Les grands thèmes de Twitch Plays Pokemon



Cet article a été écrit par mes soins pour Voxmakers le 4 Août 2014


En Février 2014, un streamer australien a mis en ligne ce qui deviendra un concept phénoménal, une expérience sociale sans précédent : Twitch Plays Pokémon. Le principe est simple, Pokémon Rouge (puis les autres versions) est lancé sur un émulateur et les internautes peuvent entrer une des commandes du jeu (A, B, les directions haut, bas, gauche, droite et Start). Ainsi, vu que n’importe qui peut entrer une touche, dont une moitié qui veut progresser dans le jeu, et l’autre moitié causer des problèmes, on se retrouve avec un personnage qui fait un peu n’importe quoi. Il est déjà arrivé que le héros soit coincé plusieurs heures dans un ascenseur. Le plus intéressant dans cette expérience, c’est l’engouement des gens et tout ce que ça a engendré : meme, comics, chansons, dessins, religions… Oui, l’interprétation de certains est allée loin ! Revenons sur certaines de ces interprétations et anecdotes, qui nous montrent que le jeu vidéo (et Pokémon) réunit les gens, à travers les personnages les plus marquants de chaque partie.




La partie sur Pokémon Rouge raconte l’histoire de Red comme dans le jeu, mais les internautes ont complètement changé tout ce qui l’entoure. En effet, au lieu de la noble quête du jeune héros, qui doit devenir maître Pokémon grâce à l’amour et l’amitié, il est, celui de TPP, contrôlé par des voix (les utilisateurs qui tapent les touches), qui ressuscitera un dieu et deviendra maître Pokémon. La religion est le thème principal de cette partie, en effet, le fossile Nautile (ou Helix) représente l’anarchie et le fossile Dome représente la démocratie. Ces deux entités représentent les deux types de pensée des joueurs. Une partie veut faire n’importe quoi mais avancer vite, alors que l’autre veut plus d’ordre et de contrôle (pour cela, le mode démocratie a été créé, dans lequel la touche ayant été la plus tapée pendant quelques secondes était exécutée. C’est beaucoup plus long mais cela évite les accidents comme relâcher les Pokémon).

Depuis, les fossiles sont toujours considérés comme les « vrais » dieux dans Twitch Plays Pokémon. Plusieurs autres parties interprétées par TPP reprendront la religion pour thème, comme Pokémon Cœur d’or, où l’héroïne Ao n’aura presque que des fossiles dans son équipe (Amonistar, Charkos, Bastiodon). Mais dans cette partie, les règles changent un peu étant donné que c’est une version hackée qui inclut un randomizer c’est-à-dire que n’importe quel Pokémon peut apparaître, avec n’importe quelles attaques et n’importe quelle capacité. 

Pokémon Rouge-Feu a été joué comme ceci également. Le thème était la folie (et Alice au pays des merveilles) puisque pour une fois, l’héroïne a l’air plus normale que le monde qui l’entoure. Cette dernière s’appelle Alice et est la fille de Léo (Bill), le créateur du PC, et donc celui qui a permis la perte de plusieurs précieux Pokémon. Léo et le PC sont donc présentés comme les antagonistes de TPP, vu les accidents qu’ils ont causés. Dans le même genre, Oryse, la scientifique de Pokémon Noir, est vue comme maléfique puisqu’elle nous donne le C-gear, qui envoie le héros dans le Heylink. Cela n’était pas problématique, mais ça l’est devenu quand le héros est resté coincé plusieurs heures dedans.

Pour en revenir au PC maléfique, rien que dans Pokémon Rouge, le starter Abby la Reptincel a été relâché. Il y a eu aussi une polémique sur Evoli (le pokémon préféré de Léo), puisque l’équipe voulait un Aquali pour avoir Surf, ou un Voltali pour avoir un type Electrik. Résultat, ils ont fini avec un Pyroli, qui fut considéré comme un faux prophète et le responsable de l’abandon de Reptincel, et fut relâché peu de temps après.

8db



Cette malchance des Pokémon feu a donné naissance à la malédiction du feu. Par la suite, d’autres Pokémon feu ont été malchanceux et abandonnés à cause du PC (et de l’acharnement de certains à les relâcher, juste pour embêter). Le poussifeu Zexy de A (l’héroïne de Pokémon Rubis) et le Ousticram de Napoleon (héros de Pokémon Diamant) ont été relâchés avant même d’évoluer. Cependant, la malédiction a été brisée à deux reprises, d’une part par Solaireon, le Pyroli de Napoleon, qui porta toute l’équipe et atteignit le niveau 97, et Wilbur, le Roitiflam de Cly (héroïne de Pokémon Noir 2) qui a été le premier starter feu à avoir complètement évolué en plus d’atteindre le niveau 100.


Pokémon Crystal et ses interprétations sont un peu l’opposé de Rouge, puisqu’on laisse tomber la religion pour un thème militaire, et la revanche sur les dieux. Elles mettront en scène un garçon surnommé AJ qui contrairement à Red, se laisse guider par les voix afin de battre les anciens dieux. Ainsi, la majeure partie de l’équipe veut se venger d’un Pokémon de Red. Le starter Aligatueur (Lazorgator) en veut à Amonistar et aux dieux pour l’abandon (ou mort selon les versions) de Prince Omelette le Togepi, considéré comme un dieu à cause de son Métronome qui a sorti Feu Sacré ou Ultralaser. Le Mentali Burrito veut prouver sa valeur (en écho à la haine que Pyroli a engendré sur Pokémon Rouge). La Dracolosse Katie veut venger un congénère, le Dracolosse de Peter, ridiculisé par l’Aéromite de Red (ATV) qui l’avait battu malgré une grande différence de niveaux. De la même manière que Pokémon Or, Argent, et Cristal sont liés aux premières versions, cette partie-là est clairement influencée par l’épopée originale. D’ailleurs, le streamer a changé l’équipe de Red à la fin de Cristal pour qu’il ait l’équipe de TPP ! La même chose a été faite dans Pokémon Cœur d’or, avec Alice de Pokémon Rouge-Feu et son équipe à la place de Red. Enfin, pour l’ultime version en 2D, Pokémon Noir 2, toutes les anciennes équipes pouvaient être affrontées au Pokémon World Tournament.



Malheureusement, il y a beaucoup trop de délires ou autres interprétations et il faudrait des heures pour tout résumer. Par exemple, le fait que Napoleon n’aime pas les Pokémon est juste dû au fait que les internautes ont répondu non quand on lui a demandé s’il les aimait, ou le hasard d’être tombé sur un Groudon vers le début de Pokémon Cœur d’or (randomized) avec la capacité spéciale Absorb Eau. Néanmoins, vous savez les grandes lignes pour suivre une conversation avec les connaisseurs ! Actuellement, Pokémon X vient de se terminer, avec une vraie 3DS et non un émulateur. Le héros est D, et cette partie contient beaucoup de sous entendus coquins. Nous savons aussi que la run de Pokémon Rubis Oméga sera lancé dès la sortie du jeu !

Twitch Plays Pokémon est peut-être lassant et ennuyeux parfois, mais c’est bien une preuve que Pokémon, et les jeux vidéo plus globalement, réunissent les gens, pour le meilleur et pour le pire. Puisqu’après tout, les Pokémon de ces parties appartiennent à tout le monde.


Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire