspondait pas trop aux goûts masculins. On peut noter qu’une référence à la considération de Mélofée comme mascotte a été faite dans un épisode de la série animé. En effet dans l’épisode 86 de la saison Advance génération (le 360ème épisode en tout) intitulé "Lights, Camerupt, Action !" (ou "Les pokémon font leur cinéma" dans la VF) Sacha regarde un film où le héros (Red, celui des premières versions) possède un Mélofée et un Pikachu. D’ailleurs une adaptation de Pokémon en manga a comme protagonistes Red, Pikachu et Mélofée.


La fameuse scène de l'AG086


Comme autre mascotte, certaines rumeurs disent qu’Evoli en aurait été une bonne. En effet c’est un pokémon mignon et sympa, qui peut plaire aux garçons comme aux filles (et Dieu sait comme il est populaire auprès des fans). C’est un pokémon de base de type normal, dont on peut choisir son évolution parmi 3 types différents à l’époque. Un pokémon vraiment particulier et rare, le seul Evoli obtenable dans le jeu est celui que l’on vous donne à Celadopole. Comme Mélofée et Pikachu, il évolue par l’utilisation d’une pierre, ce qui fait que l’on peut choisir quand le faire évoluer. S’il n’a pas été choisi, c’est peut-être car il n’apprend pas beaucoup d’attaques en restant Evoli et qu’elles ne sont pas très variés (Vive-attaque, Bélier…). Pikachu lui peut utiliser des attaques électriques mais aussi des attaques rapides comme Hâte. On peut noter que la considération d’Evoli comme mascotte est peut-être la raison pour laquelle Régis, votre rival, possède un Evoli dans la version Jaune, la version spéciale Pikachu.

Image

Mais qu’est ce qu’il est mignon !
Source : http://bulbagarden.net


Un autre prétendant au titre de mascotte fut Tétarte. C’est le pokémon préféré du créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri. C’est un stade intermédiaire, il est assez grand, plutôt drôle et sympathique. Il n’était malheureusement pas assez populaire et peut-être pas assez petit et mignon pour être une mascotte. Malgré cela, il reste un pokémon emblématique au Japon, il a pas mal de goodies à son effigie, il pose même aux cotés de Pikachu sur un des logos de Pokémon Center. Il est intéressant de voir que dans l’adaptation manga la plus connue, Pokemon Special (Pokémon la grande aventure en VF), le premier héros Red a comme premier pokémon Tétarte. Il n’aura que Bulbizarre en second et Pikachu en troisième.

Image
Une icône quand même
Source : http://gstatic.com


Au final, si Pikachu a été retenu, c’est parce qu’il est petit, mignon, que l’on peut le trouver assez tôt dans le jeu, que l’on peut le faire évoluer par pierre (donc au moment que l’on veut et si on le désire). Même son évolution Raichu reste plutôt mignonne. La couleur jaune de Pikachu a aussi beaucoup joué comme choix. Le jaune est une couleur qui plait aux enfants, elle rappelle le soleil, la lumière, la gaieté. C’est aussi une couleur primaire, ce qui rend Pikachu facilement reconnaissable. Le seul autre personnage jaune connu pour enfant est Winnie l’ourson.

Image
Pikachu, le représentant de la licence Pokémon dans Super Smash Bros depuis 1999
Source : http://www.smashbros.com


Pikachu est donc la mascotte parfaite pour la série, c’est aussi le seul personnage de Nintendo de cette couleur, ce qui contraste bien avec le rouge de Mario, le vert de Link ou le rose de Kirby. Avec tous les goodies que tu as su faire vendre, tu mérites bien ta place dans le prochain Super Smash Bros, Pikachu.


Mes sources :
http://books.google.fr/books?id=U7hthIm … pi&f=false
http://bulbapedia.bulbagarden.net/
http://www.smashbros.com/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire